2020/2021 . Archives Jeunesse .

Report des 04 et  05/06/2020
Dates d’ octobre 2020 : les 01 et 02/10
A  PETITS  PAS 
Création du spectacle par l’école Notre-Dame du Rosaire
Pour les 1-2-3-4-5-6 primaires

Dans toute fratrie, des liens se créent, des alliances se construisent, des conflits peuvent surgir. Les mouvements d’amour, de haine (le fait d’être élu, d’élire, d’être rejeté, de rejeter) qui naissent et se déploient au sein de la fratrie, aident l’enfant à se connaître, à connaître l’autre, à l’apprivoiser, à le fuir s’il semble représenter une menace et à gérer les conflits. Chacun apprend à partager, à lutter pour conserver ses privilèges et l’admiration de ses parents. Les interactions fraternelles sont des relations chargées sur le plan affectif : elles sont caractérisées par de fortes émotions mais la fratrie est aussi un endroit où chacun va découvrir son altérité, sa différence, sa spécificité, sa singularité.

Spectacle proposé dans le cadre d’une triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’école Croix-Blanche.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Charlotte Evrard (2 P), Lucie Cornet (3-4 P)et Amélie Orban (4 P) travailleront en atelier avec Marie Simon pour le volet danse, Maxime Champion pour le travail de percussions et Thierry Colard pour la mise en scène.

Dans le cadre d’un projet Culture-Enseignement en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge et la Bibliothèque publique de Bertrix.

Création soutenue financièrement par le Centre culturel, la Bibliothèque publique et les écoles.

.

Annulation due au Covid
MARDI 24/11/2020
BYE BYE BONGO
COMPAGNIE DOMYA
POUR LES 5-6-7 SECONDAIRES

Cette pièce de théâtre aux accents de concert est destinée aux adolescents et raconte l’histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route. Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève dans l’école. Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle. Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme et fuir la dure réalité des événements, il va se construire une nouvelle identité tout droit sortie de son imaginaire …

Au travers du récit de Benoît, la compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Texte et mise en scène : Martin Goossens
Musique : Maxime Van Eerdewegh
Avec Aline Piron, Bruno Borsu, Emil Stengele et Maxime Van Eerdewegh 

.

ANNULATION  COVID
Mercredi 23/12/2020 – 14h30

Léa Pellarin
Spectacle interactif de contes, musique, livres-tissu
A destination des tout-petits de 6 mois à 5 ans

Léa Pellarin qui a ravi le public la saison dernière avec le spectacle « Au fond des bois », nous revient cette saison à la Bibliothèque avec son nouveau spectacle « Rouge Gorge ».

Tout commence dans une grande robe. Cachées dans le jupon, les manches, la ceinture, et dans l’immense traine blanche … se trouvent des histoires. A la parole se mêle le visuel, au visuel se mêle la parole. 
Marionnettes, jeux de doigts, livres-tissu, contes traditionnels, objets, musique et chansons se succèdent et se répondent … du plus profond de cet océan de tissus et de dentelles.
Ce spectacle joue sur les sens des tout-petits et petits, se pose à leur hauteur, tout en douceur.

Prix unique : 6 euros

Spectacle organisé par le Centre culturel et la Bibliothèque publique de Bertrix.

.

ANNULATION  COVID
LUNDI 11 – MARDI 12 ET MERCREDI 13/01/2021
NI OUI NI NON
CIE ARTS & COULEURS
POUR LES 1-2 PRIMAIRES

Presque tous les jours, le Professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux. Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain, c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Est-ce qu’elles ont besoin d’une réponse ? 

Prix de la Ministre de L’Enseignement Fondamental et Coup de Cœur de la presse.
Avec Gauthier Vaessen
Ecriture et mise en scène : Martine Godard

.