BERTRIX-BIEVRE-BOUILLON

 Depuis quatre saisons, les Centres culturels de Bièvre, Bouillon, Bertrix et La Halle du Bouillon Blanc de Sensenruth ont décidé de mettre en commun leurs offres musicales. Ce partenariat vise à présenter à leurs publics respectifs, les propositions des environs afin d’inciter les amateurs de musique live à découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette opération baptisée « Les coups de cœur BBB », chaque  partenaire a choisi dans sa programmation un artiste ou un groupe qu’il souhaite mettre en valeur.
Parmi vous, les premiers inscrits en tout cas, pourront assister gratuitement à des concerts de qualité car chaque structure dispose de 5 à 10 places à offrir pour les spectateurs voisins. Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire auprès du lieu culturel qu’ils fréquentent habituellement , elles peuvent choisir UN seul concert qui leur permettra de découvrir des lieux à chaque fois différents d’année en année ; 2 places gratuites maximum/famille ou groupe afin de ne pas monopoliser les billets d’entrée.

En dehors de ces places gratuites, il est évident que ces concerts restent accessibles à prix démocratique pour tous les amoureux de bonne musique.

Petit « + » cette saison, en partenariat avec le GAL Ardenne Méridionale, les personnes qui le souhaitent pourront s’inscrire à un repas fromage qui mettra à l’honneur cinq fromagers locaux dont les excellents produits sont promus à l’intérieur des neuf communes inscrites dans le GAL.

Cette saison a vu un partenariat accru dans d’autres domaines que celui de la musique ; tous ces moments sont repris dans une brochure commune que vous pourrez vous procurer auprès de chaque partenaire.

Voici les concerts «coup de coeur» proposés cette saison :

  • Centre culturel de Bièvre
    Samedi 03/10/2020 à 20h
    JACQUES STOTZEM
  • La Halle du Bouillon Blanc
    Samedi 19/12/2020 à 20h
    FOLK NEVERMIND (Nirvana à la manière de Didier Laloy-Damien Chierici-Manu Champagne )
  • Centre culturel de Bertrix
    Vendredi 22/01/2021 à 20h
    VIOLONS BARBARES (Wolf’s Cry Tour)
  • Cabaret La Poulie
    Vendredi 26/03/2021 à 20h 
    Samedi 27/03/2021 à 20h
    REPRISES de Brassens, Barbara, Bobi Lapointe

Centre culturel de Bertrix
Place des Trois Fers 9 à 6880 Bertrix  –  061 41 23 00
cc.bertrix@belgacom.net  –  http://www.ccbertrix.be
https://www.facebook.com/centrecultureldebertrix/

Centre culturel de Bièvre
Rue de Bouillon 39/A à 5555 Bièvre  –  061 51 16 14
centre.culturel@bievre.be  –  http://www.centreculturel-bievre.com
https://www.facebook.com/centreculturel.bievre

Centre culture et loisirs de Bouillon
Cabaret « La Poulie », Boulevard Vauban à 6830 Bouillon 
0477 39 06 91
cabaret.lapoulie@gmail.com 
https://www.facebook.com/cabaretlapoulie

La Halle du Bouillon Blanc
Rue Saint Lambert 65 à 6832 Sensenruth  –  061 21 40 93
bouillon.blanc@skynet.be  –  http://www.bouillonblanc.be
https://www.facebook.com/La-Halle-du-Bouillon-Blanc-524000217703648/

 

Mais encore …

Art

Cabaret La Poulie
Samedi 14/11/2020  à  20h 

Fidèle à sa collaboration avec nos centres culturels, la « Compagnie Tricéphale »,  qui  y avait déjà proposé les spectacles « Sous la ceinture » et « La gueule de l’emploi »,  s’attaque, cette saison, à une pièce contemporaine déjà classique  « Art » de Yasmina Reza.

Une pièce à l’humour caustique, grinçant, mettant en scène trois amis dont l’amitié ne sortira pas indemne d’une joute verbale ayant l’art contemporain comme prétexte à débats houleux et jouissifs.

Avec : Jean-Luc Antoine, Pascal Dabe et Stéphane Lesoin
Mise en scène : Daniel Donies
[ Spectacle en résidence au Centre Culturel de Bièvre ]

.

Musée Matisse
Cateau-Cambrésis

Bertrix-Bièvre
Samedi 27/03/2021 
Excursion arts plastiques
Clôture des réservations le 10/03

Le Musée présente quelques 130 œuvres d’Henri Matisse, exposées de façon chronologique qui témoignent du parcours d’un artiste hors du commun et touche-à-tout.

La collection couvre toute la carrière de l’artiste, de sa découverte de la peinture avec sa première œuvre « Atelier de tisseur picard » de 1895, à la période Fauve « Collioure, rue du Soleil » en 1905, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenir de son séjour à Tahiti jusqu’aux œuvres de la chapelle des Dominicaines de Vence.

A découvrir aussi, Auguste Herbin, l’un des plus grands peintres de l’abstraction, qui offrait en 1953, 24 œuvres à la ville de sa jeunesse.

Herbin partage en 1909 l’aventure des cubistes tout en maintenant la lisibilité du sujet. Il s’installe au Bateau-Lavoir et participe aux découvertes formelles « Madame Herbin », « Moulin de Saint-Benin », « Maman Rose ». Théoricien de la peinture, il aura une grande influence sur les artistes cinétiques d’après-guerre et sur ceux qui ont mené des recherches sur la couleur et l’abstraction géométrique.

Infos pratiques 
Une organisation des Centres culturels de Bertrix  et de Bièvre ; inscription auprès du Centre culturel de Bertrix au 061 41 23 00 ou cc.bertrix@belgacom.net
60€ (comprend : voyage en car, entrée au Musée et visite guidée, repas de midi)

Quai 10 à Charleroi

Bertrix-Bièvre
Date à fixer en 2021
Excursion jeunesse

Une organisation des Centres culturels de Bièvre et de Bertrix en partenariat avec la Maison des Jeunes de Bertrix

.

Ancrage territorial

  1. Mise en lumière des pratiques artistiques amateurs et professionnelles du territoire (Bertrix – Bièvre – Bouillon)

Nos 4 structures veillent à mettre en lumière les artistes professionnels mais aussi amateurs de notre territoire  dans la programmation avec les spectacles et premières parties de spectacles des Académies de Bouillon et de Bertrix, la programmation des spectacles annuels des troupes amateurs : Théâtre Saint Louis et Centre théâtral de Bertrix, les créations en résidence des compagnies théâtrales Impact ASBL (CC Bertrix) et Tricéphale (CC Bièvre).

  1. Parcours des « Poilus » (CC Bouillon – La Halle du Bouillon Blanc – CC Bièvre)

Dans le cadre de l’appel à projet Culture, Jeunesse et Citoyenneté de la Province de Luxembourg, l’asbl La Source et la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais ont créé une balade commémorative de la Grande Guerre.
Jalonnée d’œuvres thématiques et de panneaux didactiques, « la balade des poilus » inspirée de l’ouvrage « l’Odyssée des 120 » de Jacques Mortane, sillonnera les communes de Bouillon et de Paliseul.
Autour de la transmission de notre histoire collective, une quinzaine de partenaires se sont rencontrés pour participer à ce projet : la Province de Luxembourg, la section déco de l’Athénée Royal de Bouillon-Paliseul, l’atelier fer de « Revivre à Sugny », le Centre culturel de Bièvre, le Cercle d’Histoire de Bouillon, l’Académie de Musique de Bouillon, le Syndicat d’Initiative de Bouillon, la Maison du Tourisme en Pays de Bouillon, les Communes de Bouillon et Paliseul, la Bibliothèque communale de Bouillon, le Centre culturel de Bouillon, la Halle du Bouillon blanc, la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais, l’Espace Public Numérique et  l’atelier M[Art]ionnettes de La Source.

  1. Education permanente : projet de création d’un jeu sur « le monde d’après » avec Xavier Al Charif

Le monde d’après … le confinement, le coronavirus, la crise … Et nos émotions dans tout ça !

Il n’est pas si simple de mettre des mots sur les différents sentiments qui nous ont animés pendant et après le confinement, et ceux qu’on ressent encore maintenant … Colère, peur, tristesse, solitude, allégresse, incompréhension, rage et bien d’autres.

Le Centre culturel de Bertrix et le Centre culturel de Bièvre se sont associés pour développer une réflexion autour de cette crise sanitaire et sociétale. Finalement, le point de départ est assez évident … nos émotions ! En parler, les partager, les oublier en les criant, les dessiner, … finalement s’exprimer pour se sentir mieux. Voilà un des moteurs de notre démarche.

Au travers d’une série de questions posées aux citoyens, jeunes et moins jeunes, nous avons récolté des avis, des impressions, des sentiments. L’ensemble de ces témoignages a été remis à Xavier Al Charif.  Sous son regard de photographe et de plasticien, il a traduit toutes ces réactions en un jeu de société accessible tant aux petits qu’aux grands.

Véritable outil d’échange, ce jeu sera la porte d’entrée idéale pour faire part de nos sentiments,  désamorcer nos peurs, nous questionner sur la société actuelle, nous positionner en tant que consommateur … 

Cet outil sera accompagné d’une « règle du jeu » pratique et didactique. Le jeu sera disponible gratuitement sur demande pour les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les encadrants … tant pour le secteur jeunesse que pour les personnes âgées.

Plus d’infos ?
Centre culturel de Bertrix
Place des 3 Fers, 9  –  6880 Bertrix  –  061/41 23 00
christelle.ccbertrix@gmail.com

4. Projet artistique : des Silhouettes tout en douceur

L’idée est d’investir l’espace public par des silhouettes réalisées en grillage, de taille réelle et mises en situation. Différents métiers, différentes activités, des jeux d’enfants, etc. seront « sculptés ». Le travail sur l’attitude sera la clé de la démarche. Véritable « art de l’espace », ces silhouettes se découvriront de loin, mais également de près en tournant autour d’elles. Elles amèneront une présence palpable …

Les silhouettes seront réalisées par des élèves des sections techniques de différentes écoles.

La démarche ne s’arrête pas là … Les « Bertri’coteuses » du Centre culturel de Bertrix, vont travailler des sacs de plastique et les transformer en fils tricotables. Elles viendront tisser le grillage des silhouettes. Un jeu de volume verra le jour …

Dès janvier 2021, des ateliers seront mis en place au Centre culturel afin de rassembler toute personne désireuse de crocheter ou tricoter du plastique pour recouvrir les grillages des silhouettes. Un appel à la population sera également fait pour récolter un maximum de sacs en plastique.

Ces silhouettes voyageront entre Bertrix, Bièvre et Bouillon.

Centre Culturel de Bertrix
Place des 3 Fers, 9  –  6880 Bertrix  –  061/41 23 00
marylene.nemery@gmail.com