DE VOUS À NOUS

Samedi 12/05/2018  –  dès 13h30
L’Echappée : Place du partage…  dès 13h30 
La Bertrix Métis Night   dès 18h30

L’Echappée, Métis Night … Un cocktail d’activités à savourer ensemble pour … s’échapper du quotidien et célébrer de mille façons l’interculturalité !

En après-midi, dès 13h30, rendez-vous à la Place des Trois Fers.

Chantal Dejardin, conteuse et musicienne, proposera au tout-public à partir de 8 ans, son spectacle « J’ai cela dans ma besace » (de 14h à 15h, de 15h30 à 16h30 ou de 17h à 18h). 

De 14h à 18h30, diverses animations s’enchaîneront pour le plaisir de tous : initiation au djembé, maquillage, tresses, henné, jeux géants en bois, atelier clown et crieur et moments musicaux à la harpe par Isabelle Pêcheur.

Des effluves d’ailleurs s’échapperont de quatre chalets (Afrique – Irak, Syrie et Palestine – Afghanistan et Iran – Albanie et  Kosovo). Vous pourrez y déguster des mets interculturels réalisés par des résidents des Centres Croix-Rouge partenaires.

Un coup de projecteur sera également donné à diverses initiatives citoyennes : l’Ardoise, le Repair Café et la publication du livre « En route vers la paix » réalisé par les  enfants de l’école de Sprimont.

Notons encore de 15h à 15h30, la démonstration de danse country des Black Stallions et la prestation de 16h30 à 17h30 du groupe « Y’Aca chanter » de l’Académie de musique de Bertrix.

Accès gratuit à « L’Echappée : Place du partage… ». 
Contact 061/41 23 00.

Vous serez alors prêt à démarrer la seconde partie des festivités en vous rendant au Bertrix Hall à 18h30 pour vivre une soirée de folie concoctée par Bertrix Initiatives ! En effet, le Bertrix Métis Night vous propose différents groupes de danseurs et musiciens venus du Rwanda, des îles Maurice, de Turquie et autres horizons, … Sous forme d’apéro dînatoire, des dégustations à petits prix vous feront voyager de pays en pays. Vous pourrez également assister à un défilé de mode Afro et découvrir l’artisanat des pays représentés.

Enfin, un Bal « Couleur Café » animé par un DJ d’enfer, DJ K-West, clôturera cette belle journée que nous vous invitons à noter dès à présent dans votre agenda !!!

Entrée à la soirée « Bertrix Métis Night » : 8 € ou un ticket Article 27, gratuité jusqu’à 12 ans.
Possibilité de réserver des places assises au 0498/60 36 19.

Une organisation du Centre culturel de Bertrix et de Bertrix Initiatives en partenariat avec le Crilux, le CINL, les Centres de demandeurs d’asile Croix-Rouge de Ste-Ode et d’Arlon, la Maison des Jeunes et la Bibliothèque publique de Bertrix. Avec l’aide et le soutien du GAL Ardenne Méridionale, de la ville de Bertrix et de la Province de Luxembourg.

 

Mercredi 16/05/2018 – de 19h30 à 21h30
Soirée Jeux de société – Jeux de stratégie

Adultes/Ados
A la Bibliothèque
Animée par « Le Temps de Rêver »

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence du nombre de nouveaux jeux de société sur le marché. Notamment, les jeux d’ambiance et de stratégie sont devenus très appréciés des amateurs de jeux de société … Les jeux traditionnels (Monopoly, La bonne paye, …) ont laissé place à ces nouveaux jeux qui font un tabac dans les soirées jeux. De plus, ces soirées jeux de sociétés promettent des moments conviviaux et amusants entre amis ou en famille. Alors vous laisserez-vous tenter par une première soirée jeux de société ?

Une organisation du Centre Culturel en partenariat avec la Bibliothèque publique.

 
Bien vivre ensemble, ça s’apprend !
 Voisins à table, voisins affables !

Ce projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin et par la Commune de Bertrix a débuté en 2014. Il a permis d’installer, dans trois quartiers de vie de Bertrix, des tables de conversation. Ces tables ont une philosophie particulière puisqu’implicitement, dès que l’on y prend place, cela signifie que l’on accepte de converser avec d’autres personnes ou que l’on est en attente de dialogue.Bien dans mon quartier !

En prolongation du projet « Voisins à table, voisins affables » et pour répondre au souhait des habitants du quartier de Géraud Pré : création d’une deuxième table par la section menuiserie de l’Athénée royal de Bertrix, aménagement ludique de l’espace de Géraud Pré -jeux durables ou éphémères en matériaux de récupération- et mise en place de diverses animations dans le quartier. Commencé la saison dernière, ce projet se poursuivra en 2017/2018.

Le projet « Bien dans mon quartier ! » est une initiative du Centre Culturel en partenariat avec le Service Petite Enfance de Bertrix. Il bénéficie aussi du soutien de la Commune de Bertrix et de la Fondation Roi Baudouin.

N’hésitez pas à vous promener dans Bertrix, à vous asseoir autour des tables de conversation pour faire la connaissance des habitants dans les différents quartiers, pour partager vos talents et pourquoi pas, organiser un goûter, une petite fête ou toute autre activité créatrice de lien social…