Projets PECA

CREA-CHANTONS

Les écoles qui souhaitent participer à ce projet pourront s’inscrire à partir du 08/09 à 14h via www.culture-enseignement.be

 En quoi consiste le projet « Créa-chantons » ?
Il s’agit d’une activité de lecture et de chant organisée par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de la continuité de l’implantation du PECA.

 Douze classes de la Province de Luxembourg pourront participer au projet (six classes de 3ème maternelle et six classes de 1ère primaire; une classe par établissement scolaire). Les classes participantes recevront une sélection de 3 livres. Après la lecture à voix haute des 3 ouvrages, les enfants choisiront leur livre préféré et s’inspireront de ce dernier pour produire une chanson avec l’aide de 3 animateurs des Jeunesses Musicales de Luxembourg belge : Lionel Brack, Yoann Gudzien et Maxime Champion.

 Les ateliers sont prévus dans les classes du 11/10 au 31/10 et du 22/11 au 16/12/21. Chaque classe bénéficiera de 2 animations de 100 minutes (2 périodes scolaires).

 Cette activité poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les enfants aux livres et au chant
  • Développer leur curiosité artistique à partir d’une lecture de qualité et adaptée à leur âge
  • Leur permettre de se produire sur une scène et devant un public d’enfants
  • Partager leur expérience avec d’autres classes.

 En fin de parcours, les classes présenteront à tour de rôle leur création musicale au Centre culturel, les 03 et 04/02/22.

 .

MON PATRIMOINE REVISITE

Les écoles qui souhaitent participer à ce projet pourront s’inscrire à partir du 08/09 à 14h via www.culture-enseignement.be

Activité organisée par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à destination des classes de 1ère, 2ème et 3ème primaires en Province de Luxembourg (4 écoles peuvent participer, à raison d’une classe par établissement). Dans le cadre de la continuité de l’implantation du PECA.

 Mon patrimoine revisité est une activité artistique, liée au patrimoine belge, dont les missions sont :

  • La présentation d’un musée, ses différentes formes, la découverte d’une partie du patrimoine belge muséal
  • La mise en valeur du patrimoine en lui donnant un prolongement par le biais de la création plastique
  • L’éveil des élèves aux formes artistiques et culturelles à partir de leur environnement proche
  • Le développement de la curiosité artistique et du sens de l’observation des élèves, en les inscrivant dans un travail créatif de groupe

En janvier 2022
Les classes visualiseront plusieurs capsules vidéo destinées à initier les élèves aux notions du Musée et du Patrimoine belge.
Un premier atelier artistique se fera en classe, en collaboration avec le musée partenaire, « Famenne & Art Museum ».

En février 2022
Les élèves participeront à une animation artistique et de correspondance, intitulée MAIL ART. Celle-ci sera organisée par le Musée d’art contemporain « BPS 22 » de Charleroi.

En mars et avril 2022
Production d’un travail collectif, en classe (4 heures d’intervention par classe), qui représentera un élément du patrimoine belge régional ou national avec l’aide de l’artiste Manu Piron, spécialisée en arts plastiques.

Ces œuvres seront exposées au Centre culturel les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29/04/22.

Durant une demi-journée, chaque classe pourra visiter l’exposition et bénéficiera d’une animation proposée par le Muséobus (qui prendra place sur le parking du Centre culturel) et qui se terminera par la visite du Musée partenaire, où les enfants devront, entre autres, retrouver les objets que le Musée leur a présenté au travers de ses différentes vidéos envoyées en janvier 2022.

.

ENQUETE DANS LES COULOIRS DU TEMPS …
Création d’un spectacle de l’Athénée

 Projet soutenu financièrement par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves de 3ème et 4ème primaires de Delphine Stoz, Nicolas Fichet et Julie Tinant créeront un spectacle théâtral et musical qui sera présenté à toutes les classes du Fondamental de l’entité de Bertrix et en tout-public.

La thématique s’appuiera sur une enquête policière qui fera voyager les spectateurs dans les couloirs du temps où figureront, parmi les suspects, des personnalités ayant marqué l’Histoire.
Un travail historique se fera en amont en classe : étude des grandes périodes de l’Histoire sur base de la découverte d’un album : « Le loup qui voyageait dans le temps » d’Orianne Lallemand.

Une recherche de personnages historiques célèbres se fera en rapport avec ces grandes périodes.
Plusieurs ateliers seront mis en place pour l’écriture du scénario et des dialogues.
Les élèves travailleront en ateliers avec l’aide des enseignants, voire d’aînés dans une démarche intergénérationnelle.
Ils vont travailler un certain nombre de compétences de français, d’histoire, de géographie, de sciences, … et écriront ensuite des chansons humoristiques (paroles et musiques) avec l’artiste Jacky Carême.

La scénographie et les décors seront imaginés avec l’aide de l’artiste Manu Piron et réalisés par les élèves.

Un travail de répétition des textes et des chansons se fera sur la scène du Centre culturel.

Les jeudi 02 et vendredi 03/06/2022, trois représentations seront destinées au scolaire tandis que le vendredi 03/06/2022 à 19h aura lieu la représentation en tout-public.

Avec les intervenants professionnels : Lionel Brack des Jeunesses Musicales du Luxembourg  belge (Ecriture des chansons – Paroles et musiques) et l’artiste plasticienne Manu Piron (Coordination artistique des décors).

Projet soutenu par le Centre culturel, la Bibliothèque publique et les écoles de Bertrix dans le cadre d’une convention triennale Culture/Enseignement.