RENDEZ-VOUS

Samedi 17/10/2020 à 19h30
SUR  LE  CHAMP  ! 

Au Centre culturel de Bertrix
La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges

Cette soirée est organisée par le Centre culturel de Bertrix en partenariat avec la Plateforme Commerce Equitable en Province de Luxembourg, les magasins du monde Oxfam et la bibliothèque publique.

Vous rêvez d’un changement durable dans l’agrobusiness et le système alimentaire actuel ? Inscrivez-vous … sur le champ à cette soirée ciné-débat ! Le film qui vous sera projeté vous emmènera à la rencontre d’hommes et de femmes, qui, avec force et conviction, proposent, chacun à leur échelle, des modèles alternatifs crédibles !

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.

Le Covid-19 a ouvert les yeux de beaucoup de nos concitoyens sur les limites de l’industrie agroalimentaire et l’importance de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Ainsi, pendant le lock-down, une part nouvelle de la population et de nombreuses enseignes de la grande distribution se sont rabattues sur les producteurs locaux. Ceux-là même qui, hier encore, étaient en marge du système sont devenus aujourd’hui la solution d’urgence.

Sur le champ ! corrobore ce que nous avons pu constater concrètement durant la crise sanitaire. Aux quatre coins du monde, des paysans et des paysannes proposent des initiatives de transition et des alternatives à l’agrobusiness. Venez les découvrir et tracer avec eux, les sillons d’un avenir meilleur !

Entrée :  5€ 
Inscriptions au 061 41 23 00  –  cc.bertrix@belgacom.net

Réalisateurs : Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard
Voix off : Diane Marois. Sous-titres : français, anglais.
Pays : Belgique, Pérou, Burkina Faso

.

Samedi 27/03/2021    de 10H00 à 16H00
FETE DU PRINTEMPS

Un partenariat entre le Baudet GAC, la Bibliothèque publique de Bertrix, le Plan de Cohésion Sociale, le groupe Avana et le Centre culturel avec le soutien de la Région Wallonne

Bien qu’il n’y ait plus de saisons, le printemps sera pourtant bien de retour au Centre culturel pour célébrer le « Vivant » et mettre à l’honneur le Baudet GAC (Groupe d’Achat commun).
Consommation locale, produits bio, autonomie alimentaire, voici les leitmotivs qui vous accompagneront tout au long de cette journée.

Au programme :

  • Remise officielle aux associations bertrigeoises, des bacs de culture du projet « Raconte ton Bac »
  • Découverte de la dynamique GAC et plus particulièrement de celle du GAC local (Baudet GAC) – Possibilité de passer votre première commande sur place
  • Découverte de produits locaux et de leurs producteurs
  • Exposition pluri-artistique sur le thème du printemps
  • Projection de vidéos sur les producteurs locaux, réalisées par le groupe Avana
  • Présentation de la Grainothèque de la Bibliothèque publique de Bertrix et découverte d’ouvrages sur la récolte de graines, la permaculture, les plantes médicinales, …
  • Découverte de plantes et fleurs ornementales comestibles avec dégustation concoctée par le groupe Avana
  • Et encore plein d’autres surprises …

RACONTE TON BAC !

Comment faire pour se joindre à l’action ? Réservez votre bac auprès de Christelle Robert – christelle.ccbertrix@gmail.com – 061/41 23 00.La remise des bacs aux associations est prévue le 27/03/2021 lors de la Fête du Printemps qui se tiendra au Centre Culturel de Bertrix et l’inauguration des bacs (plantés et installés) aura lieu fin juin 2021.

 « Raconte ton Bac ! » est une invitation lancée à toutes et tous, particuliers ou associations, sur un large territoire, pour faire l’éloge du vivant ! Parrainer un bac public à créer, en prendre soin en le customisant avec des techniques artistiques « maison », accessibles à tous et en récup’.

Les héros seront des consommables (légumes, fruits, aromates, fleurs comestibles) avec une suite heureuse : ils semèrent et eurent beaucoup d’enfants.

Camomille, verveine, fraises, persil, pensées, … que le choix est vaste ! C’est pourquoi, en collaboration avec le Bouillon Blanc de Sensenruth, des propositions de « bacs à thème » seront proposées : plantes médicinales, fleurs comestibles, vieilles variétés de plantes aromatiques, etc.  Ces fiches reprendront le nom des plantes, leurs propriétés, et des conseils d’entretien.

Les plants pourront faire l’objet d’un achat groupé via le GAC de Bertrix qui soutient l’action.

Vous êtes une association, un groupement de quartier, une école, un club de jeunes, des amoureux de la nature … prenez un bac sous votre aile et faites de cette activité un moment d’échanges, de réflexions sur la nature, la consommation, l’espace public.

.

Du 03 au 07/05/2021
PRENONS LE TEMPS POUR LE CLIMAT  !

 

Avec l’aide et l’éclairage de divers intervenants, partenaires et spécialistes, nous vous invitons à réfléchir au défi climatique. Cette semaine ouverte à tous se déclinera en plusieurs rencontres et temps forts. Tout le programme ainsi que les horaires précis ne sont pas encore arrêtés au moment où nous imprimons ce programme. Merci de vous tenir informé d’ici là.

  1. Prendre le temps de rencontrer les élèves

En 2019, près de 900 jeunes de Bertrix investissaient la rue de la Gare puis la Place des Trois Fers pour interpeller la société à propos du défi climatique. Nous irons à leur rencontre dans leurs écoles, accompagnés de Jacques de Gerlache et peut-être d’Adélaïde Charlier, afin de conceptualiser les problèmes et montrer des exemples d’actions concrètes, de proposer des outils aux enseignants et d’écouter ce que les jeunes ont à nous dire.

  1. Prendre le temps d’informer et de débattre

Si son agenda le permet à cette période, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir dans notre salle de spectacle, Jean-Pascal van Ypersele, docteur en sciences physiques, climatologue réputé internationalement, prix Nobel de la Paix, … qui participera en compagnie de Jacques de Gerlache à une table d’échanges et de débats contradictoires sur l’évolution climatique et ses conséquences.

  1. Prendre le temps d’imaginer des solutions, de les concrétiser en actions sur le terrain.

– Une conférence « Zéro Déchets », en partenariat avec Idélux et la Commune de Bertrix, mettra à l’honneur des acteurs locaux, des associations, des écoles, des citoyens qui s’inscrivent déjà dans une dynamique visant à réduire notre impact négatif sur l’environnement.

– Une projection de films qui montrent des initiatives positives ici et dans le monde (« Aujourd’hui », « Un monde positif »…).

– Une exposition pluridisciplinaire regroupant des œuvres, des photos … qui traduisent une émotion, alimentent notre imaginaire et ainsi élargissent notre regard sur le sujet.

  1. Prendre le temps de nous distraire intelligemment

– Une après-midi de jeux de société spécifiquement liés au défi climatique, à la gestion des ressources naturelles, à la coopération … sera proposée en partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix et le magasin Le Temps de Rêver.

– Un spectacle d’Impro, entièrement axé sur le thème du climat et bien sûr interactif, permettra au public de lancer des débats, de suggérer des défis aux comédiens de la troupe des Zherbivores. Ceux-ci improviseront lors de saynètes qui marient humour et réflexion.

– Une balade Nature, en partenariat avec le Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale, démontrera concrètement les changements subis par notre faune et flore locales suite aux dérèglements climatiques.

– Une balade Nature à la découverte de plantes comestibles et une cueillette en vue de préparations culinaires favoriseront les échanges sur l’autonomie alimentaire.

.

Du mardi 04 au mercredi 21/05/2021 
CULTURE PLAGE – 3ème édition

De 13h30 à 17h  – Pour tous – Participation gratuite

Devant l’Espace culturel, en semaine lors des après-midi ensoleillés. Affichage des activités au jour le jour.

Le Centre culturel, la Bibliothèque publique et des partenaires désireux de se jeter à l’eau vont tout mettre en œuvre pour faire de cette plage éphémère un lieu où l’on s’installe pour partager ! Jouer, lire, papoter, transmettre un savoir, organiser un atelier, chanter et danser ensemble, construire des châteaux de sable, jouer de la musique, … tout est permis sur la plage pour autant que l’on s’y sente bien et que l’on crée du lien !

Du 4 au 7 mai, des activités en lien avec la semaine du climat seront proposées.

NB : Vous êtes enseignant, animateur, … et vous souhaitez organiser des activités sur la plage, réservez l’espace plage en téléphonant au Centre culturel. Tout le matériel du parfait plagiste (transats, tables, livres, jeux de société, …) sera mis à disposition.

.

Date à fixer 
FESTIVAL Z’ENEO

A l’initiative d’Enéo, mouvement social des aînés

Festival destiné à promouvoir la participation des  plus de 50 ans à des activités collectives. Les visiteurs pourront  pratiquer des animations organisées autour de quatre  pôles : créativité, bien-être, réflexion et loisirs actifs.