RENDEZ-VOUS

SEMAINE  DU  CLIMAT  2022
DU 09 au 13/05/2022

En 2021, nous vous avions proposé une semaine de réflexion autour du climat. Les circonstances sanitaires ont fait que ce moment de rencontre avait été annulé. Il va sans dire que le sujet reste plus que d’actualité : les vagues de chaleur proche de Vancouver cet été, les inondations sans précédent qu’a connu la Belgique au mois de juillet témoignent d’un changement climatique.

Du 09 au 13/05/2022, avec l’aide et l’éclairage de divers intervenants, partenaires et spécialistes, nous vous invitons à réfléchir au défi climatique. Cette semaine ouverte à tous se déclinera en plusieurs rencontres et temps forts. Tout le programme ainsi que les horaires précis ne sont pas encore arrêtés au moment où nous imprimons ce programme. Merci de vous tenir informé.e d’ici là.

  1. Prendre le temps de rencontrer les élèves

En 2019, près de 900 jeunes de Bertrix investissaient la rue de la Gare puis la Place des Trois Fers pour interpeller la société à propos du défi climatique. Nous irons à leur rencontre dans leur école, accompagnés de Jacques de Gerlache, Denis Collard et peut-être d’Adélaïde Charlier et François Gemenne si leur agenda le permet, afin de conceptualiser les problèmes et montrer des exemples d’actions concrètes, de proposer des outils aux enseignants et d’écouter ce que les jeunes ont à nous dire.

Donner la parole aux jeunes, travailler avec eux sur le message qu’ils souhaitent faire passer au monde politique est important. Nous proposons aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème Secondaire de participer à l’élaboration de slogans. Ils seront mis en avant sous différentes formes lors de la semaine du climat.

Vous êtes professeur et cette action vous intéresse ? Infos et inscription auprès de Pascal Bouillon ep.ccbertrix@gmail.com ou Christelle Robert christelle.ccbertrix@gmail.com.

Des jeunes de la MJ se sont investis dans une réflexion autour du climat et des actions nouvelles à mener. Ils viendront les présenter le mercredi après-midi.

  1. Prendre le temps d’informer et de débattre

Si son agenda le permet à cette période, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir dans notre salle de spectacle, Jean-Pascal van Ypersele, docteur en sciences physiques, climatologue réputé internationalement, prix Nobel de la Paix qui participera en compagnie de Jacques de Gerlache à une table d’échanges et de débats contradictoires sur l’évolution climatique et ses conséquences.

  1. Prendre le temps d’imaginer des solutions, de les concrétiser en actions sur le terrain.

– Projection du film « Aujourd’hui »

Tour d’horizon des initiatives citoyennes qui se sont développées depuis 30 ans en Gaume et au pays d’Arlon, dans le sud de la Belgique. Le film sera suivi d’un moment d’échanges.

En collaboration avec le CNCD,  nous proposons aux classes primaires participantes à l’action « Les Olympiades du climat » du CNCD,  de traduire « artistiquement » avec le professeur et les élèves leur lettre d’intentions. L’ensemble des créations sera exposé durant toute la semaine du climat : une exposition pluridisciplinaire qui traduit avec émotions le message des jeunes.

Si vous êtes institutrice, instituteur dans la commune de Bertrix et que vous souhaitez participer à ce beau projet, n’hésitez pas à contacter Christelle Robert au Centre culturel : christelle.ccbertrix@gmail.com

– Les « Joyeux Résistants » proposeront une rencontre autour des actions concrètes à mener pour les citoyens au quotidien. En première partie, les différentes actions « climatiques » menées par les associations, écoles, groupements, etc de la commune seront mises en évidence. Un moment de rencontre est prévu à l’issue de la projection du film.

Si vous faites partie d’une association ou d’un groupement qui œuvre directement ou indirectement pour le climat, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Christelle Robert – christelle.ccbertrix@gmail.com – 061 41 23 00.

Proposition de spectacle – théâtre documentaire : « Nourrir l’humanité, c’est un métier »
Aujourd’hui, les méfaits de l’agriculture intensive sur la faune, la flore, et sur notre santé même, sont bien connus. L’idée qu’il faut changer de modèle agricole, développer une agriculture qui respecte l’environnement, les écosystèmes, les mangeurs, et bien- sûr les agriculteurs eux-mêmes est en pleine expansion. L’agriculture intensive, l’élevage de masse, l’exportation des produits primaires au lieu de privilégiés les circuits courts, le traitement de la terre qui ne peut plus gérer les précipitations, etc… notre mode de vie et le climat sont intimement liés.

A l’issue de ce magnifique spectacle, le CNCD cellule Centre Ardenne profitera de ce moment pour annoncer son nouveau projet de Web TV en collaboration avec le Centre culturel de Bertrix.

  1. Prendre le temps de nous distraire intelligemment

Une après-midi de jeux de société spécifiquement liés au défi climatique, à la gestion des ressources naturelles, à la coopération… proposée en partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix et le magasin Le Temps de Rêver.

Une balade Nature, en partenariat avec le Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale, qui démontre concrètement les changements subis par notre faune et flore locales suite aux dérèglements climatiques.

– Une balade Nature à la découverte de plantes comestibles, collecte en vue des préparations culinaires afin d’échanger sur l’autonomie alimentaire.

Et plein d’autres sujets…. Le programme détaillé de la semaine du Climat sera disponible prochainement sur notre site internet : www.ccbertrix.be

Durant la semaine : exposition des œuvres des classes participantes aux « Olympiades du Climat »
.

Du mardi 03 au mercredi 20/05/2022
CULTURE PLAGE – 4ème édition

De 13h30 à 17h  – Pour tous – Participation gratuite

Devant l’Espace culturel, en semaine lors des après-midi ensoleillés. Affichage des activités au jour le jour.

Le Centre culturel, la Bibliothèque publique et des partenaires désireux de se jeter à l’eau vont tout mettre en œuvre pour faire de cette plage éphémère un lieu où l’on s’installe pour partager ! Jouer, lire, papoter, transmettre un savoir, organiser un atelier, chanter et danser ensemble, construire des châteaux de sable, jouer de la musique, … tout est permis sur la plage pour autant que l’on s’y sente bien et que l’on crée du lien !

Du 9 au 13 mai, des activités en lien avec la semaine du climat seront proposées.

NB : Vous êtes enseignant, animateur, … et vous souhaitez organiser des activités sur la plage, réservez l’espace plage en téléphonant au Centre culturel. Tout le matériel du parfait plagiste (transats, tables, livres, jeux de société, …) sera mis à disposition.

.