CINE-CLUB

Un Ciné-Club à Bertrix  ? Rejoignez-le !

Le Ciné-Club de Bertrix est une initiative locale citoyenne et bénévole qui propose des films en dehors des sentiers battus par les blockbusters mais reconnus par l’industrie du cinéma pour leur qualité et des moments d’échanges conviviaux.
Venez nous rejoindre et nous proposer vos coups de cœur ou simplement découvrir des nouveaux univers cinématographiques en toute simplicité …
Avec l’aide logistique du CCB

Tous les films sont diffusés en VOSTFR 
Entrée : 4 euros

Mardi 19/11/2019  –  20h 
Ascenseur pour l’Echafaud

Nouvelle Vague – Policier/drame de Louis Malle, 1958 (France)

Un homme assassine son patron avec l’aide de sa femme dont il est l’amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui l’emporte sur les lieux du crime. (Source : Allociné)

.

Mardi 10/12/2019  –  20h
Les Sentiers de la Gloire (The Path of Glory)

Drame de Stanley Kubrick, 1957

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer … (Source : Allociné)

.

Jeudi 16/01/2020  –  20h
Mustang

Drame de Deniz Gamze Ergüven, 2015 (Turquie, France, Allemagne)

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison : les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. (Source : Allociné)

.

Mercredi 26/02/2020  –  20h
A Scanner Darkly

Animation/science-fiction de Richard Linklater, 2006 (USA)

Une banlieue d’Orange County, en Californie, en 2013. L’interminable et vain combat de l’Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d’infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu’il reçoit l’ordre de s’espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l’absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables. (Source : Allociné)

.

Mardi 17/03/2020  –  20h
Le Géant Egoïste (The Selfish Giant)

Drame de Clio Barnard, 2013 (Grande-Bretagne)

Arbor, 13 ans et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant Egoïste ? (Source : Allociné)

.

Mercredi 22/04/2020  –  20h
Julieta

Drame de Pedro Almodovar, 2016 (Espagne)

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vue depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.

Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé. (Source : Allociné)

.

Jeudi 14/05/2020  –  20h
L’Homme qui répare les Femmes

Documentaire de Thierry Michel, 2015 (Belgique, DRC, USA)

Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, pratique la chirurgie réparatrice sur les femmes violées par les forces militaires du pays, à l’hôpital de Panzi de Bukavu, au péril de sa vie.

Ce lauréat du prix Sakharov, en 2014, a reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques internationales.

 

FIN … I

Mardi 17/09/2019  –  20h
Capharnaüm

Drame de Nadine Labaki, 2018 (Liban, France)

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ».

Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité, qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. (Source : Allociné)

.

Dimanche 20/10/2019  –  18h
Paris nous appartient

Nouvelle Vague – Drame/thriller, 1960 (France)

À Paris, au cours de l’été 1957, en dépit de difficultés matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de Tyr, de Shakespeare. Cependant, les répétitions sont troublées par divers événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec l’un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain victime du maccarthysme, suscite l’angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d’un compositeur espagnol.

.