En scolaire – ANIMATIONS

[ EXPOSITION ] 
L’École d’Autrefois
Création d’une exposition intergénérationnelle en 2020/2021  –  Pour les 6-12 ans

La cloche de l’école sonne ! Vite en rang par deux, Monsieur le Maître attend…

Après l’exposition sur les jeux et jouets anciens, le groupe des aînés et le Centre culturel de Bertrix s’associent pour créer une nouvelle exposition intitulée « L’école d’autrefois » qui sera présentée durant la saison 2020/2021.

Mais avant cela et durant la saison 2019/2020, des rencontres auront lieu entre des classes et des aînés, chez l’habitant, à la maison de repos Saint-Charles ou à la Bibliothèque, pour échanger sur l’école d’autrefois. Les témoignages, photos ou films rassemblés feront partie intégrante de l’exposition.

Pour les personnes susceptibles de s’impliquer dans la création de l’exposition, voici les premières dates à retenir.

Jeudi 05/09/2019
1er rendez-vous : Excursion à Treignes

Cette excursion (en co-voiturage) a pour but de se plonger dans le passé et de recueillir toutes les informations nécessaires à la reconstitution d’une classe d’autrefois et de son enseignement.

Vendredis 10-17-24/01/2020 de 9h à 12h
2ème rendez-vous : Fabrication de tabliers et de bonnets d’âne.
Ceux-ci seront utilisés par les élèves durant les animations prévues lors l’exposition programmée pour la saison 2020/2021.

Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent s’associer à ce projet dans un rôle actif ou pour nous prêter du matériel d’époque à nous contacter au 061/412300.

Une organisation du Centre culturel et du groupe des aînés de la Ligue des Familles de Bertrix, en partenariat avec la Bibliothèque publique, le CCCA et le Service Petite Enfance. 

.

[ FORMATION ]

Initiation théâtrale

Du lundi 28/10 au jeudi 31/10/2019 (congé de Toussaint)
Pour les institutrices primaires de l’Ecole Notre-Dame du Rosaire

Dans le cadre du projet de création du spectacle « À Petits Pas », le stage alternera entre moments de découvertes et de pratiques théâtrales et moments de « brainstorming » afin de nourrir le projet et les activités qui y seront liées. Les enseignantes écriront le scénario et élaboreront un début de mise en scène. Plusieurs rencontres auront lieu avec Thierry Colard durant l’année scolaire.

.

[ ANIMATION ]

Fake News « Les vidéos qui font peur » de Defakator 

Pendant les jours blancs avant Noël
Pour le Secondaire

Avant les vacances de Noël, le Centre culturel se décentralisera dans les écoles secondaires de Bertrix.

Fake News, fausses informations, hoax, rumeur, théorie du complot et autre biais cognitif pullulent sur le Web. Pour ne pas être victime de ces manipulations qui fleurissent sur les plateformes de partage vidéo (Youtube, Vimeo, Twitch, Dailymotion, etc.), il est utile de développer certains réflexes. Grâce au Youtubeur Defakator et sa vidéo « Les vidéos qui font peur », il sera proposé aux élèves de déceler de manière ludique les indices de manipulation ou les incohérences qui se cachent dans certaines vidéos.

L’animation se prolongera par la réalisation d’un podcast débat/audio avec les élèves et la mise à disposition d’une liste d’outils en ligne pour prolonger la réflexion et éveiller le sens critique.

En partenariat avec la Maison des Jeunes de Bertrix.

.

[ EXPOSITION ]

Voyage vers l’essentiel 

Du lundi 16/03 au vendredi 20/03/2020
Création collective de 5 centres culturels luxembourgeois

Pour les 6-12 ans

Depuis plusieurs années, différents centres culturels, dont le nôtre, s’associent pour créer des expositions interactives, ludiques et créatives. Cette nouvelle exposition s’est construite autour de la question de « l’essentiel », symbolisé par la valise (faire un voyage avec et vers l’essentiel).

La thématique a été choisie suite à l’interpellation de chacun face à l’explosion de la société de consommation et des modifications de comportements qui évoluent au fil du temps.

Chaque centre culturel a élaboré le contenu d’une à trois valises en y associant un sens par lieu.

La Maison de la Culture d’Arlon a choisi de faire un voyage intergénérationnel dans le passé avec l’odorat ; le Centre culturel de Bastogne privilégie un voyage intérieur avec le toucher ; le Centre culturel de Bièvre s’aventure dans la nature avec le goût ; le Centre culturel d’Habay explore le son avec l’ouïe et le Centre culturel de Bertrix s’évade dans le futur avec la vue.

.

[ CINEMA ]

Chez Nous

Mardi 31/03/2020  –  13h45
Pour le Secondaire

Dans le cadre du Festival « A Films Ouverts » 2020.
Pauline se laisse convaincre de se présenter aux élections municipales dans le Pas-de-Calais et d’occuper la 1ère place sur la liste du Rassemblement national patriotique, parti issu du Bloc Patriotique d’extrême droite …
Plus de détails à l’Onglet Rencontres-Cinéma. 

.

[ ANIMATION ]

Podcast

Pour le Secondaire

Le Centre culturel de Bertrix se décentralise et part à la rencontre des élèves de Bertrix pour réaliser des podcasts au sein des établissements scolaires.

Assurer une technique podcast, animer une conduite d’émission, réfléchir et réagir sur le monde qui nous entoure, voici les enjeux de cette nouvelle animation. Il sera proposé à des groupes d’élèves de réaliser de manière ludique, pendant les heures d’étude, des émissions audio dans lesquelles seront abordés des thèmes variés tels que la vie dans l’école, les enjeux de société, le gaming et l’actualité des Youtubeurs.

Les podcasts alimenteront la Chaîne Youtube Éducation permanente du Centre culturel de Bertrix.

En partenariat avec la Maison des Jeunes de Bertrix.

.

[ EXPOSITIONS ]

La plupart des expositions Arts plastiques sont ouvertes aux groupes scolaires, sur rendez-vous pour une visite guidée et/ou un atelier, dans la limite des places disponibles. Plus de détails à l’Onglet Expositions. 

Epinglons …

 Itinérance masquée

Du samedi 14/09 au jeudi 26/09/2019
Graver est la passion des membres du collectif ATELIER 80 NEUF Faire peur, faire rire, faire venir le soleil, cacher son visage, symboliser une émotion, … autant d’interprétations que 10 artistes ont gravé à visage découvert !

(Du 14/09 au 11/10 : Un univers surréaliste et onirique d’Annick Piron et C’est pas ta mère qui nettoie ! de Lisa Toulemonde)

A l’encre du quotidien

Du lundi 03/02 au dimanche 16/02/2020
Exposition d’Art contemporain
Cécile Ahn, plasticienne, explore la métamorphose du papier, telle la trame de notre société de consommation.
Après une déconstruction en bandelettes de la matière première vient ensuite la phase de reconstruction suivant une technique appropriée (tissage, crochet, tricot).