Conférences

  • Lu 21/10/2019 – 20h  Les Joyeux résistants
  • Lu 25/11/2019 – 20h  Casser le cycle de la violence conjugale
  • Je 12/12/2019 – 20h  La Pollution domestique
  • Me 12/02/2020 – 19h30 Internet expliqué à ta mère
  • Sa 25/04/2020 – 18h  Le Malade et l’Artiste

Sauf mention spéciale, la réservation à nos activités est souhaitée au 061/412300 ou via cc.bertrix@belgacom.net

Les Joyeux Résistants
Lundi 21/10/2019  –  20h
Conférenciers : Aline Besonhé et Raphaël Goblet

« Nous n’avons pas la prétention de changer le monde mais celle d’aider chacun à y contribuer », voici la maxime des Joyeux Résistants.

Résister, oui mais à qui, à quoi ? Nous sommes constamment assaillis de messages publicitaires, d’injonctions nous incitant à surconsommer, d’idéaux de vie pré-construits, qui nous poussent toujours plus loin dans le besoin d’acheter et d’avoir. Un tel mode de vie n’est plus possible, en tout cas, pas à ce rythme-là ! La société de consommation et l’industrie nous offrent sans cesse de nouveaux biens, outils, modes de vie, censés nous faciliter la vie ou la rendre plus belle. Et c’est tellement tentant … et tellement dérisoire ! Dès lors, nous nous inscrivons dans une réelle démarche de résistance face à ces tentations, facilités, messages publicitaires, modes de vie et de consommation, cela nous rendra vraiment la vie plus belle, plus durable, plus sociale, plus collaborative.

Les Joyeux Résistants vous proposent de partager leurs apprentissages en terme de découvertes, réflexions, échecs, tests, envies et ambitions ! Si vous avez envie d’apprendre à décrypter les petits caractères sur les emballages … c’est ici que cela se passe.

Participation : 6 euros

.

Casser le cycle de la violence conjugale et se reconstruire
Lundi 25/11/2019  –  20h
Conférencier : M. Simoens du CVFE-Collectif contre les violences familiales et l’exclusion

La notion de cycle de la violence dans les couples a été introduite en 1988 par la psychologue américaine Leonor Walker et reprise ensuite par la chercheuse québécoise Ginette Larouche. Ce modèle permet d’appréhender la dimension temporelle des violences conjugales et d’expliquer comment s’instaure l’usure des repères et la victimisation. Dans ce modèle, le cycle de la violence se compose de quatre phases bien distinctes : la tension, la crise, la justification et la rémission ou lune de miel.

Il est fondamental d’aider les victimes à se « re-narcissiser », c’est-à-dire : permettre à chacun de retrouver l’estime de soi, la confiance en ses compétences cognitives et professionnelles, en ses capacités d’analyse et, pour ce faire, l’aider à se recréer un univers sécurisé, à faire des projets, à restaurer des liens affectifs et sociaux, à développer des activités personnelles (créatives, sportives, associatives).

En partenariat avec le Plan de Cohésion sociale, avec le soutien financier de la Région Wallonne.

Participation : Gratuité

.

La pollution domestique
Jeudi 12/12/2019  –  20h
Par SAMI-Lux

Le SAMI-Lux ou Service d’Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg a pour objectif de conseiller et d’aider la population dans les démarches visant à préserver une bonne qualité de l’environnement intérieur.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air à l’intérieur des habitations figure au huitième rang des facteurs de risque à l’origine de problèmes de santé et est responsable de 2,7 % de la charge mondiale de morbidité.

Lors de cette soirée, nous vous proposerons une sensibilisation et des solutions pour réduire les composés organiques volatils, les pesticides, le monoxyde de carbone, l’humidité et les moisissures, les allergènes, le radon et les champs magnétiques dans votre habitation.

Participation : 5 euros

.

Internet expliqué à ta mère
Mercredi 12/02/2020  –  19h30
Conférencier : Pascal Minotte

« Internet expliqué à ta mère » … Derrière ce titre un brin provocateur, tiré d’un projet vidéo réalisé par des jeunes du collège de Gembloux, se cache un projet pédagogique, initié par des professionnels du secteur de la jeunesse et de la santé mentale, qui pose une réflexion sur l’usage et l’accompagnement des adolescents dans l’espace numérique.

Pascal Minotte, psychologue, psychothérapeute, auteur de multiples ouvrages, chercheur au Centre de référence en santé mentale (CréSaM), nous aidera lors de cette soirée à faire le tri entre danger réel et fantasmé. Avec lui, nous plongerons dans la jungle numérique et tenterons de dégager un chemin adéquat et propice à une écoute et un dialogue serein entre adultes et jeunes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée consacrée au harcèlement en milieu scolaire en partenariat avec la Province de Luxembourg. Au programme : spectacle « Harcèlement » par la Cie Alvéole Théâtre, exposition didactique sur le harcèlement, workshop et présentation d’outils à destination des professionnels de la prévention jeune et de l’éducation. 

Participation : 6 euros

.

Le malade ET l’artiste
Psychisme ET créativité
Samedi 25/04/2020  –  18h
Conférencier : Emmanuel Grégoire

Depuis l’Antiquité, des liens ont été établis entre troubles psychiques et créativité. La période romantique, dans les excès qui lui sont propres, n’hésitera pas à souligner la nécessité de la présence des premiers comme gage de qualité de la seconde. Mais cette liaison intime risque de nous amener à vouloir à tout prix déceler dans les œuvres des signes de la folie de leurs auteurs. Laissons cette tendance de côté le temps d’un soir et opérons plutôt le distinguo entre l’étude de la personnalité de l’artiste et le regard que nous posons sur son travail. Nous pourrons alors mieux apprécier le rôle des génies (et non des fous !) qui consiste à introduire le changement et à faire évoluer le monde des Arts. Ainsi seront abordées des phases dans la production de Guillaume Pujolle et d’Adolf Wölfli, de Vincent Van Gogh et d’Henri Michaux, sans oublier Aloïse Corbaz et Camille Claudel.

Cette conférence viendra clôturer la présentation d’une partie des collections de l’Hôpital psychiatrique « La Clairière » de Bertrix, des œuvres exposées dans les locaux du Centre culturel du 20 au 30/04/2020 (voir chapitre Expositions en page 46).

L’accueil aura lieu dès 17h30 et le verre de l’amitié est prévu vers 19h45.

Participation : offert par La Clairière

 

SAISON 2019/2020 . ARCHIVES CONFÉRENCES .