Les + sont archivés

Samedi 17/10/2020 à 19h30
SUR  LE  CHAMP  ! 

Au Centre culturel de Bertrix
La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges

Cette soirée est organisée par le Centre culturel de Bertrix en partenariat avec la Plateforme Commerce Equitable en Province de Luxembourg, les magasins du monde Oxfam et la bibliothèque publique.

Vous rêvez d’un changement durable dans l’agrobusiness et le système alimentaire actuel ? Inscrivez-vous … sur le champ à cette soirée ciné-débat ! Le film qui vous sera projeté vous emmènera à la rencontre d’hommes et de femmes, qui, avec force et conviction, proposent, chacun à leur échelle, des modèles alternatifs crédibles !

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.

Le Covid-19 a ouvert les yeux de beaucoup de nos concitoyens sur les limites de l’industrie agroalimentaire et l’importance de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Ainsi, pendant le lock-down, une part nouvelle de la population et de nombreuses enseignes de la grande distribution se sont rabattues sur les producteurs locaux. Ceux-là même qui, hier encore, étaient en marge du système sont devenus aujourd’hui la solution d’urgence.

Sur le champ ! corrobore ce que nous avons pu constater concrètement durant la crise sanitaire. Aux quatre coins du monde, des paysans et des paysannes proposent des initiatives de transition et des alternatives à l’agrobusiness. Venez les découvrir et tracer avec eux, les sillons d’un avenir meilleur !

Entrée :  5€ 
Inscriptions au 061 41 23 00  –  cc.bertrix@belgacom.net

Réalisateurs : Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard
Voix off : Diane Marois. Sous-titres : français, anglais.
Pays : Belgique, Pérou, Burkina Faso

.

A N N U L A T I O N

JEUDI 29 ET VENDREDI 30/10
JEUDI 17 ET VENDREDI 18/12/2020
DE 9H30 A 16H30

VOYAGE AUTOUR DE MA MAISON

FORMATION ONE

Formatrice : Noëlle Dehousse, danseuse, chorégraphe.

A destination des professionnels de la petite enfance dans le cadre des formations continues de l’ONE.
Organisation : ONE et la Guimbarde en partenariat avec le Centre culturel de Bertrix.

Informations/inscriptions : uniquement via la brochure de formation 0-3 ans de l’ONE

Contenu
Le tout-petit bouge! Et ce, pour diverses raisons : développer sa coordination et sa créativité dans le mouvement; améliorer ses gestes fondateurs (ramper, s’étirer, s’enrouler, attraper, lancer, sauter, …); augmenter ses perceptions sensorielles (le toucher, l’écoute, la vision, …);  ouvrir des portes sur son imaginaire, sa relation aux autres et découvrir des émotions (plaisir, joie, colère, fierté, …)

 Objectifs
– Vivre pleinement des journées remplies de mouvements créatifs, joyeux, émouvants et tendres.
– Proposer un environnement dynamique qui favorise un échange enfant/adulte basé sur la confiance, le ludique, le plaisir (ateliers d’éveil au mouvement dansé, atelier « élastiques, oreillers, polochons », cabanes en tissus ou en papier, …).
– Développer sa créativité gestuelle (en parlant des verbes d’action; en recomposant de façon ludique et créative l’espace d’accueil des enfants, …).
– Imaginer un espace de vie qui favorise la qualité dans la relation.

Méthodologie
Nous passerons toujours par l’expérimentation avant d’analyser puis d’adapter les propositions de « mouvements créatifs » à l’âge de l’enfant.

.

ANNULATION    COVID
Après-midi Jeux de société
Dimanche 08/11/2020  de 14h à 17h30

En famille

Les week-ends, les vacances sont des temps propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est en effet bon pour le moral mais aussi pour les neurones. Il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation et est une véritable école de socialisation.

Venez tester et découvrir de nouveaux jeux en famille avant de passer commande à Saint-Nicolas.

Une organisation du Centre culturel, en partenariat avec le magasin Le temps de rêver et la Bibliothèque publique de Bertrix..

Reporté à cause du Covid
SAMEDI 05/12/2020  –  
A 20H
 L’AMOUR EST DANS LE PRESBYTERE

Participation : 5€

La recette sera intégralement versée au bénéfice de la cagnotte « Viva For Life »

Le Centre Culturel de Bertrix est heureux de mettre à l’honneur des talents locaux. L’Amour est dans le Presbytère, c’est avant tout une histoire de cinéphiles bertrigeois qui, en autoproduction, réalisent avec cœur des films et des courts-métrages. Avec un ton un brin décalé, ces passionnés nous narrent l’histoire télévisuelle du Père Laurent. 

Synopsis : Suite à l’annonce du Pape François qui autorise le mariage des prêtres, une chaîne de télévision organise un jeu de téléréalité intitulé « L’Amour est dans le Presbytère ». Le père Laurent est sélectionné pour participer à l’émission et partagera sa vie au presbytère avec trois prétendantes avant de faire son choix parmi l’une d’elles. Peut-être trouvera-t-il l’Amour ? 

Le film est entrecoupé par des extraits d’une interview de Jean-Marie Wilmotte, un prêtre qui se trouve en porte-à-faux avec le clergé car il a une amie. Il nous donnera son avis sur le mariage des prêtres …

Film amateur réalisé par Stéphane Perreaux et Christopher Hachat
Avec Laurent Contor dans le rôle du Père Laurent, Esther Moréale, Marina Lisoir, Christine Delhaye, Christopher Hachat, Jean-Nicolas Galerin et Jean-Marie Wilmotte dans son propre rôle de prêtre.

.