Conférences

  • Ma 10/11/2020 – 20h  La théorie du Grand Remplacement
  • Date à fixer – Les comestibles sauvages, l’ensemencement, … 
  • Date à fixer – Le système de santé en Belgique sous la loupe 
  • Date à fixer – Le Malade et l’Artiste

Sauf mention spéciale, la réservation à nos activités est souhaitée
au 061/412300 ou via cc.bertrix@belgacom.net

MARDI 10/11/2020 à  20H
LA THEORIE DU GRAND REMPLACEMENT
Conférencier : Edgar Szoc

En partenariat avec le CRILUX (Centre Régional d’Intégration de la Province de Luxembourg)

Parmi les différentes « théories » que les réseaux sociaux ont permis de faire émerger, celle du        « grand remplacement » connaît un succès aussi massif qu’inquiétant. Il suffit de cinq minutes de démographie pour la réfuter et prouver son caractère à la fois raciste et ridicule. Et pourtant son succès perdure : que signifie ce succès, à quoi s’alimente-t-il et quels en sont les mécanismes ?

Autant de questions auxquelles Edgar Szoc tentera de répondre en présentant les résultats d’une étude réalisée avec Anne-Claire Orban à ce sujet.

Edgar Szoc, chargé d’études chez BePax, est un économiste et journaliste connu notamment pour ces chroniques satiriques dans l’émission de la 1ère « C’est presque sérieux ».

.

Date à fixer
Le malade ET l’artiste
Psychisme ET créativité

Conférencier : Emmanuel Grégoire

Depuis l’Antiquité, des liens ont été établis entre troubles psychiques et créativité. La période romantique, dans les excès qui lui sont propres, n’hésitera pas à souligner la nécessité de la présence des premiers comme gage de qualité de la seconde. Mais cette liaison intime risque de nous amener à vouloir à tout prix déceler dans les œuvres des signes de la folie de leurs auteurs. Laissons cette tendance de côté le temps d’un soir et opérons plutôt le distinguo entre l’étude de la personnalité de l’artiste et le regard que nous posons sur son travail. Nous pourrons alors mieux apprécier le rôle des génies (et non des fous !) qui consiste à introduire le changement et à faire évoluer le monde des Arts. Ainsi seront abordées des phases dans la production de Guillaume Pujolle et d’Adolf Wölfli, de Vincent Van Gogh et d’Henri Michaux, sans oublier Aloïse Corbaz et Camille Claudel.

Cette conférence viendra clôturer la présentation d’une partie des collections de l’Hôpital psychiatrique « La Clairière » de Bertrix, des œuvres exposées dans les locaux du Centre culturel  (voir chapitre Expositions).

Participation : offert par La Clairière

 

SAISON 2020/2021 . ARCHIVES CONFÉRENCES .

 

.