EN SCOLAIRE – Théâtre

Jeudi 03/10/2019
Le Moment Clé
Cie du Chien qui Tousse
Pour les 3-4 Secondaires

C’est la nuit. Jean-Pierre a froid sur son banc, dehors. Il boirait bien un petit coup pour se réchauffer lorsque soudain, une sorte de génie sort de sa canette ! Est-ce une illusion ? L’étrange personnage l’invite à le suivre dans un monde meilleur. Une proposition séduisante ; le sans-abri refuse toutefois de partir avant d’avoir répondu à une question qui tourne en boucle dans sa tête : à quel moment sa vie a-t-elle basculé ? Jean-Pierre parcourt alors sa vie « d’avant la rue » en quête d’une réponse. Mais la trouvera-t-il ?

Le Moment Clé aborde avec sensibilité, humour et une bonne dose de fantastique (grâce à l’illusionnisme), les thèmes de la pauvreté, de la solidarité et de la responsabilité collective face aux moments de fragilité.

Texte : Alberto García Sánchez & Cie du Chien qui Tousse
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Avec Yann-Gaël Monfort, Aude Droessaert-de Swetschin, Abdeslam Hadj Oujennaou

.

Lundi 13 et Mardi 14/01/2020
Taama
Théâtre de la Guimbarde
Pour les crèches, pré-maternelles et 1ères maternelles

Un petit moment (en)chanté pour les enfants dès 1 an.

Taama – « voyage » en langue dioula – réunit une chanteuse burkinabé et un violoniste breton dans un monde coloré qui mêle les comptines traditionnelles et les mélodies classiques.

En exil, elle cherche un havre où poser ses petites et grandes affaires pour se reconstruire un nid. Dans ses sacs, elle a emporté les instruments qui lui rappellent les sons et les chants de son pays. Autant de trésors qui font sa richesse. Lui, présent sur sa route, l’accueille et l’accompagne sur ce chemin musical. Comme une comptine qui la rassure. Comme une présence bienveillante et complice.

A travers l’idée du voyage, le spectacle se veut une métaphore de l’enfant qui, séparé de sa mère, est confronté quotidiennement à l’inconnu.

Avec Aïda Dao et Benoît Leseure.

Prix de la Petite Enfance et de la Ministre de la Culture à la vitrine Chanson à l’école 2018

.

Mardi 21/01/2020
Monte Cristo
Cie du Chien qui Tousse
Pour les 1-2 Secondaires

Edmond est jeune, beau, talentueux, honnête et généreux. Il est sur le point d’épouser la plus belle femme du quartier quand soudain … les jaloux, les méchants, les cupides, tapis dans l’ombre, en décident autrement. Incapable de lutter contre la puissance de leur complot, le jeune homme sera anéanti et incarcéré au château d’If.

Vingt ans plus tard, nul ne pourra empêcher le mystérieux Comte de Monte Cristo d’assouvir son terrible désir de vengeance …

Quatre comédiens pour narrer une telle aventure ! Mais que nous racontent-ils vraiment ? Une autre histoire. L’histoire des « monstres » qui sont en eux : leur propre lâcheté, leur violence, leur médiocrité. Une chance, le théâtre est là pour leur montrer une autre route …

Texte : Pierre Richards & la Cie du Chien qui Tousse
Mise en scène : Pierre Richards
Avec Aude Droessaert, Abdeslam Hadj Oujennaou, Yann-Gaël Monfort et Dominik Rentsc

.

Lundi 03 et Mardi 04/02/2020
Habanera
Compagnie Muzik-e-Motion
Pour les 2-3 maternelles et les 1-2 primaires

Dans sa petite maison, un monsieur joue de la contrebasse. Tous les jours, il rejoue le même morceau. Mais il se sent un peu seul. Il voudrait bien rencontrer quelqu’un avec qui faire de la musique. Alors, il laisse une petite annonce : « musicien travailleur – cherche chanteuse bonne voix – pour chanter Habanera – pas sérieuse s’abstenir ». Arrive une femme. Elle a fait un grand voyage. Elle tombe sur l’annonce qui l’emmène jusque chez lui. C’est le coup de foudre. Mais dans une petite maison, il n’y a pas vraiment de place pour elle. Pendant ce temps, la tempête menace, le vent se lève et profite de la fenêtre ouverte pour s’infiltrer dans la maison. Les partitions s’envolent. Un nouveau voyage commence pour eux.

Avec Emanuela Lodato et Vincent Noiret

.

Mercredi 12/02/2020
H@rcèlements
Alvéole théâtre
Pour les 5-6 primaires

Le harcèlement est présent dans tous les établissements scolaires et s’exprime sous des formes variées.

Cette création théâtrale a pour objectif de sensibiliser les élèves et leurs enseignants aux différents mécanismes du harcèlement, à l’impact du cyberharcèlement sur la vie privée, sociale et familiale. Il traite de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire. Il permet également de comprendre et repérer cette violence sournoise, ouverte ou cachée, afin de mieux la prévenir en brisant le silence et en prenant adéquatement en charge les victimes.

Un spectacle proposé dans le cadre de la journée consacrée au harcèlement en milieu scolaire. Attention : ce spectacle est offert uniquement aux classes qui viendront voir les spectacles ci-après.

Avec Denis Bechoux, Bruna Bettiol, Yvon François, Laëtitia Moncousin, Sabrina Paletta et Chloé Sadoine.

En partenariat avec le SDAC (Service de la diffusion et de l’animation culturelle).

Plus de détails dans l’Onglet Rencontres-Conférences.

.

Jeudi 02/04/2020
2h14
Cie La P’tite Canaille
Pour les 5-6-7 Secondaires

Pascale n’est pas une tortue, c’est une hirondelle. Même si les autres pensent que Pascale a abandonné son fils, comme le font les tortues en abandonnant leurs œufs sur la plage, Pascale, elle, sait qu’elle avait construit un nid solide, beau et rassurant.

Pourtant, ce jour-là, à 2h14, son petit commet l’irréparable. Dans une classe, Charles s’empare d’une arme et tue son professeur de français ainsi que quatre camarades.

Cette jeune femme cherche alors la faille dans son parcours de mère et se pose la question de la responsabilité. De quoi son petit a-t-il manqué pour commettre cet acte que rien ne pourra jamais justifier ? L’esprit de Pascale est comme une toile sur laquelle seraient projetés les derniers instants de vie avant le drame. Un terrain de jeu où se reproduiraient les scènes cruciales de ces cinq personnes fauchées en plein vol qui cherchaient simplement une manière d’être heureuses. Comme Charles peut-être, chacune à leur manière. En brisant le quatrième mur, Pascale interroge le public sur la question de la responsabilité et surtout, elle n’oublie pas qu’elle est une hirondelle.

Texte : David Paquet. Mise en scène : Manon Coppée. Avec Bruno Borsu, Alice D’Hauwe, Nathan Fourquet-Dubart, Martin Goossens, Elsa Tarlton et Esther Sfez.

.

Lundi 27 et Mardi 28/04/2020
La Guerre des Buissons
Théâtre des 4 Mains
Pour les 3-4-5-6 primaires

C’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique. L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité. Castelets mouvants, silhouettes, marionnettes de toutes tailles donnent vie au voyage de Toda.

Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin.
Avec Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters.

Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique & Coup de Cœur de la Presse.

Animations « philo » à la Bibliothèque publique (dates à définir) ; le nombre de classes étant limité, la réservation est obligatoire.

Une organisation du Centre culturel en partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix.

.

Jeudi 04 et Vendredi 05/06/2020
A Petits Pas
Création du spectacle par l’école Notre-Dame du Rosaire
Pour les 1-2-3-4-5-6 primaires

Dans toute fratrie, des liens se créent, des alliances se construisent, des conflits peuvent surgir. Les mouvements d’amour, de haine (le fait d’être élu, d’élire, d’être rejeté, de rejeter) qui naissent et se déploient au sein de la fratrie, aident l’enfant à se connaître, à connaître l’autre, à l’apprivoiser, à le fuir s’il semble représenter une menace et à gérer les conflits. Chacun apprend à partager, à lutter pour conserver ses privilèges et l’admiration de ses parents. Les interactions fraternelles sont des relations chargées sur le plan affectif : elles sont caractérisées par de fortes émotions mais la fratrie est aussi un endroit où chacun va découvrir son altérité, sa différence, sa spécificité, sa singularité.

Spectacle proposé dans le cadre d’une triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’école Croix-Blanche.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Charlotte Evrard (2 P), Lucie Cornet (3-4 P)et Amélie Orban (4 P) travailleront en atelier avec Marie Simon pour le volet danse, Maxime Champion pour le travail de percussions et Thierry Colard pour la mise en scène.

Dans le cadre d’un projet Culture-Enseignement en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge et la Bibliothèque publique de Bertrix.

Création soutenue financièrement par le Centre culturel, la Bibliothèque publique et les écoles.