EN SCOLAIRE – Théâtre

MARDI 30/11/2021
BYE BYE BONGO
COMPAGNIE DOMYA
POUR LES 5-6-7 SECONDAIRES

Cette pièce de théâtre aux accents de concert est destinée aux adolescents et raconte l’histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route. Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève dans l’école. Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle.
Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme et fuir la dure réalité des événements, il va se construire une nouvelle identité tout droit sortie de son imaginaire.

Au travers du récit de Benoît, la compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Texte et mise en scène : Martin Goossens
Musique : Maxime Van Eerdewegh
Avec Aline Piron, Bruno Borsu, Emil Stengele et Maxime Van Eerdewegh

.

MARDI 18 – MERCREDI 19/01/2022
MON P’TIT COCO
CIE LA BERLUE
POUR LES MATERNELLES

Une histoire d’œufs, d’ailes, d’elles deux, d’œufs à la coque, de deux cocottes, de p’tits cocos à manger tout chaud ! Des poules qui couvent, des poussins qui rêvent de prendre leur envol. De coquille en becquée, blanc et jaune ne savent plus où donner de la tête ! Mais au fait, qui a commencé ?

« Entre les tours de magie, les pas de rumba et les tentatives d’omelette, Violette Léonard et Barbara Sylvain couvent surtout un spectacle sur les hauts et les bas du métier de mère et la joie de voir son poussin voler de ses propres ailes » (Catherine Makereel)

Scénario : Violette Léonard, Barbara Sylvain et Ariane Buhbinder
Mise en scène : Ariane Buhbinder
Avec : Violette Léonard et Barbara Sylvain

.

LUNDI 14 ET MARDI 15/02/22
LES AFFREUX
THEATRE DES 4 MAINS

POUR LES 1-2 PRIMAIRES

« Les Affreux », c’est un spectacle burlesque sans paroles, raconté en musique, entre l’univers des cartoons et celui des clowns déjantés. On s’y amuse de nos plus vilains défauts, on se moque joyeusement de l’absurdité de la violence, de la méchanceté et on y rêve de nature et de tendresse.

Les affreux, ce sont deux voisins qui vivent dans le même immeuble. Derrière leurs portes verrouillées, chacun vit seul dans son petit appartement. Trop accaparés par leur vie bien programmée et leur rapport aux écrans, ils ne se connaissent pas et se méfient de tout.

Dans cette joyeuse et terrible farce, les petits comme les grands riront librement des comportements et des sentiments détestables qui peuvent surgir en nous.

Écriture et dramaturgie : création collective
Mise en scène : Jérôme Poncin, assisté de David Da Nobrega
Avec Laetitia Salsano et Nicolas Legrain

.

MARDI 15/03/2022
PERSONNE N’A MARCHE SUR LA LUNE

PROJET CRYOTOPSIE
POUR LES 1-2 SECONDAIRES

C’est l’histoire de trois comédien(ne)s: Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer  un  spectacle à partir d’interviews d’enfants et d’ados végétariens, qu’ils ont interrogés.

Ils  vont  donc  nous  raconter  l’histoire  de  Violette,  qui,  du  jour  au  lendemain, décide  d’arrêter  de  manger  de  la  viande.  Mais  ses  parents  s’inquiètent.
N’est-ce  pas dangereux  pour  sa  santé ?  Entre  les avis contradictoires des médecins,  les  affirmations sans fondements qui fleurissent sur Internet, les pseudo-études scientifiques, les « fake news » et les guerres d’opinions qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui elle doit  croire.  Noyée  dans  un flot d’informations  invérifiables,  elle ira même jusqu’à douter que des êtres humains aient un jour marché sur la Lune …

Une création du Projet Cryotopsie, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de La Roseraie, du BAMP, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre des 4 Mains.

Écriture  et  mise  en  scène : Alexandre  Drouet
Avec  Sandrine  Desmet, Virgile Magniette et Shérine Seyad

.

MARDI 03 – MERCREDI 04/05/2022 
GROU
CIE RENARDS
POUR LES 3-4-5-6 PRIMAIRES

J’ai une histoire à vous raconter. L’histoire de la nuit où j’ai eu 12 ans. Je suis en pyjama, j’ai exactement 11 ans et 364 jours. Je viens de me lever de mon lit, en pleine nuit, et, sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la cuisine … L’horloge va bientôt sonner minuit, j’ai tout juste le temps de faire comme m’a appris ma Mamie, penser fort à mon vœu et souffler mes bougies …
Mais voilà que cette année, un sauvage poilu brandissant une torche enflammée débarque par la porte du four. Grou – c’est son nom ! – semble être un très très très lointain ancêtre venu aider Charles à faire de son vœu une réalité.
Ensemble, ils se lancent dans un grand voyage à travers les âges pour retrouver ce cadeau si précieux qui devrait permettre à Charles et Grou de changer le monde.

Par cette aventure épique, les Renards nous invitent, avec l’énergie et la générosité qui les caractérisent, à plonger dans le passé pour construire notre futur.
Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique.

Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental
Ecriture : Baptiste Toulemonde
Mise en scène et jeu : Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde

.

MARDI 10/05/22
ROUGE GORGE 
DE ET PAR LEA PELLARIN

POUR  LES PRE-MATERNELLES

Spectacle interactif de contes, musique, livres-tissu à destination des tout-petits de 6 mois à 5 ans

Léa Pellarin, qui a ravi le public la saison dernière avec le spectacle « Au fond des bois », revient  à la Bibliothèque avec son nouveau spectacle « Rouge Gorge ».

Tout commence dans une grande robe. Cachées dans le jupon, les manches, la ceinture, et dans l’immense traine blanche … se trouvent des histoires. A la parole se mêle le visuel, au visuel se mêle la parole …  Marionnettes, jeux de doigts, livres-tissu, contes traditionnels, objets, musique et chansons se succèdent et se répondent … cachées dans cet océan de tissu et de dentelles.
Ce spectacle joue sur les sens des tout-petits et des petits, se pose à leur hauteur, tout en douceur.

Contes choisis :
Comment le feu arriva aux hommes (conte amérindien)
La petite fille et le loup (d’après un conte traditionnel)
Terem Teremok (conte traditionnel russe)
Bouche du Diable (conte traditionnel)

.

MARDI 17/05/22
ROMEO ET JULIETTE
COMPAGNIE DERIVATION

POUR LES 3-4 SECONDAIRES

Lutter pour un amour fulgurant, supplanter la haine inscrite dans le sang de deux familles et bouleverser l’ordre des choses du haut de leur jeune âge : voilà le destin de Roméo et Juliette ! En choisissant de mener leur vie comme ils la désirent, ils tordent le cou aux préjugés et à la peur de l’autre et ruent dans les brancards de l’ordre établi, que celui-ci soit familial, politique ou social.

Tourbillonnant, burlesque, électrisant, ce Roméo et Juliette a la saveur d’une soirée d’été, du sang chaud, du tonnerre et de l’éclair, le goût du faisan mort et des paillettes. Coups de foudre, du destin ou du hasard s’y télescopent dans un éclat de rire désobéissant et interrogateur : faut-il suivre tout ce qui nous est inculqué ?

Mise en scène : Sofia Betz
Avec Laurie Degand, Nathan Fourquet Dubard, Pierre Haezaert et Jonas Claessens.

.

JEUDI 03 ET VENDREDI 04/06/22
ENQUETE DANS LES COULOIRS DU TEMPS …
Spectacle musical et théâtral
Pour les classes du Fondamental du Grand Bertrix 

Une enquête policière fera voyager le public dans les couloirs du temps où figureront parmi les suspects, des personnalités ayant marqué l’Histoire.

Création collective de l’Athénée avec les classes de 3-4 primaires de Delphine Stoz, Nicolas Fichet et Julie Tinant.
Avec Jacky Carême et Manu Piron

Voir projets PECA