EN SCOLAIRE

Lundi 29 et Mardi 30/04/2019
Cache-cache

Théâtre de la Guimbarde
Pour les 1-2 maternelles

  • Prix de la Ministre de l’Enfance, Alda Greoli et coup de cœur de la presse aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2017.

Quelques coussins, deux couvertures et une table de chevet suffisent pour emmener les tout-petits dans un univers ludique et haut en couleurs. Le spectacle décolle sur les épaules d’un circassien et d’une danseuse à la présence lumineuse. Ils refusent de laisser venir le sommeil et se lancent dans des jeux d’abord innocents, puis de plus en plus acrobatiques. De découverte en découverte, chacun poursuit l’exploration plus loin et nous livre l’envie de partager le lâcher-prise. Les bruitages et de subtiles projections suggèrent l’arrivée des parents, intraitables gardiens du couvre-feu. Une chorégraphie ludique, gracieuse, tendre. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir.

Mise en scène : Yutaka Takei – Interprétation : Pierre Viatour et Amel Felloussia/Sara Olmo – Dramaturgie : Pierre Lambotte – Scénographie : Aline Breucker – Création costumes : Elyse Galiano – Production : Théâtre de la Guimbarde

.

Mardi 07/05/2019
Échapperons-nous

Théâtre de Galafronie
Pour les 3-4 primaires

  • Mention pour la pertinence du propos et la qualité artistique aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2017.

Il était une fois une porte. Une porte du bout du monde. Une porte au bout du conte.
Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles, semant le doute ou la révolte, réveillant les peurs et les cauchemars.
Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire, une histoire qui tournicote, qui s’égare et puis s’oublie, qui s’invente à la croisée des chemins.
Depuis longtemps, depuis toujours.
Pour longtemps ou pour toujours ?

« Soignée jusqu’au bout des branches de la forêt lointaine, la scénographie emporte l’enfant dans l’atmosphère du conte, lui faisant presque oublier qu’il est au théâtre.» Laurence Bertels

Ecriture collective d’après Le petit chaperon rouge et Vieux loup de Jean Debefve et Christine Horman – Interprétation : Cécilia Kankonda, Ninon Perez et Guy Rombaux – Mise en scène : Fanny Lacrosse – Scénographie : Guy Carbonnelle et Marianne Hansé – Création costumes : Charlyne Misplon – Création lumière : Caspar Langhoff – Création sonore : Anaïs Elba

  • Ateliers d’écriture et d’illustration sur l’histoire du chaperon rouge revisitée à la Bibliothèque publique avec les classes de Stéphanie Lambert et de Sandra Gouverneur – Ecole Croix-Blanche. Animatrices : Danielle Strepenne, Claire Gonty et Cécile Jancart.

Une organisation du Centre Culturel et de la Bibliothèque publique de Bertrix

.

Jeudi 06 et Vendredi 07/06/2019
Quand je serai grand, je serai …

Pour les 1-2-3-4-5-6 primaires

Création du spectacle « Quand je serai grand, je serai… » par les classes de Mme Delphine Stoz et de Mr Nicolas Fichet de l’école fondamentale de l’Athénée Royal de Bertrix avec des intervenants professionnels.

« Moi, quand je serai grand, je serai dompteur de lions, génie pour inventer des détecteurs de chagrins, professeur de compliments et découvreur de recettes magiques pour que chacun trouve sa place. En attendant, je voyage sur mon bateau-lit qui me fait rêver la nuit ».

Travail en ateliers durant l’année scolaire 2018-2019 avec André Borbé (chanteur, écrivain) pour l’écriture de chansons (paroles et musiques), Sonia Marx (illustratrice) et Mr Godenne (professeur de menuiserie dans le Secondaire) pour la réalisation du décor.

Les enseignants Delphine Stoz et Nicolas Fichet créeront avec les enfants une histoire dans laquelle seront intégrées les chansons. Ils feront également la mise en scène.

Création soutenue financièrement par la Cellule Culture-Enseignement de la FWB, le Centre Culturel, la Bibliothèque publique et les écoles dans le cadre d’une convention triennale. En partenariat avec des aînés du groupe intergénérationnel. Spectacle programmé également en tout-public.