PREVENTION DE LA VIOLENCE

« A nous de jouer… pour la bienveillance et le mieux vivre ensemble »

Ce projet démarré la saison dernière se poursuit en 2017/2018… Dans sa globalité, il vise à sensibiliser tous les acteurs, dès le plus jeune âge, via des actions positives, à travers différents ateliers, par une implication participative, citoyenne et solidaire ayant pour effets positifs visés de les amener à prendre conscience, à se former et à changer d’attitude envers eux-mêmes et les autres par le dépassement des clivages, la déconstruction personnelle et collective des préjugés, le questionnement des modèles préétablis et la contribution à des gestes et actes concrets pour un mieux-vivre ensemble.

L’objectif n’est pas seulement de dénoncer la violence comme telle mais plutôt de l’appréhender et la traiter par des (in)formations et actions qui créent du lien social et de la solidarité d’où son titre  »A nous de jouer… pour la bienveillance et le mieux-vivre ensemble « .

Ce projet est un partenariat entre le Centre Culturel, le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Bertrix et Vie Féminine Centre Ardenne.

Mardi 19/09, jeudi 26/10, jeudi 23/11/2017
(dates à fixer pour 2018)  –  de 13h à 16h
A la Maison communale de Bertrix

Groupe de paroles de femmes (partages, créativité, rencontres personnes ressources, visites selon les besoins et demandes) avec une attention particulière aux personnes fragilisées, pour identifier, dénoncer et réagir face à la violence sous ses différentes formes.
Une organisation du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne.

Lundis 25/09, 23/10, 06/11, 20/11, 11/12/2017
(dates à fixer pour 2018)  –  de 9h à 12h30
A la Maison de Village de Bertrix

Ateliers de Wendo, technique de protection de soi et de prévention de la violence pour les femmes avec Marie-Christine Lange.
Maximum 14 participantes.
Une organisation du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne.

 

Jeudi 22/02/2018  –  20h
Au Centre Culturel de Bertrix
Conférence-débat « Manipulation et relations toxiques »

Avec Christine Calonne, psychologue et psychothérapeute, conférencière et formatrice, auteure des livres « Les violences du pouvoir », « Petits abus de pouvoir en privé » et « Les pervers narcissiques. 100 questions / réponses ».

Lors de cette soirée, notre intervenante nous éclairera de ses connaissances en tant que professionnelle recevant des victimes de manipulation et harcèlement en consultation mais également en dehors car elle donne des conférences, anime des ateliers et un groupe de parole sur cette thématique ainsi que des journées de formation à destination des professionnels du secteur social désireux de mieux comprendre et gérer cette problématique.

Une organisation du Centre Culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne. Participation gratuite.

 

Pour les activités organisées par les 3 partenaires : informations et inscriptions au Centre Culturel de Bertrix au 061 41 23 00.

Pour les activités portées par le PCS et Vie Féminine Centre Ardenne seuls : informations et inscriptions auprès du PCS, Françoise Moreau : francoise.moreau@publilink.be ou VF, Christine Godard : antenne-centre-ardenne@viefeminine.be.

C’est  passé …

Mardi 17/10/2017  –  20h
Au Centre Culturel de Bertrix
Conférence-débat sur le thème des violences conjugales

Avec Jean-Marc Herbiet du service Egalité des Chances de la Province de Luxembourg.

Au départ du court-métrage « Fred et Marie. La violence psychologique, c’est de la violence tout court ! », nous aborderons et débattrons de cette problématique qui concerne encore trop de femmes, de tous pays, tous milieux, tous âges, … à travers les différences entre violence et conflits, les formes que peut prendre la violence, comment la détecter, comment aider une femme victime de violences, comment s’en sortir, etc.

Une organisation du Centre Culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne. Participation gratuite.

Mardi 14/11/2017  –  20h
Au Centre Culturel de Bertrix
Spectacle « Sur les traces de Léa » par Alvéole Théâtre
sur le thème des violences conjugales.

En 2004, le Service Égalité des Chances de la Province de Luxembourg et Alvéole Théâtre réalisaient une création collective intitulée « Danse Léa ». En 2014, dix ans plus tard, les mêmes comédiennes partent « Sur les traces de Léa » pour nous raconter ce qu’elles deviennent…

Des Léa, il y en a mille et une qui subissent la violence de leur conjoint.
Il y a dix ans, dans « Danse Léa », six femmes nous racontaient leurs malheurs, leurs peurs, leurs solitudes face à l’incompréhension des gens ! Elles avaient envie de réapprendre à vivre et à danser ! Aujourd’hui, nous les retrouvons, elles se souviennent… Les blessures sont-elles guéries ? Le bonheur est-il enfin là ?
«Sur les traces de Léa» nous montre avec gravité, et humour aussi, les violences conjugales (physiques et psychologiques) qu’elles ont subies… parfois en présence des enfants ! “Quand on écrit des horreurs sur un papier avec un crayon bien taillé en appuyant de toutes ses forces jusqu’à déchirer la feuille… On a beau gommer avec la plus efficace des gommes, il reste des traces…”. La reconstruction personnelle est-elle possible ?
Ces six femmes qui, pour l’occasion, deviennent des comédiennes se veulent le porte-parole de toutes ces femmes rencontrées et sortent de l’ombre pour que cela n’arrive plus !

Une organisation du Centre Culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne. Participation gratuite, grâce au soutien de la Province de Luxembourg.

Vendredi 06/10, lundi 09/10,
vendredi 20/10 et vendredi 08/12/2017
 de 9h à 16h
Au Centre Culturel de Bertrix
Formation à la gestion de conflits

Avec Emma Loos (2ème partie – les nouveaux y sont les bienvenus puisqu’un retour sur les apports de l’an passé sera fait).

Cette formation permettra aux adultes, dont les plus fragilisés, de prendre conscience et de dépasser les automatismes en situation de conflit pour découvrir d’autres façons de gérer les tensions et de communiquer, pour reconnaître et gérer les émotions, pour apprendre à dire non, pour se respecter et respecter l’autre, pour être en relation de manière bienveillante, etc.

Maximum 15 personnes.
Une formation organisée par le Centre Culturel, le PCS et Vie Féminine Centre Ardenne.