EN SCOLAIRE – Théâtre

JEUDI 29/04/2021
L’ODYSSEE
CIE DERIVATION
POUR LES 3-4 SECONDAIRES

Héros fougueux ou tête brûlée?
Ulysse, aveuglé par la gloire, oublie ses limites et défie Poséidon, le dieu des mers. Ballottés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux.

Le trio explosif d’acteurs voyage dans le récit d’Homère en y insufflant un humour acide et une touche punk.
C’est l’histoire d’un très jeune homme qui tente de rentrer chez lui. Un parcours initiatique aux allures de « road trip » enjoué qui va le confronter à de nombreuses formes d’adversité, à commencer par … sa propre personnalité !
Émerveillements et désillusions, obstacles et victoires, rien ne lui est épargné, dans la confrontation entre son univers et la réalité du monde. S’il essaye et se trompe souvent, au final, il retombe toujours sur ses pattes, apprend, comprend et s’invente un chemin qui lui est propre.

Création Cie Dérivation en coproduction avec Pierre de Lune et le Centre scénique Jeunes publics de Bruxelles.

Écriture : Edouard Signolet
Mise en scène : Sofia Betz
Avec Laurie Degand, Nathan Fourquet-Dubart et Pierre Haezaert

 

MARDI 18/05/2021
ROUGE GORGE
LEA PELLARIN
POUR LES PRE-MATERNELLES ET LES CRECHES

Spectacle interactif de contes, musique, livres tissus

L’hiver arrive, posant sa grande robe blanche sur la terre. Des petites lumières s’allument. Les hommes et les femmes se réchauffent autour du feu et se racontent des histoires. Celle d’un oiseau qui apporta le feu sur le monde, celle d’une petite fille qui s’aventura dans la forêt sans peur … Et à la blancheur de la neige, se mêle un fil rouge. Le rouge d’un oiseau, le rouge d’un petit tricot, le rouge d’une petite flamme qui réchauffe les froides nuits d’hiver.

Avec Léa Pellarin

 

JEUDI 03 ET VENDREDI 04/06/2021
AU PAYS DE NOS REVES
CREATION DU SPECTACLE PAR L’ECOLE L’EMBELLIE
POUR LES 1-2-3-4-5-6 PRIMAIRES

Spectacle de musique, chansons, théâtre/mime et percussions

A travers le sommeil de Juliette, les élèves de l’école « l’Embellie » vous feront vivre un rêve éveillé et peut être partir à la rencontre de vos propres rêves …

Spectacle proposé dans le cadre de la triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’Embellie.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Sandra Gouverneur et de Stéphanie Lambert de l’école « l’Embellie » travailleront en atelier avec Maxime Champion (animateur/musicien et compositeur) des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge.

En amont de la création, des ateliers philo seront proposés à la Bibliothèque.
Création soutenue par le Centre Culturel et la Bibliothèque publique de Bertrix.
Plus de détails dans la rubrique « Les Spectacles en famille ».