prévention de la violence

A nous de jouer … pour la bienveillance
et le mieux vivre-ensemble

 Pour la troisième saison consécutive, nous avons choisi de poursuivre ce projet de prévention de la violence sous toutes ses formes … Dans sa globalité, il vise à sensibiliser tous les acteurs à travers différents moments de rencontre, conférences et ateliers et, par une implication participative, citoyenne et solidaire, à les amener à prendre conscience, se former et changer d’attitude envers eux-mêmes et les autres par le dépassement des clivages, la déconstruction personnelle et collective des préjugés, le questionnement des modèles préétablis et la contribution à des gestes et actes concrets pour un mieux vivre-ensemble.

L’objectif n’est pas seulement de dénoncer la violence comme telle mais plutôt de l’appréhender et la traiter par des (in)formations, ateliers et actions qui créent du lien social et de la solidarité d’où son titre  »A nous de jouer … pour la bienveillance et le mieux vivre-ensemble « .

Ce projet a été conçu en partenariat entre le Centre Culturel, le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Bertrix (PCS) et Vie Féminine Centre Ardenne.

  • Pour les activités organisées par les 3 partenaires :
    inscriptions au Centre Culturel au 061 41 23 00.
  • Pour les activités portées par le PCS et Vie Féminine Centre Ardenne seuls : inscriptions auprès du PCS-Françoise Moreau francoise.moreau@bertrix.be ou VF-Christine Godard : antenne-centre-ardenne@viefeminine.be
  Atelier Wendo

Les lundis 17/09, 08/10, 05/11, 26/11, 17/12/2018 (dates à fixer pour 2019)
De 9h à 12h – à la Maison des Générations

Avec Marie-Christine Lange
Technique de protection de soi et de prévention de la violence pour les femmes.
Groupe réservé aux femmes : maximum 14 participantes.

Une organisation du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne

.

Groupe de paroles de femmes

 Les vendredis 28/09, 26/10, 23/11/2018 et 25/01, 22/02, 22/03, 26/04, 24/05, 28/06/2019.
De 9h à 12h – à la Maison des Générations

Expression de soi, partages, rencontres de personnes ressources, visites, … (selon les besoins et demandes) avec une attention particulière aux personnes fragilisées, pour identifier, dénoncer et réagir face à la violence et aux vécus difficiles sous toutes leurs formes.

Ces rencontres s’adressent aux femmes (quel que soit leur âge ou origine) qui éprouvent le besoin d’un temps d’arrêt, de partage et de soutien pour se situer dans leur vie familiale, sociale et/ou professionnelle.

Un espace privilégié pour :

  • Penser à soi, reconnaître ses besoins, ses aspirations, ses doutes, ses atouts et ses limites, mieux se comprendre et oser être soi-même
  • Etre soutenue en période de crise : séparation, changements, conflits, difficultés personnelles et professionnelles
  • Reprendre sa vie en main, définir ses priorités et faire des projets
  • Partager, échanger avec d’autres femmes, nouer des liens, s’entraider

Les animations sont orientées vers la recherche d’un mieux-être en fonction des préoccupations vécues ou orientées vers des thèmes plus spécifiques selon les besoins exprimés (exemples : vivre avec nos contradictions, vivre avec nos émotions, oser dire non, trouver des ressources et s’en nourrir, …).

Une organisation du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne.

.

 

Formation avec Emma Loos

Vendredi 09/11, jeudis 22 et 29/11/2018
De 9h à 16h – à la Maison des Générations

Dans la foulée des deux modules de formation à la gestion du stress organisés les deux saisons précédentes, voici une suite formative et participative en trois journées intitulée : « Ecoute du corps, respect et estime de soi, bienveillance et solidarité, autant d’atouts pour poser ses limites et se protéger »

Maximum 15 personnes. Inscription obligatoire à l’ensemble du module.

Une formation organisée par le Centre Culturel, le PCS et Vie Féminine Centre Ardenne.

.

Conférence-débat « Comment lutter contre la perversion et le narcissisme social ? Reconstruire les liens à soi et aux autres »

Mercredi 06/02/2019  –  20h
Au Centre culturel  de Bertrix

Avec Christine Calonne, psychologue spécialisée dans l’étude et le traitement de la perversion narcissique

Notre société moderne est en train de déployer une dynamique perverse et narcissique dont les dégâts sont énormes tant au niveau humain qu’au niveau écologique : augmentation de la violence psychologique, verbale, physique, financière, perte du lien à l’autre, à la nature, accroissement des maladies dues au stress (burn-out, dépression, troubles anxieux, addictions, TDHA), hyper-activité, pertes d’emplois croissantes, déshumanisation, intolérance face à la souffrance au travail, face à la différence, etc. Cette dynamique obéit à une compétition à tout prix, pour une rentabilité à court terme, sans souci d’éthique et d’humanité. Elle valorise la loi du plus fort, la dureté. Elle encourage la prédation, l’exploitation des ressources humaines et naturelles plutôt que l’entraide, l’empathie, la convivialité, la reconnaissance de la différence, de la souffrance, de la maladie, du vieillissement, de la mort. Elle nie le féminin en l’être humain et survalorise la virilité, la toute-puissance narcissique. Comment y faire face ? Comment s’en protéger ? Comment envisager des alternatives plus éthiques et humaines au niveau des relations sociales de couple, en famille, au travail, au niveau des organisations ? Comment susciter et nourrir un narcissisme créateur ? Autant de questions auxquelles notre intervenante tentera de répondre.
C.Calonne est l’auteure de différents livres sur le sujet « Les violences du pouvoir », « Petits abus de pouvoir en privé » et « Les pervers narcissiques. 100 questions / réponses » auxquels s’ajouteront ‘’Les pervers, 100 questions/réponses’’ et ‘’Les pervers narcissiques’’, dans la collection Vivre et comprendre, tous deux à paraître chez Ellipses fin 2018 – début 2019.

Une organisation du Centre culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne.

Participation gratuite.

 

C’est FINI

Conférence-débat « Les violences au sein du couple et les enfants exposés, … et si on en parlait ! »

Jeudi 18/10/2018  –  20h
Au Centre Culturel de Bertrix

Avec Anne-Marie Offermans, sociologue de la santé, maître d’enseignement au Département de Médecine Générale de l’ULB

Comment comprendre ces violences ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et plus particulièrement celle des enfants ? Que faire ? Vers qui s’orienter ?  … Autant de questions qui seront abordées lors de cette soirée.

En partenariat avec les Plates-Formes Violences Conjugales coordonnées par la Province de Luxembourg. Une organisation du Centre Culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne.

Participation gratuite.

.