Comme la pluie  (Cie Foule Théâtre) 04/03/2018

Dimanche 04/03/2018  –  14h00  –  Dès 8 ans
Spectacle et ateliers tout-public

 » C’est incroyable, non ? … qu’il y a 25 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils vivaient… et puis, un jour, la falaise au-dessus de l’entrée s’est effondrée, enfermant ces chefs-d’œuvre, les protégeant du vent, du froid, de l’humidité, des animaux, des hommes pendant des millénaires.
Et puis, il y a quelque temps, par hasard, on redécouvre l’entrée de cette grotte avec ces dessins… comme s’ils avaient été réalisés il y a 5 minutes.
Et nous ? Si une grande falaise s’effondrait devant l’entrée de nos vies d’enfants, d’hommes, de femmes modernes, qu’aurions-nous envie de laisser, que des hommes du futur pourraient découvrir dans 25 ou 30 000 ans?
Moi, je crois que je laisserais une chanson, quelques textes, quelques photos que j’ai faites, ou des dessins, une peinture, peut-être.
Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça… des choses inutiles… comme la pluie… « 

Mise en scène : Pierre Richards  avec Philippe Léonard
Scénographie et Costumes : Catherine Somers
Musique : Philippe Moreno, Juliette Richards.

La Libre Belgique – Laurence Bertels : Un spectacle de toute beauté, hypnotique, qui suscite l’observation mais aussi la pratique du dessin.

 Deux ateliers parents/enfants au choix à l’issue de la représentation.
1er atelier : Retrouvons ensemble le plaisir du geste et du jeu dans un atelier où le dessin devient expérience ! Entre le mouvement et la mémoire, nous explorerons de nombreuses façons d’exprimer des gestes en traits et des souvenirs en images. Le but de l’atelier est d’expérimenter d’autres façons d’aborder le dessin et n’a pas pour finalité « un beau dessin ».
De 15h15 à 16h15 ou de 16h15 à 17h15 avec Anne Brugni (artiste plasticienne).
Maximum : 16 personnes/atelier (un enfant de plus de 8 ans accompagné d’un adulte ou un adulte seul). L’atelier prendra place sur le plateau dans l’éclairage et la musique du spectacle. Les participants travailleront avec des fusains sur le chevalet géant du spectacle.
Ces ateliers sur le plateau sont destinés uniquement aux personnes qui assisteront au spectacle.

2ème atelier : Retrouvons le plaisir des lettres et des mots dans un atelier où le dessin et l’écriture deviennent expérience ! Animatrice : Anaïs Lambert. Maximum : 15 personnes.
De 15h15 à 16h15 ou de 16h15 à 17h15 gratuitement à la Bibliothèque.

Réservations du spectacle et inscriptions aux ateliers 061 41 23 00
Prix unique pour le spectacle : 7 euros – enfants/ados/adultes
+ 3 euros si participation à un atelier d’Anne Brugni (matériel fourni par la Cie)

Café et jus offerts. Une organisation du Centre Culturel de Bertrix en partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix.