EN SCOLAIRE – Théâtre

Report des 04 et  05/06/2020
Dates à fixer vers octobre 2020

A  PETITS  PAS 
Création du spectacle par l’école Notre-Dame du Rosaire
Pour les 1-2-3-4-5-6 primaires

Dans toute fratrie, des liens se créent, des alliances se construisent, des conflits peuvent surgir. Les mouvements d’amour, de haine (le fait d’être élu, d’élire, d’être rejeté, de rejeter) qui naissent et se déploient au sein de la fratrie, aident l’enfant à se connaître, à connaître l’autre, à l’apprivoiser, à le fuir s’il semble représenter une menace et à gérer les conflits. Chacun apprend à partager, à lutter pour conserver ses privilèges et l’admiration de ses parents. Les interactions fraternelles sont des relations chargées sur le plan affectif : elles sont caractérisées par de fortes émotions mais la fratrie est aussi un endroit où chacun va découvrir son altérité, sa différence, sa spécificité, sa singularité.

Spectacle proposé dans le cadre d’une triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’école Croix-Blanche.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Charlotte Evrard (2 P), Lucie Cornet (3-4 P)et Amélie Orban (4 P) travailleront en atelier avec Marie Simon pour le volet danse, Maxime Champion pour le travail de percussions et Thierry Colard pour la mise en scène.

Dans le cadre d’un projet Culture-Enseignement en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge et la Bibliothèque publique de Bertrix.

Création soutenue financièrement par le Centre culturel, la Bibliothèque publique et les écoles.

 

MARDI 24/11/2020
BYE BYE BONGO
COMPAGNIE DOMYA
POUR LES 5-6-7 SECONDAIRES

Cette pièce de théâtre aux accents de concert est destinée aux adolescents et raconte l’histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route. Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève dans l’école. Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle. Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme et fuir la dure réalité des événements, il va se construire une nouvelle identité tout droit sortie de son imaginaire …

Au travers du récit de Benoît, la compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Texte et mise en scène : Martin Goossens
Musique : Maxime Van Eerdewegh
Avec Aline Piron, Bruno Borsu, Emil Stengele et Maxime Van Eerdewegh 

 

LUNDI 11 – MARDI 12 ET MERCREDI 13/01/2021
NI OUI NI NON
CIE ARTS & COULEURS
POUR LES 1-2 PRIMAIRES

Presque tous les jours, le Professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux. Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain, c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Est-ce qu’elles ont besoin d’une réponse ? 

Prix de la Ministre de L’Enseignement Fondamental et Coup de Cœur de la presse.
Avec Gauthier Vaessen
Ecriture et mise en scène : Martine Godard

 

MARDI 02 – MERCREDI 03 ET JEUDI 04/02/2021
MON P’TIT COCO
CIE LA BERLUE
POUR LES MATERNELLES

Une histoire d’œufs, d’ailes, d’elles deux, d’œufs à la coque, de deux cocottes, de p’tits cocos à manger tout chaud ! Des poules qui couvent, des poussins qui rêvent de prendre leur envol. De coquille en becquée, blanc et jaune ne savent plus où donner de la tête ! Mais au fait, qui a commencé ? 

« Entre les tours de magie, les pas de rumba et les tentatives d’omelette, Violette Léonard et Barbara Sylvain couvent surtout un spectacle sur les hauts et les bas du métier de mère et la joie de voir son poussin voler de ses propres ailes » (Catherine Makereel)

Scénario : Violette Léonard, Barbara Sylvain et Ariane Buhbinder
Mise en scène : Ariane Buhbinder
Avec : Violette Léonard et Barbara Sylvain

 

LUNDI 01 – MARDI 02 ET MERCREDI 03/03/2021
GROU
CIE RENARDS
POUR LES 3-4-5-6 PRIMAIRES

J’ai une histoire à vous raconter. L’histoire de la nuit où j’ai eu 12 ans. Je suis en pyjama, j’ai exactement 11 ans et 364 jours. Je viens de me lever de mon lit, en pleine nuit, et, sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la cuisine … L’horloge va bientôt sonner minuit, j’ai tout juste le temps de faire comme m’a appris ma Mamie, penser fort à mon vœu et souffler mes bougies …
Mais voilà que cette année, un sauvage poilu brandissant une torche enflammée débarque par la porte du four. Grou – c’est son nom ! – semble être un très très très lointain ancêtre venu aider Charles à faire de son vœu une réalité.
Ensemble, ils se lancent dans un grand voyage à travers les âges pour retrouver ce cadeau si précieux qui devrait permettre à Charles et Grou de changer le monde.

Par cette aventure épique, les Renards nous invitent, avec l’énergie et la générosité qui les caractérisent, à plonger dans le passé pour construire notre futur.
Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique.

Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental
Ecriture : Baptiste Toulemonde
Mise en scène et jeu : Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde

 

MARDI 23/03/2021
PERSONNE N’A MARCHE SUR LA LUNE
PROJET CRYOTOPSIE
POUR LES 1-2 SECONDAIRES

C’est l’histoire de trois comédien(ne)s: Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer  un  spectacle à partir d’interviews d’enfants et d’ados végétariens, qu’ils ont interrogés.

Ils  vont  donc  nous  raconter  l’histoire  de  Violette,  qui,  du  jour  au  lendemain, décide  d’arrêter  de  manger  de  la  viande.  Mais  ses  parents  s’inquiètent. 
N’est-ce  pas dangereux  pour  sa  santé ?  Entre  les avis contradictoires des médecins,  les  affirmations sans fondements qui fleurissent sur Internet, les pseudo-études scientifiques, les « fake news » et les guerres d’opinions qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui elle doit  croire.  Noyée  dans  un flot d’informations  invérifiables,  elle ira même jusqu’à douter que des êtres humains aient un jour marché sur la Lune …

Une création du Projet Cryotopsie, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de La Roseraie, du BAMP, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre des 4 Mains.

Écriture  et  mise  en  scène : Alexandre  Drouet 
Avec  Sandrine  Desmet, Virgile Magniette et Shérine Seyad

 

JEUDI 29/04/2021
L’ODYSSEE
CIE DERIVATION
POUR LES 3-4 SECONDAIRES

Héros fougueux ou tête brûlée?
Ulysse, aveuglé par la gloire, oublie ses limites et défie Poséidon, le dieu des mers. Ballottés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux.

Le trio explosif d’acteurs voyage dans le récit d’Homère en y insufflant un humour acide et une touche punk.
C’est l’histoire d’un très jeune homme qui tente de rentrer chez lui. Un parcours initiatique aux allures de « road trip » enjoué qui va le confronter à de nombreuses formes d’adversité, à commencer par … sa propre personnalité !
Émerveillements et désillusions, obstacles et victoires, rien ne lui est épargné, dans la confrontation entre son univers et la réalité du monde. S’il essaye et se trompe souvent, au final, il retombe toujours sur ses pattes, apprend, comprend et s’invente un chemin qui lui est propre.

Création Cie Dérivation en coproduction avec Pierre de Lune et le Centre scénique Jeunes publics de Bruxelles.

Écriture : Edouard Signolet
Mise en scène : Sofia Betz
Avec Laurie Degand, Nathan Fourquet-Dubart et Pierre Haezaert

 

MARDI 18/05/2021
ROUGE GORGE
LEA PELLARIN
POUR LES PRE-MATERNELLES ET LES CRECHES

Spectacle interactif de contes, musique, livres tissus

L’hiver arrive, posant sa grande robe blanche sur la terre. Des petites lumières s’allument. Les hommes et les femmes se réchauffent autour du feu et se racontent des histoires. Celle d’un oiseau qui apporta le feu sur le monde, celle d’une petite fille qui s’aventura dans la forêt sans peur … Et à la blancheur de la neige, se mêle un fil rouge. Le rouge d’un oiseau, le rouge d’un petit tricot, le rouge d’une petite flamme qui réchauffe les froides nuits d’hiver.

Avec Léa Pellarin

 

JEUDI 03 ET VENDREDI 04/06/2021
AU PAYS DE NOS REVES
CREATION DU SPECTACLE PAR L’ECOLE L’EMBELLIE
POUR LES 1-2-3-4-5-6 PRIMAIRES

Spectacle de musique, chansons, théâtre/mime et percussions

A travers le sommeil de Juliette, les élèves de l’école « l’Embellie » vous feront vivre un rêve éveillé et peut être partir à la rencontre de vos propres rêves …

Spectacle proposé dans le cadre de la triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’Embellie.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Sandra Gouverneur et de Stéphanie Lambert de l’école « l’Embellie » travailleront en atelier avec Maxime Champion (animateur/musicien et compositeur) des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge.

En amont de la création, des ateliers philo seront proposés à la Bibliothèque.
Création soutenue par le Centre Culturel et la Bibliothèque publique de Bertrix.
Plus de détails dans la rubrique « Les Spectacles en famille ».