2019/2020 . Archives Jeunesse .

Dimanche 06/10/2019  –  15h30
Casse-croûte pour petits cœurs
Bloutch

Spectacle musical dans le cadre de la Petite Enfance en Fête
De 2,5 ans à 10 ans

Le duo Bloutch propose un spectacle d’une poésie rare, bourré de chansons qui crépitent sous la langue, de comptines remplies de vitamines et de fables pas banales, qui font rire et réfléchir.

Les paroles, telles des graines semées à la volée, font appel à l’imaginaire des enfants pour aborder des thèmes actuels aussi divers que l’amour, la peur, le langage et toutes les petites choses de tous les jours qui nous tiennent à cœur. Un spectacle drôle et touchant, empli de bienveillance … On en mangerait !

C’est un voyage au pays des merveilles, du merveilleux. Une bulle de tendresse où l’on convoque le rêve, la créativité.

Avec Sophie Debaisieux (chant, accordéon, ukulélé, petits instruments) et Julien Burette (chant, guitare, cavaquinho, percussions).

En partenariat avec le service Petite Enfance et les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge.

Pas de réservations et paiement à l’entrée le jour de la fête.
Entrée fête seule : 2 euros – Entrée fête + spectacle : 5 euros

.

Jeudi 03/10/2019
Le Moment Clé
Cie du Chien qui Tousse
Pour les 3-4 Secondaires

C’est la nuit. Jean-Pierre a froid sur son banc, dehors. Il boirait bien un petit coup pour se réchauffer lorsque soudain, une sorte de génie sort de sa canette ! Est-ce une illusion ? L’étrange personnage l’invite à le suivre dans un monde meilleur. Une proposition séduisante ; le sans-abri refuse toutefois de partir avant d’avoir répondu à une question qui tourne en boucle dans sa tête : à quel moment sa vie a-t-elle basculé ? Jean-Pierre parcourt alors sa vie « d’avant la rue » en quête d’une réponse. Mais la trouvera-t-il ?

Le Moment Clé aborde avec sensibilité, humour et une bonne dose de fantastique (grâce à l’illusionnisme), les thèmes de la pauvreté, de la solidarité et de la responsabilité collective face aux moments de fragilité.

Texte : Alberto García Sánchez & Cie du Chien qui Tousse
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Avec Yann-Gaël Monfort, Aude Droessaert-de Swetschin, Abdeslam Hadj Oujennaou

.

[ FORMATION ]

Initiation théâtrale

Du lundi 28/10 au jeudi 31/10/2019 (congé de Toussaint)
Pour les institutrices primaires de l’Ecole Notre-Dame du Rosaire

Dans le cadre du projet de création du spectacle « À Petits Pas », le stage alternera entre moments de découvertes et de pratiques théâtrales et moments de « brainstorming » afin de nourrir le projet et les activités qui y seront liées. Les enseignantes écriront le scénario et élaboreront un début de mise en scène. Plusieurs rencontres auront lieu avec Thierry Colard durant l’année scolaire.

.

Dimanche 10/11/2019  –  15h00
Pic-Nic Rendez-vous
Zirk théâtre

Spectacle musical à partir de 3 ans

Mrs Flower passe chaque jour à la boutique de Mister Daffodil pour acheter un petit bouquet de fleurs. Un jour, celui-ci prend son courage à deux mains et l’invite à un pic-nic, elle lui a confié qu’elle adore ça ! Durant cette journée ensemble, où rien ne se passe comme prévu, ils vont faire face à leurs timides maladresses, surmonter leurs peurs et écouter leur irrésistible envie de découvrir ce qui pourrait peut-être devenir une romance.

Ce spectacle sans dialogues, à peine quelques mots échangés, a pour langage principal la musique, inspirée de chefs-d’œuvres tels que Mary Poppins et Singing in the rain et chantée en français et en anglais. La poésie qui se dégage des personnages et l’humour qu’il véhicule donne le ton du spectacle : drôle, tendre, musical et absurde.

Avec Perry Rose (chant, piano, banjolele, toy piano, bodrhan, tuba baryton, xylophone, danse) et Rachel Ponsoby (chant, piano, clarinette, bugle, saxophones, flûte, penny whistle, danse).

Après le spectacle : jus de pomme artisanal offert par la Ligue des Familles de Bertrix. Animations gratuites : Jeux géants et Espace lecture jeunesse.

Spectacle organisé par le Centre culturel en partenariat avec la Bibliothèque publique et la Ligue des Familles de Bertrix.

Prix unique : 7 euros

.

Dimanche 08/12/2019  –  14h30
Au fond des bois 

Spectacle interactif de contes, musique et livres-tissu
A destination des tout-petits de 6 mois à 5 ans

Un saut au-dessus du ruisseau et voici l’entrée du bois. La tête dans les branches, regarde le vent souffler sur les petites graines pour les faire voltiger. En voilà une qui passe tout prêt d’un buisson, cachant un loup bien trop gourmand. De graines en graines, d’histoires en histoires, pars à la rencontre de l’escargot malin, de l’alouette trop bavarde, de M. Deleau sur son ruisseau. Petites histoires rythmées par le cri du crapaud qui fait son solo, tous les soirs au bord de la mare, sur son nénuphar …
Avec Léa Pellarin

Prix unique : 6 euros

Spectacle présenté dans le cadre de la journée professionnelle du conte à Chiny. Espace sensoriel à découvrir  ->  une réalisation du service Petite Enfance.

Samedi 11/01/2020 
Atelier pour adultes « Fabrication de marionnettes à doigts ou à main » proposé dans la continuité du spectacle ; Voir Onglet « Nos ateliers ». Une organisation du Centre culturel et de la Bibliothèque publique.

.

[ ANIMATION ]

Fake News « Les vidéos qui font peur » de Defakator 

Pendant les jours blancs avant Noël
Pour le Secondaire

Avant les vacances de Noël, le Centre culturel se décentralisera dans les écoles secondaires de Bertrix.

Fake News, fausses informations, hoax, rumeur, théorie du complot et autre biais cognitif pullulent sur le Web. Pour ne pas être victime de ces manipulations qui fleurissent sur les plateformes de partage vidéo (Youtube, Vimeo, Twitch, Dailymotion, etc.), il est utile de développer certains réflexes. Grâce au Youtubeur Defakator et sa vidéo « Les vidéos qui font peur », il sera proposé aux élèves de déceler de manière ludique les indices de manipulation ou les incohérences qui se cachent dans certaines vidéos.

L’animation se prolongera par la réalisation d’un podcast débat/audio avec les élèves et la mise à disposition d’une liste d’outils en ligne pour prolonger la réflexion et éveiller le sens critique.

En partenariat avec la Maison des Jeunes de Bertrix.

.

 Lundi 13 et Mardi 14/01/2020
Taama

Théâtre de la Guimbarde
Pour les crèches, pré-maternelles et 1ères maternelles

Un petit moment (en)chanté pour les enfants dès 1 an.

Taama – « voyage » en langue dioula – réunit une chanteuse burkinabé et un violoniste breton dans un monde coloré qui mêle les comptines traditionnelles et les mélodies classiques.

En exil, elle cherche un havre où poser ses petites et grandes affaires pour se reconstruire un nid. Dans ses sacs, elle a emporté les instruments qui lui rappellent les sons et les chants de son pays. Autant de trésors qui font sa richesse. Lui, présent sur sa route, l’accueille et l’accompagne sur ce chemin musical. Comme une comptine qui la rassure. Comme une présence bienveillante et complice.

A travers l’idée du voyage, le spectacle se veut une métaphore de l’enfant qui, séparé de sa mère, est confronté quotidiennement à l’inconnu.

Avec Aïda Dao et Benoît Leseure.

Prix de la Petite Enfance et de la Ministre de la Culture à la vitrine Chanson à l’école 2018

.

Mardi 21/01/2020
Monte Cristo

Cie du Chien qui Tousse
Pour les 1-2 Secondaires

Edmond est jeune, beau, talentueux, honnête et généreux. Il est sur le point d’épouser la plus belle femme du quartier quand soudain … les jaloux, les méchants, les cupides, tapis dans l’ombre, en décident autrement. Incapable de lutter contre la puissance de leur complot, le jeune homme sera anéanti et incarcéré au château d’If.

Vingt ans plus tard, nul ne pourra empêcher le mystérieux Comte de Monte Cristo d’assouvir son terrible désir de vengeance …

Quatre comédiens pour narrer une telle aventure ! Mais que nous racontent-ils vraiment ? Une autre histoire. L’histoire des « monstres » qui sont en eux : leur propre lâcheté, leur violence, leur médiocrité. Une chance, le théâtre est là pour leur montrer une autre route …

Texte : Pierre Richards & la Cie du Chien qui Tousse
Mise en scène : Pierre Richards
Avec Aude Droessaert, Abdeslam Hadj Oujennaou, Yann-Gaël Monfort et Dominik Rentsc

.

Lundi 03 et Mardi 04/02/2020
Habanera

Compagnie Muzik-e-Motion
Pour les 2-3 maternelles et les 1-2 primaires

Dans sa petite maison, un monsieur joue de la contrebasse. Tous les jours, il rejoue le même morceau. Mais il se sent un peu seul. Il voudrait bien rencontrer quelqu’un avec qui faire de la musique. Alors, il laisse une petite annonce : « musicien travailleur – cherche chanteuse bonne voix – pour chanter Habanera – pas sérieuse s’abstenir ». Arrive une femme. Elle a fait un grand voyage. Elle tombe sur l’annonce qui l’emmène jusque chez lui. C’est le coup de foudre. Mais dans une petite maison, il n’y a pas vraiment de place pour elle. Pendant ce temps, la tempête menace, le vent se lève et profite de la fenêtre ouverte pour s’infiltrer dans la maison. Les partitions s’envolent. Un nouveau voyage commence pour eux.

Avec Emanuela Lodato et Vincent Noiret

.

Mercredi 12/02/2020
H@rcèlements

Alvéole théâtre
Pour les 5-6 primaires

Le harcèlement est présent dans tous les établissements scolaires et s’exprime sous des formes variées.

Cette création théâtrale a pour objectif de sensibiliser les élèves et leurs enseignants aux différents mécanismes du harcèlement, à l’impact du cyberharcèlement sur la vie privée, sociale et familiale. Il traite de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire. Il permet également de comprendre et repérer cette violence sournoise, ouverte ou cachée, afin de mieux la prévenir en brisant le silence et en prenant adéquatement en charge les victimes.

Un spectacle proposé dans le cadre de la journée consacrée au harcèlement en milieu scolaire. Attention : ce spectacle est offert uniquement aux classes qui viendront voir les spectacles ci-après.

En partenariat avec le SDAC (Service de la diffusion et de l’animation culturelle).

.