Excursions

Jeudi 07/06/2018  –  Excursion Patrimoine
Pont-à-Mousson

Après Metz et Nancy, nous retournerons cette année en Lorraine pour visiter la jolie ville de Pont-à-Mousson. Bien qu’aujourd’hui moins connue que ses deux voisines, la cité mussipontaine offre aux visiteurs une histoire et un patrimoine dignes d’intérêts. Créée au XIIème siècle par les comtes de Bar dont le château féodal s’élevait sur la butte de Mousson, cette ville doit sa prospérité à la prestigieuse université fondée là en 1572 par le Pape Grégoire XIII. Cette université, la première de Lorraine, rayonna sur toute la région et bien au-delà des frontières françaises puisqu’elle compta jusqu’à 2000 étudiants au XVIIème siècle. Vous découvrirez toute l’importance de la ville qui abrite une place magnifique, les églises de Saint-Laurent et Saint-Martin, la splendide abbaye des Prémontrés, édifice exceptionnel cité en exemple comme étant l’un des plus beaux exemples d’église-halle ou encore son musée « Au fil du papier » qui raconte l’histoire de la ville. Cette excursion sera l’occasion d’apprécier les œuvres d’art que sont les sculptures de la « Mise en Tombeau », les peintures du « Retable de la passion », les œuvres contemporaines de l’abbaye et bien sûr les objets fabriqués localement dans un matériau inattendu : le papier mâché ou carton bouilli.

Un voyage hautement culturel ponctué comme à notre habitude par un excellent repas.Tarif : 55 euros.

 

C’est du passé … N’en parlons plus !

Samedi 28/10/2017  –  Excursion Arts Plastiques
Pierre ALECHINSKY 
au Centre de la Gravure et de l’Image de La Louvière
David LACHAPELLE
au BAM (Musée des Beaux-Arts) de Mons

Pierre Alechinsky : « Les Palimpsestes » – Visite guidée.
Pierre Alechinsky est un passionné du monde de l’imprimé. Depuis plus de 60 ans, il cueille et recueille toutes sortes de papiers aux passés les plus divers. Ecumant les puces et les fonds d’archives, l’artiste détourne vieux courriers manuscrits, lettres commerciales à en-tête, factures, vieilles cartes de géographie et plans de villes … de leur usage initial pour les intégrer avec une extraordinaire liberté dans ses propres créations. Par estampage de plaques d’égout et tampons de regard dans les rues d’Arles, Bruxelles, Liège, New York, Pékin, Rome ou Salzbourg, il a redonné vie à un mobilier urbain des plus modestes. Nous découvrirons près de 300 œuvres (peintures, dessins, estampes, livres, …) qui mettent en lumière un aspect inédit de sa démarche.

David LaChapelle : « After the Deluge » – Visite guidée.
Exposition en 2 sections dédiée à ce photographe et réalisateur américain. La première partie se concentrera sur les œuvres créées jusqu’en 2007. Parmi elles, figurent la série Delugeet les œuvres les plus connues qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Celles-ci montrent un univers humain empreint des couleurs et des rayonnements du plastique et marqué par la recherche morbide du plaisir et des excès. Les scènes s’inspirent de thèmes religieux avec des notes surréalistes, des références à des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et du cinéma. Elles se caractérisent par une saturation chromatique et un mouvement particulièrement emblématique du style esthétique du photographe. La seconde partie de l’exposition sera consacrée à ses œuvres des dix dernières années. Il s’agit d’une approche photographique plus conceptuelle par laquelle il exprime son inquiétude au sujet de problématiques écologiques et éthiques, telles que l’exploitation des ressources terrestres ou l’avènement d’un esthétisme extrême dans notre société contemporaine. Plus de 100 photos exposées dont plusieurs de grand format. L’exposition sera également l’occasion de présenter des vidéos « making-of » de son travail et des clips musicaux que l’artiste a réalisés pour des groupes et chanteurs.

Mais encore … balade au cœur de l’installation urbaine monumentale d’Arne Quinze « The Passenger ».
Sans réserve, nous ne manquerons pas de caresser la tête de la sentinelle de l’Hôtel de Ville car il semblerait qu’il porte bonheur, ce bougre de petit singe !

Tarif : 60 euros – Voyage en car, 2 visites guidées, café/croissant du matin et repas de midi.

Infos et inscriptions : au Centre Culturel de Bertrix.
Voyage organisé en partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre.