Excursions

Pour participer à nos excursions, il vous est demandé de réserver par téléphone au 061 41 23 00 ou par mail cc.bertrix@belgacom.net, d’effectuer sans tarder le paiement sur le compte BE91 2670 2599 2076 en mentionnant la destination, le nombre de personnes avec nom et prénom.

Samedi 20 octobre 2018
Arts plastiques

Bruxelles : MIMA et KANAL

Le MIMA en visite libre : ce musée occupe le bâtiment de l’ancienne brasserie Belle-Vue, situé sur le canal au centre de Bruxelles. Jeune musée d’envergure internationale, il est dédié à une création contemporaine.
Le MIMA fête les 50 ans de Mai 68 en exposant 400 affiches de la contestation qui traverse les 5 continents de 1968 à 1973 : graphisme simple, efficace en aplat monochrome, avec ou sans texte ; il n’est guère besoin de les lire pour que chacun en saisisse le sens au premier coup d’œil !
Dans la salle dédiée aux affiches de Mai 68 qui est l’épicentre de l’exposition, on ressent encore l’excitation qui devait régner au cœur de ces ateliers populaires qui les produisaient au jour le jour !

Le KANAL en visite guidée : Parcours dans les entrailles du plus grand garage d’Europe, bâti dans les années 30. L’exposition s’intitule  » Kanal brut « . Ce voyage artistique remplace la circulation des automobiles roulant au pas.
Les œuvres de dix artistes bruxellois s’invitent aux côtés de celles issues des collections du Centre Pompidou ; pas de Picasso, pas de toiles célèbres mais des sculptures, des installations, du design, des projections signées Ron Arad, César, Calder, Rauschenberg, Toyo Ito, Tinguely, Jean Prouvé ou encore Marcel Broodthaers : toutes des pièces capables de résister aux conditions d’un bâtiment industriel  laissé dans son jus. On jurerait que le garage a fermé juste hier.

Le voyage se fera en train au départ de Bertrix ; départ à 8h56 (rendez-vous à la gare à 8h40) et retour prévu à 20h05 à Bertrix.

Tarif : 45 euros comprenant entrées aux 2 musées, visite guidée à Kanal, café-repas de midi.

S’ajoute le coût du voyage en train : 2 possibilités s’offrent à vous (à signaler lors de l’inscription), soit vous utilisez le Rail-Pass du Centre Culturel et il vous en coûtera 15.40 euros en supplément ; soit vous disposez de votre propre billet.

Inscription pour le 10 octobre au plus tard.

Une organisation des Centres Culturels de Bièvre et Bertrix.

.

Jeudi 06 juin 2019
Patrimoine

Tournai, ville deux fois millénaire

 

Cette saison, nous revenons en Belgique pour visiter une des plus anciennes villes du pays. Avec Arlon et Tongres, Tournai peut se targuer d’un patrimoine qui remonte à l’Antiquité romaine. Son origine débute au 1er siècle de notre ère et la ville va très vite gagner en importance : cité royale sous Childéric, elle deviendra la première capitale de ce qui sera la France de Clovis. Son Age d’Or se situe du XIIe jusqu’au XVIe siècle, époque à laquelle la ville se pare de superbes constructions : la cathédrale, le beffroi, le pont des Trous. La ville frontalière passera ensuite aux mains de nombreuses puissances, variant de statuts au fil des victoires ; elle sera française, anglaise, espagnole, autrichienne et hollandaise.

Lors de notre excursion, nous aurons le plaisir de décrypter les traces anciennes dans le bâti moderne de la ville, en visitant bien sûr les sites incontournables : la cathédrale classée au Patrimoine de l’Unesco, le musée des Beaux-Arts, …

Tarif : 55 euros voyage en bus et repas de midi compris.

 

 

C’est du passé … N’en parlons plus !