En scolaire – ANIMATIONS

En raison de la crise sanitaire que nous connaissons encore au moment de la parution de ce catalogue, certaines activités sont programmées mais leurs élaborations détaillées et dates restent à déterminer. En temps voulu, nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur ces événements.

[ PROJET + EXPOSITION ]
PROJET « CREA-LISONS »

POUR LES 3èmes MATERNELLES
Dans 6 classes d’écoles différentes de l’entité de Bertrix
INSCRIPTION EN SEPTEMBRE

Proposé par la Cellule Culture-Enseignement

Le projet Créa-Lisons veut promouvoir l’activité de lecture et la créativité artistique avec différents objectifs à la clef :

  • Sensibiliser les enfants aux livres et à la lecture
  • Développer la curiosité artistique des enfants à partir d’une lecture de qualité, adaptée à leur âge
  • Permettre aux enfants de sortir de la classe lors de la visite d’une exposition
  • Partager leur expérience avec d’autres classes

A partir de 3 ouvrages sélectionnés, les enfants choisiront leur livre préféré et s’inspireront de ce dernier pour produire un travail artistique :
« Picoti … tous partis » de Françoise Rogier, accompagné de son dossier  pédagogique
« Hiro, hiver et marshmallows » de Marine Schneider
« Plus de place ! » de Loïc Gaume, avec son fascicule d’accompagnement 

Pour les aider dans leur approche artistique, toutes les classes recevront l’appui d’un artiste à raison d’un, voire de deux ateliers.

En fin de parcours, les travaux des classes seront récoltés par le Centre culturel, qui, en tant que partenaire, mettra en valeur les créations des enfants dans une exposition montée dans ses locaux.

EXPOSITION « CREA-LISONS »
DU LUNDI 26 AU VENDREDI 30/04/2021
POUR PARTICIPER 

Les classes doivent s’inscrire en ligne via le formulaire d’inscription sur le site www.culture-enseignement.be rubrique « Créa-Lisons », à partir du mercredi 09/09 à 14h et jusqu’au vendredi 25/09/2020 à 18h00.

Chaque classe recevra ensuite les 3 livres issus de sélections opérées par le Service de la Promotion des Lettres et du Livre du Ministère et exploitera ces derniers en classe.

.

[ EXPOSITION ]
EXPOSITION « COULEURS »
DU LUNDI 30/11 AU VENDREDI 11/12/2020
POUR LES MATERNELLES

Les couleurs sont partout, à la crèche, à l’école et les petits en apprennent les noms (turquoise, vermillon, beige, vert olive, …), les débusquent, les trient, les classent, les goûtent, les fabriquent, les mélangent …

Après « Scritch Scratch Bouh! » qui s’intéressait aux peurs des petits, la Bibliothèque publique et le Centre culturel de Bertrix ont le plaisir d’accueillir l’exposition « Couleurs », un outil d’animation à destination de la petite enfance créé à l’initiative de la Bibliothèque centrale de la province de Luxembourg.

Quand on parle « couleurs » et petite enfance, on pense très souvent « apprentissage », toutefois l’équipe à la base du projet a souhaité attirer l’attention sur d’autres possibilités d’exploitation liées au domaine éducatif.

Un projet pluridisciplinaire haut en couleur pour un public d’enfants de 0 à 6 ans.

.

[ EXPOSITION ]
EXPOSITION « SI DIFFERENTS » – PROJET AVANA
DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22/01/2021
POUR LES 5-6 PRIMAIRES

A LA BIBLIOTHEQUE sur base d’une inscription préalable des écoles

La différence fait peur… or, quand les occasions de rencontres existent, en nous approchant de l’autre, nous réalisons combien les ressemblances sont nombreuses, à quel point nous sommes finalement si humainement proches.

Depuis de nombreuses années, le Plan de Cohésion Sociale et Vie Féminine Centre Ardenne travaillent en partenariat pour mener des activités interculturelles créant des possibilités de rencontres, de liens, de ponts entre les communautés, entre les personnes d’ici et d’ailleurs vivant sur l’entité de Bertrix et dans les environs, avec notamment la constitution du groupe interculturel Avana depuis 2015.

Présentation du projet d’animation « Si différents ? »

Ce projet a pour finalité la lutte contre les discriminations et le racisme, la promotion de l’interculturalité et du mieux-vivre ensemble.

Créativité, réflexions, imagination et jeux nous rassembleront pendant cette semaine interactive, avec à la clé une exposition des portraits et affiches réalisés par les différentes classes tout au long de la semaine.

Jusqu’à présent, les actions de sensibilisation mises en place avec le groupe « Avana » visaient essentiellement un public d’adultes. Au regard des problèmes et des constats vécus par leurs propres enfants, les membres ont souhaité se former (MRAX) et découvrir différents outils leur permettant  de concevoir et réaliser des animations dans les écoles.
L’animation de deux heures concernera les élèves de 5 et 6èmes primaires ( avec le soutien des animateurs de la Bibliothèque, du Centre culturel et du Service petite enfance) et se déclinera en 4 ateliers pendant lesquels  les enfants seront invités à se questionner sur l’importance du regard que nous portons à ceux qui nous entourent et à nous-mêmes.

Xavier Al Charif de l’ASBL « Un œil et puis l’autre » les accompagnera dans ce projet afin d’utiliser l’outil photo, l’image et la création d’affiches, comme moyens de communication au service d’une réflexion sur le thème de la différence. Le but est également d’amener les enfants à regarder le monde d’un œil critique.
Au-delà d’une apparence, d’une origine, d’une couleur, d’un vêtement ou d’une identité, sommes-nous vraiment si différents ?
Quels sont les liens, les racines, les valeurs qui nous rassemblent, qui se ressemblent à travers toute la planète ?

Une mallette pédagogique contenant des livres et des DVD sur la thématique pourra être mise à la disposition des enseignants qui souhaitent aller un pas plus loin. Par la suite, cet outil d’animation pourra voyager en étant mis à la disposition d’écoles, d’associations ou de groupes. C’est dans ce sens qu’il s’inscrit dans le cadre du projet interculturel «la fabrique des solidarités » porté par Vie féminine nationale.

Cette action a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Wallonne dans le cadre du projet ILI (initiative locale d’intégration).

Avana, en partenariat avec la Bibliothèque publique, le Centre culturel, le service Petite enfance, VFCA, le CPAS, la Coordination Accueil temps libre, Annoncer la couleur et l’ASBL « Un œil et puis l’autre ».

.

[ EXPOSITION INTERGENERATIONNELLE ]
EXPOSITION « L’ECOLE D’AUTREFOIS  »
DU LUNDI 22/03 AU JEUDI 01/04/2021
POUR LES 2-3-4 PRIMAIRES

Après l’exposition sur les jeux et jouets anciens qui a séduit beaucoup de Bertrigeois, le groupe des aînés et le Centre culturel de Bertrix vous proposent une nouvelle exposition intitulée : « L’école d’autrefois ».

Venez revivre, pendant 1h30, une leçon telle que dispensée au temps de nos parents et grands-parents et utiliser le matériel d’époque, l’ardoise, la touche, la plume, … 

À peine le seuil de la porte franchi, vous enfilerez un cache-poussière et prendrez place sous l’œil sévère du maître d’école. Dictée à la plume et calculs sur ardoise seront au programme comme au temps jadis. Mais attention, le maître d’école instaure l’autorité, le respect et la discipline. Et si vous n’êtes pas sage, le bonnet d’âne et les punitions seront d’application ! Mais n’ayez crainte, l’amusement sera au rendez-vous.

De septembre à décembre 2020, en amont de l’exposition, des classes auront la possibilité de rencontrer et d’échanger sur le sujet avec d’anciens instituteurs à la Bibliothèque, dans une démarche intergénérationnelle.

Appel à la population : si vous avez gardé d’anciens cahiers, cartes géographiques, … n’hésitez pas à contacter le Centre culturel au 061/41 23 00. Ces objets feront partie de l’exposition qui sera également ouverte au public les dimanches 28/03 et 04/04/2021 de 14h à 17h.

.

[ CINEMA ]
CHEZ NOUS
MARDI 16/03/2021 – 14h25
POUR LE SECONDAIRE

FESTIVAL A FILMS OUVERTS

Film franco-belge de Lucas Belvaux – 2017 – Trois nominations au Festival du Film Politique
Avec Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob et Anne Marivin

À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l’amiante dont elle s’occupe et ses enfants, qu’elle élève seule.

Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de liste du Rassemblement national populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d’extrême-droite.

Réticente, Pauline se laisse peu à peu séduire par les discours de la présidente du RNP, à la fibre sociale et en appelant au peuple et du docteur Berthier, qui évoque la notoriété et l’empathie de Pauline sans compter sur le soutien de ses amis, dont certains se révèlent ouvertement racistes. Après avoir accepté d’être candidate, la vie de Pauline va changer radicalement. Certains de ses proches se détournent d’elle et elle n’est plus la bienvenue chez certains de ses patients …

Un partenariat entre Média Animation, la Bibliothèque publique et le Centre Culturel

.

[ ANIMATION ]
ENTRAIDE ET FRATERNITE
JEUDI 18/03/2021
POUR LES ELEVES DU SECONDAIRE

Une initiative d’Entraide et Fraternité en partenariat avec le Centre culturel.

Journée sur les échanges Nord/Sud et l’autonomie alimentaire à destination des élèves du secondaire.

.

[ FESTIVAL ]
FESTIVAL MULTI(L)DINGUES
JEUDI 25/03/2021
POUR LES ELEVES DE SECONDAIRE

Ce Festival des langues est proposé aux écoles secondaires de la Province de Luxembourg par Réseaulux Asbl, en partenariat avec le Centre culturel.

Stimuler l’apprentissage des langues étrangères par la pratique scénique, voici le concept un peu fou du Festival Multi(l)Dingues. Plus d’une centaine d’élèves des écoles de la Province de Luxembourg vont se succéder sur scène pour présenter des saynètes dans la langue de Shakespeare, Vondel ou Goethe.

Le projet « Réseau Langues » de Réseaulux Asbl vise à promouvoir et à soutenir l’apprentissage des langues étrangères auprès des citoyens et des entreprises de la province de Luxembourg en vue d’une meilleure employabilité.

.

[ ANIMATION DE PODCASTING ]
MA VOIX « CONTE »
DATE ET HORAIRE A PRECISER
POUR LES ELEVES DE SECONDAIRE

L’animation se déroulera pendant les heures de cours.
Jauge limitée à un groupe de 15 élèves.
Participation : 60 euros

Le monde de demain, le penser et le traduire sous forme d’expression libre, voilà le concept de l’animation Ma Voix « Conte ».

Dans un premier temps, les élèves seront amenés à se frayer un chemin dans la jungle des concepts et enjeux liés au changement climatique. Par le biais de l’humour et de la vulgarisation, les Joyeux Résistants accompagneront les jeunes dans leurs réflexions grâce à l’apport de données factuelles. Ensuite, les élèves seront invités à produire un podcast audio où ils auront l’opportunité d’exprimer leurs pensées, espoirs et craintes sur le sujet.

Ces productions audio alimenteront la chaîne Youtube du Centre Culturel et seront exploitées à l’occasion de la semaine « Changement Climatique » organisée en fin de saison par le Centre Culturel.