Edito 2019-2020

Une saison buissonnière

Cette saison, nous avons eu envie de vous dérouter !

Rassurez-vous, l’idée qui guide nos choix vise à vous divertir en vous proposant des chemins de traverse, bien loin des grands axes routiers surchargés qui ne nous incitent plus à découvrir les campagnes et forêts qu’ils traversent.

Prenez du temps pour vous ! Ouvrez l’œil, dressez l’oreille et vous vous régalerez grâce aux paysages atypiques et éclectiques que nous vous suggérerons durant les douze mois à venir … De quoi aiguiser votre curiosité et entrevoir de nouveaux horizons culturels.

Quelques exemples de ces sentiers buissonniers ?

En diffusion, nous partirons à la découverte du cirque contemporain (Burning), de spectacles mêlant plusieurs disciplines (Juke-Box Opéra, Callas, il était une Voix), de classiques entièrement revisités (Scapin 68, Hamlet), de musiques pleines de fougue (Urban Trad, Violons Barbares, Anne Niepold et le Quatuor Alfama) sans oublier, comme la saison dernière, de magnifiques spectacles de notoriété (Marc Ysaye et Mister Cover, Grandgeorge, Patrick Leterme, Un grand cri d’amour, l’Ecole des Femmes, Le Porteur d’histoire, Tailleur pour dames, …), des sorties en famille (Pic-Nic Rendez-vous, …) et du cinéma !

Fuyez le quotidien et embarquez avec nous pour Sars-Poteries et Laons, mettez-vous au vert avec Raconte ton Bac, la Journée de la pomme, la Conférence des Joyeux Résistants, le Stage de vannerie, Culture Plage, … et soyez à nos côtés dans différentes actions qui visent à faire société : Expo sur l’école d’autrefois, Animations Fake News, Tournage d’un film « Vivre à … », Internet expliqué à ta mère, Animations Jeux de société, … Enfin, « comme l’art est un cheminement studieux vers une école buissonnière » (Robert Mallet), n’hésitez pas à prendre part à un atelier, à suivre les conférences d’histoire de l’art ou à découvrir nos nombreuses expositions !

Cette saison sera aussi celle de tous les partenariats ! Des dizaines d’associations œuvreront à nos côtés pour vous mobiliser, vous divertir avec notamment deux moments-phares : les 50 ans de la Clairière et les 25 ans du Parcours Artistes-Artisans.

Prêt pour ces nombreuses escapades ? On n’attend plus que vous !