Vendredi 13/01/2023
L.U.C.A
5-6 secondaires
Théâtre
« D’où viens-tu ? »
De cette question à priori anodine, L.U.C.A explore les origines de l’Homme en questionnant avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.
Pour ouvrir le débat et tenter de répondre à cette question, Grégory et Hervé ont sondé les histoires de leur famille et de leurs semblables, l’histoire de leur émigration, les histoires de leurs parents, de migrants italiens, de nouveaux migrants, l’histoire des groupes génétiques qui constituent le public …Ils explorent aussi la généalogie, la génétique, l’épigénétique, la géographie humaine, l’histoire, …
Cie Eranova
De et par Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi
Co-mise en scène de Quantin Meert
Durée : 70’ – Jauge : 280
.
Lundi 16 et Mardi 17/01/2023
MA VIE DE BASKET
1-2-3-4 primaires
Théâtre d’objets et de marionnettes
Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara, deux cordonnières qui réparent les chaussures et leur offrent une seconde vie quand elles ne sont pas récupérées par leurs propriétaires.
Les cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre à travers elles. Ainsi, le destin de Sara nous est conté par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Sara y fait de multiples rencontres, amicales ou hostiles, jusqu’au jour où son destin bascule …
De grosses bottines lui ordonnent de reprendre la route ou bien ce sera un bon pour les oubliettes.
Spectacle organisé dans le cadre de la semaine sur les migrations.
Compagnie Hold up
Création collective avec Léa Le Fell et Elodie Vriamont , comédiennes et manipulatrices
Durée : 55’ – Jauge : 150
.
Lundi 13 et Mardi 14/02/2023
LA MER
Maternelles
Théâtre sans paroles
Découvrant ce bout de jardin, ce no mans’ land entre abandon et paradis, le public devient comme Alice dans son pays des merveilles … Et là où les enfants de 3 ans et plus verront « un monde de grands » – mais ça ils en ont l’habitude – les adultes se trouveront « à hauteur » d’enfant pour entrevoir, en une petite fulgurance, la rencontre inattendue entre un gardien du lieu en plâtre , respirant la sagesse naïve et un voyageur, transportant son enthousiasme teinté de maladresse.
De ce tête-à-tête dans un jardin redevenu sauvage, de cet improbable télescopage, après l’effroi, après la découverte, naîtra une amitié menant l’aventure jusqu’à …
Compagnie Foule théâtre
Création collective avec les comédiens Yann-Gaël Montfort et Philippe Léonard
Mise en scène : Pierre Richards
Durée : 40’ – Jauge : 130
.