EN SCOLAIRE – Théâtre

Jeudi 02/04/2020
2h14
Cie La P’tite Canaille
Pour les 5-6-7 Secondaires

Pascale n’est pas une tortue, c’est une hirondelle. Même si les autres pensent que Pascale a abandonné son fils, comme le font les tortues en abandonnant leurs œufs sur la plage, Pascale, elle, sait qu’elle avait construit un nid solide, beau et rassurant.

Pourtant, ce jour-là, à 2h14, son petit commet l’irréparable. Dans une classe, Charles s’empare d’une arme et tue son professeur de français ainsi que quatre camarades.

Cette jeune femme cherche alors la faille dans son parcours de mère et se pose la question de la responsabilité. De quoi son petit a-t-il manqué pour commettre cet acte que rien ne pourra jamais justifier ? L’esprit de Pascale est comme une toile sur laquelle seraient projetés les derniers instants de vie avant le drame. Un terrain de jeu où se reproduiraient les scènes cruciales de ces cinq personnes fauchées en plein vol qui cherchaient simplement une manière d’être heureuses. Comme Charles peut-être, chacune à leur manière. En brisant le quatrième mur, Pascale interroge le public sur la question de la responsabilité et surtout, elle n’oublie pas qu’elle est une hirondelle.

Texte : David Paquet. Mise en scène : Manon Coppée. Avec Bruno Borsu, Alice D’Hauwe, Nathan Fourquet-Dubart, Martin Goossens, Elsa Tarlton et Esther Sfez.

.

Lundi 27 et Mardi 28/04/2020
La Guerre des Buissons
Théâtre des 4 Mains
Pour les 3-4-5-6 primaires

C’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique. L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité. Castelets mouvants, silhouettes, marionnettes de toutes tailles donnent vie au voyage de Toda.

Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin.
Avec Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters.

Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique & Coup de Cœur de la Presse.

Animations « philo » à la Bibliothèque publique (dates à définir) ; le nombre de classes étant limité, la réservation est obligatoire.

Une organisation du Centre culturel en partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix.

.

Jeudi 04 et Vendredi 05/06/2020
A Petits Pas
Création du spectacle par l’école Notre-Dame du Rosaire
Pour les 1-2-3-4-5-6 primaires

Dans toute fratrie, des liens se créent, des alliances se construisent, des conflits peuvent surgir. Les mouvements d’amour, de haine (le fait d’être élu, d’élire, d’être rejeté, de rejeter) qui naissent et se déploient au sein de la fratrie, aident l’enfant à se connaître, à connaître l’autre, à l’apprivoiser, à le fuir s’il semble représenter une menace et à gérer les conflits. Chacun apprend à partager, à lutter pour conserver ses privilèges et l’admiration de ses parents. Les interactions fraternelles sont des relations chargées sur le plan affectif : elles sont caractérisées par de fortes émotions mais la fratrie est aussi un endroit où chacun va découvrir son altérité, sa différence, sa spécificité, sa singularité.

Spectacle proposé dans le cadre d’une triennale mise en place par les trois écoles fondamentales de Bertrix : l’Athénée Royal, l’école Notre-Dame du Rosaire et l’école Croix-Blanche.

Cette saison et durant toute l’année scolaire, les élèves de Charlotte Evrard (2 P), Lucie Cornet (3-4 P)et Amélie Orban (4 P) travailleront en atelier avec Marie Simon pour le volet danse, Maxime Champion pour le travail de percussions et Thierry Colard pour la mise en scène.

Dans le cadre d’un projet Culture-Enseignement en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge et la Bibliothèque publique de Bertrix.

Création soutenue financièrement par le Centre culturel, la Bibliothèque publique et les écoles.