Le Directeur du Centre Culturel s’exprime à nouveau sur le maintien des spectacles le dimanche 26/12 à Bertrix
Maintien des spectacles ce dimanche à Bertrix, le Directeur du Centre Culturel s’exprime …
En accord avec le Directeur de l’Académie et avec le soutien du Bourgmestre de Bertrix, j’ai donné mon accord pour que les deux concerts de ce dimanche 26 décembre puissent être maintenus. Cette décision peut être a priori interprétée comme une forme de désobéissance civile, le terme est à la mode mais il n’en est rien à mon niveau, il s’agit d’interpeller le monde politique dans son ensemble et nos citoyens sur ce qui devient de manière trop évidente une dérive dans notre démocratie, et en maintenant les concerts, nous voulions avant tout manifester notre incompréhension face à des mesures plus politiques que sanitaires qui nous paraissent non fondées et discriminatoires.
Non fondées car nous venions en dix jours de nous plier à une décision de limiter une fois de plus les jauges à 200 places. Nous nous étions donc exécutés et nous avons doublé un spectacle la semaine dernière et avions bloqué les réservations pour les trois concerts de Noël, refusant les personnes qui auraient souhaité nous rejoindre puisque la salle accueille en temps normal pour ces concerts 338 personnes par séance. Nous respections donc à la lettre les mesures prises il y a deux semaines à peine, port du masque, gestes barrières, covid save ticket, distanciation, suivi du taux de CO2 et aération de la salle. Ces concerts, et le bourgmestre Mathieu Rossignol l’a compris, étaient donc proposés avec les mesures de sécurité nécessaires.
Discriminatoires car au moment où les autorités ferment le secteur culturel, elles n’appliquent pas une telle mesure à d’autres secteurs. Le virus ne circulerait-il pas dans les grandes surfaces, les avions et autres transports en commun qui font le plein de consommateurs en cette période de fêtes ? S’il restait aux portes des magasins, ce serait vraiment la magie de Noël, mais tout le monde peut en douter.
Comme je l’ai indiqué dans un mail adressé à nos usagers, les mesures prises en urgence, parfois sans réel débat serein et équilibré, accouchent d’arrêtés qui ont force de loi mais n’ont plus la respectabilité et l’équité nécessaires à une loi.
Pour que nos citoyens comprennent ce qui est en jeu, je prends toujours l’exemple du code de la route, loi que chacun connaît et respecte généralement. Tout le monde sait qu’il y a du danger à rouler avec un véhicule, les morts et les blessés sont nombreux chaque année. Face à ce danger réel, le législateur a mis en place un code de la route qui permet à tous de rouler suivant des règles claires, pleines de bon sens : ici on roule à 120 km/h sur autoroute, à 50 en agglomération, à 30 aux abords d’une école, on respecte les feux rouges et les priorités de droite…Ce code est valable pour tous , sur tout le pays et en harmonie avec les autres pays. Cette loi est donc bien comprise des citoyens, chacun apprend d’ailleurs le code de la route, met son véhicule en état, prend une assurance… et connaît les sanctions si ces obligations ne sont pas respectées. Le danger est là mais on roule en confiance, car cette loi est proportionnée, sensée et équitable.
Si l’on compare ce qui est légiféré au niveau de nos routes avec les mesures prises depuis deux ans en défaveur du secteur culturel, on voit que la Culture même en règle a été interdite de rouler, les camions peuvent circuler car jugés essentiels, la Culture reste sur le banc de touche. Après quelques mois, on nous laisse réemprunter les routes mais avec plus de contraintes encore et on limite drastiquement les déplacements. Depuis novembre, le Codeco impose en quelques jours le CST, puis réduit les jauges et finalement interdit toute circulation alors que nous étions sur les routes et que nous voyons les camions qui continuent à défiler…
A un moment, le secteur culturel dont c’est la mission, se doit de nourrir la démocratie en questionnant notamment les partis politiques et les différentes formes de pouvoir, comme le pouvoir judiciaire qui juge sereinement, sur le fond et sur le long terme. Dans un état de droit, être amenés à s’expliquer devant la justice est une revendication que nous avons déjà menée il y a quelques mois en tentant une action collective en référé, mais nous avons été déboutés car l’urgence n’était plus de mise. Si nous devions être convoqués devant un juge, nous pensons sincèrement que celui-ci pourrait entendre nos interrogations et qu’il serait d’accord avec nous pour éviter que l’incohérence des mesures politiques ne rendent un peu plus la justice incohérente par effet de rebond. Il y va de notre cohésion sociale car bien des citoyens qui ont fait confiance aux différents niveaux de pouvoir se mettent à douter aujourd’hui, voire à se rebeller s’ils ne sont pas entendus.
Nous n’en sommes pas à ce stade au niveau culturel, nous connaissons la difficulté à gérer une crise sanitaire sans précédent, nous soutenons le secteur hospitalier mais pourquoi alors que nous sommes bons élèves, nous interdire d’exister, pénaliser dans un temps court mais aussi pour des années tout un secteur qui a une fonction vitale dans nos sociétés , celle de permettre de vivre pleinement ses émotions, de dialoguer, de partager, de s’ouvrir aux autres, de débattre pour faire société, de manière éclairée et sereine.
Historiquement, la Culture a toujours interpellé le politique sur sa fonction première qui est de créer des conditions éthiques, équitables pour permettre à la « polis », à la cité de vivre harmonieusement. En Grèce, dès le Ve siècle, les auteurs de théâtre ont interpellé la démocratie naissante sur la pertinence de certaines lois humaines parfois contestables. Ainsi est née la figure d’Antigone qui refuse d’obéir à une loi qui vise à laisser pourrir le corps de son frère aux portes de la cité. Pour elle, il y a des lois supérieures qui doivent respecter la vie humaine, on ne laisse pas un corps à la merci des charognards, on l’enterre. Antigone le paiera de sa vie, mais son message a traversé les âges. Nous ne faisons que suivre ses pas car le secteur culturel ne veut pas mourir aux portes de la cité.
Alain Thomas
Animateur-directeur du Centre Culturel de Bertrix
Bertrix résiste et maintient ses concerts ce dimanche 26/12
Aux usagers du Centre, aux Citoyens de Bertrix,
Une fois de plus, une fois de trop, des décisions politiques contestables entravent, pénalisent sur le court et le long terme, la vie culturelle de notre société. Le dernier codéco, vient à nouveau de changer la donne après nous avoir demander de limiter nos jauges à 200 places il y a à peine deux semaines !
Nous condamnons énergiquement depuis plus d’un an ces mesures discriminatoires, infondées qui privilégient un secteur au détriment d’un autre alors que le message du gouvernement était encore il y a peu, tous unis face au virus. Depuis des mois, cette union est bafouée, on laisse la culture sur le banc de touche, on oppose les uns aux autres, il n’y a plus de débat salutaire et trop de décisions sont prises unilatéralement et dans l’urgence alors que le secteur culturel a démontré par des tests sanitaires qu’il n’y avait pas plus de danger à être assis masqués dans une salle qu’à prendre les transports en commun, à travailler dans une usine ou à faire du shopping dans un grand centre commercial.
Au-delà des atteintes à la culture, c’est un modèle de société qui s’installe insidieusement dans lequel le citoyen en est réduit à sa seule fonction économique (travailler et consommer) et en oubliant totalement son besoin d’ailleurs, de rire, d’émotions, d’échange, d’ouverture, de tolérance… valeurs véhiculées par la culture. Etre et avoir n’ont jamais fait bon ménage mais la fonction du politique est de maintenir une société harmonieuse dans laquelle chaque citoyen puisse vivre à la fois librement mais aussi solidairement avec les autres. Cette énième crise liée au Covid, révèle tous les manques criants de nos sociétés en la matière, tant au niveau de notre humanité que du fonctionnement serein de nos démocraties. Le combat que mènent depuis toujours les institutions culturelles est encore plus nécessaire en ces temps difficiles. Merci à tous et toutes de continuer à nous soutenir, à participer à la vie culturelle , sociale, amicale, familiale de votre commune et ainsi d’être solidaires avec les artistes, les techniciens, les responsables administratifs d’un secteur qui en a besoin.
Pour ce dimanche, en accord avec le directeur de l’académie et avec le soutien et l’autorisation de notre bourgmestre, les deux concerts prévus en après-midi et en soirée sont maintenus. Bien évidemment nous respectons totalement les règles qui étaient en vigueur et qui visent à vous garantir le maximum de sécurité en matière sanitaire : utilisation du CST, port du masque, gestes barrières et jauge limitée à 200 places. Nous avons juste convenu qu’il n’était pas utile de tenir le bar après le spectacle car l’essentiel est de maintenir l’aspect culturel avant tout.
Merci de votre compréhension et de votre soutien.
Pour le centre culturel,
Alain Thomas
.
CODECO 22-12-21
Le Codeco du 22 décembre a apporté son lot de mauvaises nouvelles concernant notre secteur. Le protocole a donc été mis à jour suite à l’arrêté royal.
Voici les principales modifications légales qui concernent le secteur
- Les établissements relevant du secteur culturel sont fermés au public
Les représentations culturelles en intérieur sont interdites. Il en va de même pour les événements et représentations des pratiques artistiques en amateur accessibles au public, les représentations cinématographiques ainsi que les évènements de masse et expériences de projets pilotes en intérieur.
Le texte légal n’empêche pas que les répétitions ou représentations professionnelles et les résidences aient lieu. Les captations sont par ailleurs bien autorisées également selon la lecture du cabinet de la ministre de la Culture.
- Activités organisées
Les activités organisées sont toujours autorisées uniquement en extérieur et donc interdites en intérieur sauf lorsqu’elles sont destinées aux groupes vulnérables, à savoir les « activités socioculturelles, les activités d’éducation permanente et d’activités de jeunesse qui sont encadrées par des professionnels ».
La notion de groupes vulnérables n’est pas définie par la loi, et le protocole donne un certain nombre d’exemples de ce que cela pourrait être (mais il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’une interprétation) : Il peut s’agir de participants avec des problèmes médicaux (porteurs d’un handicap par exemple), psychologiques (comme les victimes de violences), sociaux (les participants en cours d’alphabétisation), économiques ou encore des élèves en décrochage scolaire.
Le protocole déconseille fortement de maintenir les autres activités de nature socioculturelle et en appelle à la responsabilité de chaque association pour définir si les publics auxquels elle s’adresse peuvent être considérés comme vulnérables.
Lors de ces activités, le port du masque est obligatoire, le respect des distances est fortement recommandé, le CST est obligatoire dès 50 personnes, les activités assises sont à privilégier.
- Les musées et centres d’art peuvent rester ouverts
L’arrêté royal reprend la définition habituelle de musée et centres d’art. Les expositions peuvent donc bien être maintenues.
- Les bibliothèques ludothèques et médiathèques peuvent, elles aussi, rester ouvertes
Si celles-ci souhaitent organiser des activités, les règles concernant les « activités organisées » s’appliquent également. Pour le reste, le port du masque, la ‘quarantaine’ des documents et les distanciations sociales doivent être respectées autant que possible. Le prêt inter bibliothèque peut avoir lieu sans restriction, et les bibliobus circuler normalement.
CODECO 01-11-21 & 17-11-21
Le 20 octobre dernier, le Parlement de Wallonie a adopté le décret relatif à l’application étendue du Covid Safe Ticket (CST) sur le territoire wallon.
Le CST est désormais d’application à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 14 janvier 2022 inclus. Suite au Codeco du 17/11/21, de nouvelles mesures ont été prises jusqu’au 28/01/2022 et le port du masque est devenu obligatoire dès 6 ans à l’intérieur du CCB.
Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour notre Centre culturel ?
- Pour toute activité de + de 50 personnes, les «+ de 12 ans» seront contrôlés à l’entrée. Merci de préparer à l’avance votre CST et votre pièce d’identité afin d’éviter de longues files d’attente.
- Si vous n’êtes pas en possession d’un CST, nous devrons vous refuser l’entrée. Nous respectons pleinement votre décision et nous vous rembourserons les activités ou spectacles déjà payés. Merci de nous contacter dès à présent via cc.bertrix@belgacom.net pour nous communiquer vos coordonnées bancaires et le détail des places déjà achetées à rembourser.
- Pour les groupes scolaires et accompagnants, le CST n’est pas d’application. Par contre, le port du masque est obligatoire.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document plus détaillé, concernant ces nouvelles mesures ainsi que le texte officiel de l’ACC dont elles sont extraites.
Mesures en vigueur au 01-11-2021
Merci pour votre compréhension.
Bien à vous,
Alain Thomas 061 41 23 00
.
Faisons le point … en date du 26/05/2021
Chers usagers, chers spectateurs, chers amis, …
Vous suivez comme nous, depuis des mois, toutes les mesures qui visent à maîtriser tant bien que mal la crise du Coronavirus. La mise à l’arrêt total du secteur socioculturel nous semble de plus en plus injuste et injustifiée !
Depuis pratiquement un an et deux mois, nos salles sont fermées et nos activités se sont drastiquement réduites.
Tout cela pénalise lourdement les artistes, régisseurs, techniciens, personnel et … vous-mêmes, citoyens friands de culture ! Sans compter que cela entrave totalement nos missions, qu’il s’agisse de l’accessibilité de la culture à tous ou de l’activation des droits culturels fondamentaux.
Les décisions de fermeture liées au temps de crise, nous les avons acceptées et comprises. Notre secteur s’est montré respectueux de ces règles solidaires avec les services publics, hôpitaux en tête. Lors du petit sursis accordé à notre secteur, il y a quelques mois, nous avons démontré que nous étions à même d’accueillir du public dans de bonnes conditions sanitaires.
Aujourd’hui, notre mise en quarantaine semble de plus en plus délibérée. Les pouvoirs décisionnels restent sourds à nos requêtes et ne nous donnent aucun espoir de reprise « normalisée ». Dans le même temps, d’autres secteurs restent totalement accessibles alors qu’ils n’offrent pas plus, sinon moins, de garanties d’échapper au virus.
Nos politiques laissant entrevoir une éclaircie à partir du 09 juin, nous avons reporté les concerts prévus en mai ou début juin.
En principe, nous serons en mesure d’accueillir à nouveau 200 personnes en salle. Nous le ferons, comme en septembre dans le respect des protocoles sanitaires (port du masque, distanciations sociales, gestes barrières) car certes, nous voulons ouvrir mais en vous garantissant un maximum de sécurité.
Ces longs mois sans votre présence physique en nos murs, ni la nôtre, télétravail oblige, ont un peu ralenti notre capacité à répondre à vos demandes. Ces contraintes sont toujours de mise, par conséquent, merci d’être patient si vous n’avez pas une réponse immédiate à vos requêtes. La communication la plus « rapide » reste encore pour un moment, notre adresse mail : cc.bertrix@belgacom.net
Merci pour votre compréhension et votre soutien !
Tout au plaisir de vous revoir prochainement.
L’équipe du CCB
*
Le Centre Culturel de Bertrix rouvre
sa salle de spectacle en juin 2021
Depuis le 29/10 déjà -suite à la deuxième vague du coronavirus-nos activités sont annulées jusqu’à nouvel ordre ; toutefois concernant les ateliers des moins de 13 ans, la reprise s’est effectuée dès le 06/01 (excepté éveil musical pour les 18 mois).
Nous avons conscience que ces reports de date pénalisent à la fois les artistes et les populations pour qui la culture reste importante, voire vitale, pour vivre sereinement.
Le personnel est en télétravail et une permanence est assurée au bureau de 9h à 16h. Par facilité, nous demandons aux personnes qui veulent nous joindre de le faire prioritairement par mail à cc.bertrix@belgacom.net.
.
Voici le récapitulatif
des spectacles tout public annulés depuis le 29/10/2020
- 30/10 : Samson Schmitt Trio (1) -> Reporté
- 07/11 : Lettre au Père (1) -> Reporté
- 19 et 20/11 : Edmond (1) -> Reporté
- 27/11 : BJ Scott et Colline Hill (1)
- 01/12 : Le P’tit Joseph (1) -> Reporté
- 10/12 : Chat en poche (1) -> Reporté
- 18/12 : Caecilia W.Orchestra et l’Académie (1)
- 23/12 : Rouge Gorge (1) -> Reporté
- 22/01 : Violons Barbares (2) -> Reporté
- 27 et 28/01 : La Dame à la camionnette (1) -> Reporté
- 31/01 : Patamodd (2) -> Reporté
- 06/02 : Sylve et Boutons d’Or en concert (2) -> Reporté
- 10/02 : Mission (2) -> Reporté
- 24/02 : Fugueuses (2)
- 09/03 : Emotifs anonymes (2) -> Reporté
- 20/03 : Frascati (3) -> Reporté
- 31/03 et 01/04 : Notre-Dame de Paris (3) -> Reporté
- 08 et 09/04 : L’héritage diabolique de Tata Odette (3) -> Reporté
- 22 et 23/04 : Vincent River (3) -> Reporté
- 29/05 : Lalala Niepold/Alfama à Biourge -> Reporté au 18/06/2021 à 20h au Centre Culturel de Bertrix
- 04/06 : Au Pays des Rêves -> Reporté au 25/06 /2021 à 19h au Centre Culturel de Bertrix
- 25 et 26/06 : Spectacle de danse de l’Académie -> Annulé (4)
(1) Ces spectacles ont été remboursés.
(2) Ces spectacles ont été remboursés dans le courant de février/mars.
(3) Ces spectacles ont été remboursés en avril.
(4) Remboursement fin mai 2021.
Merci de votre compréhension.
.
Prochaine action Still Standing à Bertrix
dans le cadre de Culture-Plage
Du 04/05 au 21/05
Quoi de mieux pour sortir de cette longue léthargie imposée qu’une escapade à la plage ? Et pas besoin d’attestation ni de test PCR pour sortir des frontières car à Bertrix c’est la plage qui vient à vous !
Une plage de répit pour vous prélasser, bouquiner, papoter mais aussi se délecter de pauses musicales et artistiques, s’initier au zéro déchet ou encore au jardinage !
Cet espace détente se trouve devant le Centre culturel et vous accueille tous les jours de beau temps, en semaine, en individuel ou sur rendez-vous pour les groupes scolaires ou autres. Quant aux plages … horaires, renseignez-vous au 061 41 23 00.
L’édition 2021 de Culture-Plage s’annonce festive et vous réserve de belles plages culturelles en musique, arts plastiques et éducation permanente !
On croise les doigts pour que les mesures sanitaires soient assouplies d’ici là !!!
Voici quelques-unes des animations prévues dans le cadre de Culture-Plage : déambulation des Folk Dandies, atelier Origami, inauguration « Raconte ton bac », les Bertricoteuses, atelier Récup, atelier artistique avec Céline Coibion, …
Les enfants des ateliers du Centre culturel exposent leurs travaux (exposition accessible du mardi 11 au vendredi 14/05 et les 15-16/05 de 14h à 17h).
Les autres animations se dévoileront au jour le jour mais soyez certain que tout sera mis en œuvre pour que ces retrouvailles vous redonnent du baume au cœur. Soyez au rendez-vous !
.
Prochaines annulations de spectacles
08/04 et 09/04 LE FABULEUX HERITAGE DE TATA ODETTE
22/04 et 23/04 VINCENT RIVER
Dès que les remboursements (avec Frascati et ND de Paris) seront prêts, nous vous tiendrons informés. Encore un peu de patience ! Merci de votre compréhension.
.
Faisons le point … en date du 07/04/2021
Le Centre culturel de Bertrix ne baisse pas les bras !
Face à cet avenir incertain et difficile pour la culture, les arts vivants et les citoyens, privés de ce fait de rencontres, d’émotions, de rires, … le Centre culturel de Bertrix s’efforce de gérer la situation et de trouver des solutions innovantes à ce gel culturel qui se prolonge.
Depuis la reprise de janvier, l’équipe d’animation, les régisseurs, les responsables de la billetterie ne ménagent pas leurs efforts pour pénaliser le moins possible les usagers fidèles du centre. Si certaines activités habituelles sont toujours interdites au moment où nous rédigeons ces lignes (spectacles en live, réunions et ateliers pour les adultes, …) et si le télétravail est de rigueur, une permanence est de mise et certaines activités ont heureusement pu se tenir. C’est le cas notamment des ateliers et stages pour enfants de moins de 13 ans, qui ont ainsi pu reprendre leur cours (dessin, arts plastiques, initiation théâtrale, éveil musical, couture) et d’autres qui se sont ajoutés à notre saison initiale !
Pendant la première semaine du congé de Pâques, du mardi 06 au vendredi 09/04/2021 de 9h à 16h (80 €), les enfants de 5-10 ans pourront aussi s’amuser durant un stage d’initiation théâtrale.
Inscriptions : marianne.haineaux@gmail.com
Si au niveau des écoles, le code rouge interdit encore la participation à des spectacles, le Centre culturel a mis son énergie dans la mise en place du projet Créalisons, un projet pilote proposé par la cellule Culture-Enseignement de la Communauté française, dans le cadre du pacte d’excellence. Six écoles de la Province de Luxembourg collaborent à ce projet. Il s’agit des classes de 2-3èmes maternelles de Mmes Isabelle Gendebien à Wellin, Christelle Pêcheur à Marbehan, Dominique et Noémie Pierre à Noville, Christine Dechambre à Wibrin, Florence Louis à Bertrix (école Notre-Dame du Rosaire) et Marie-Noëlle Body à Nevraumont.
Les animations ont débuté le 07/12/2020 avec l’artiste Manu Piron et se poursuivront jusque fin mars avec pour finalité une exposition au Centre culturel, du lundi 26 au vendredi 30/04/2021.
Ce travail artistique varié se construit dans chaque classe autour de la sélection d’un livre choisi par les enfants parmi 3 livres proposés : Pingouin manchot ; Picoti… Tous partis ? ; Hiver et Marshmallows.
N’oublions pas également le projet annuel de création d’un spectacle en partenariat avec les trois écoles fondamentales de Bertrix (L’Athénée Royal, le Rosaire et l’Embellie).
Cette saison, c’est au tour de l’école « l’Embellie », avec les classes de Sandra Gouverneur et de Stéphanie Lambert, de présenter leur création en scolaire et en tout-public, début juin prochain.
A savoir, une comédie musicale intitulée « Au pays de nos rêves ». Une vidéo sera bientôt en ligne pour montrer un atelier musical avec Maxime Champion, animateur aux Jeunesses Musicales du Luxembourg, impliqué dans le projet.
Avec différents collègues luxembourgeois et sous l’égide de Julie Bissot, directrice des Jeunesses musicales en Luxembourg belge, le Centre culturel participe à la formation du consortium luxembourgeois qui doit mettre en place le PECA (Parcours d’Education Culturel et Artistique) lié au pacte d’excellence. Le CCB accueille une formation à destination des professionnels du secteur, visant à donner les grandes lignes, finalités et modalités des projets culturels et artistiques en partenariat avec les écoles. Un fond de 100.000 € a été octroyé pour le Luxembourg afin de développer des actions au sein des écoles de tout le territoire avec une priorité pour les communes qui ne bénéficient pas de structures culturelles déjà reconnues et financées.
Côté éducation permanente, épinglons la conférence du CNCD-11.11.11, transformée en visio-conférence et qui, de ce fait, a réuni près de 300 personnes (52 en live et 250 en différé via Facebook) … preuve d’un vrai succès d’adaptabilité !
L’opération « Boîtes de Noel » pour les plus démunis fut également un véritable succès (540 cadeaux distribués) tout comme la projection de l’enregistrement de la venue de St-Nicolas dans notre salle, retransmise aux écoles de Bertrix, qui a fait le bonheur de nombreux enfants. Enfin, la création d’un jeu de société, en lien avec la crise sanitaire et en partenariat avec l’artiste Xavier Al Charif, est en bonne voie !
En ce qui concerne les activités à venir, nous programmerons comme prévu la remise officielle des Bacs aux associations mais dans une formule allégée !
Côté futures annulations, en date du 11/03, nous devons signaler le « Chez nous » du 16/03), la conférence d’Histoire de l’Art du 22/03, l’excursion du 27/03 à Cateau-Cambresis, le fête du Printemps du 27/03, le festival Multidingues qui s’arrête définitivement, le Projet Sud Congo et le Stage Web-Reporters pour ados.
Pour les spectacles, si les interdictions continuent, le Centre culturel a pris une série de mesures solidaires avec les artistes et compagnies qui devaient jouer à Bertrix, tant au niveau des spectacles du soir que des scolaires. Majoritairement, les spectacles sont reportés sur la saison suivante et pour les semaines à venir, le Centre culturel espère maintenir ce qui pourra l’être en tenant compte, comme ce fut le cas à la rentrée de septembre, des mesures sanitaires, restrictions de jauges, …
A ce stade, voici quelques informations sur les spectacles qui n’ont pu/ne pourront se tenir :
Sont reportés à une date ultérieure :
La dame à la camionnette : octobre 2021
Mission : novembre 2021
Chat en poche : décembre 2021
Frascati : janvier 2022
Notre-Dame de Paris : mars 2022
Edmond : mars 2023 (pas de possibilité la saison prochaine)
Sont reportés à une date ultérieure non encore déterminée :
Le p’tit Joseph
Lettre au père
L’héritage de Tata Odette
Le Samson Schmitt Trio
Les Violons Barbares
Les Chorales
BJ Scott et Colline Hill
Rouge Gorge
Le Patamodd
Les Emotifs anonymes
Vincent River
Est annulé :
Fugueuses (pas de possibilité de report)
Même si construire une saison dans de telles conditions devient difficile et aléatoire, Alain Thomas, notre directeur, s’est déplacé dans les salles pouvant accueillir un nombre limité de professionnels, pour visionner des spectacles. Il s’est également plongé dans de nombreuses captations vidéo afin de trouver de nouveaux spectacles susceptibles d’intéresser le public bertrigeois.
La semaine du 18 au 21/01/2021, le Centre culturel s’est porté partenaire d’un très beau projet, initié par les télévisions communautaires et soutenu par la FWB. Le CCB a mis à disposition son personnel, son matériel, sa salle pour permettre dans des conditions optimales la captation de concerts et spectacles (sans public hélas) qui seront diffusés sur les antennes de TVLux dans les semaines à venir.
Ce beau projet a permis à des artistes d’être rémunérés et de pouvoir garder le fil avec les spectateurs en manque de culture et a offert à différents prestataires de services en matériel son et régie la possibilité de retrouver du travail … C’est ainsi une chaine solidaire qui s’est réactivée !
Bien d’autres choses sont encore sur le feu ou en préparation !
Vous le constatez, l’apparente indolence du Centre culturel cache une vie souterraine riche en projets ! Toutefois, notre équipe attend impatiemment l’instant où vous pourrez à nouveau envahir nos espaces ! Gageons que le lien social qui nous unit sera plus fort que la crise sanitaire et que nous pourrons très bientôt, reprendre le chemin du vivre ensemble !
.
Restaurons de bonnes habitudes !
Still Standing – 13 mars 2021
Action symbolique et intersectorielle à Bertrix
Soyez à nos côtés ! On remet le couvert ! A déguster sur place !
Un an déjà que la culture pratique un régime sans sel, sans saveur, sans exhausteur de goût …
Un an déjà que l’Horeca est à la diète, privé de dessert et de convives!
Ensemble, nous avons décidé de restaurer de bonnes habitudes « élémentaires » en investissant la Place des 3 Fers, avec des musiciens et comédiens de l’Académie de Bertrix.
Même les vitrines se mettent à table ! En guise d’ardoise, elles ont été à disposition pour collecter ressenti, émotion, soif de culture et de vie sociale, …
Enfin, au Centre culturel, nous avons collecté la parole de ceux qui en ont gros sur la patate !
.
Arrêt de nos activités* jusqu’au nouvel ordre, dans le respect des décisions sanitaires prises par les pouvoirs publics
(*) HORMIS
La reprise des ateliers destinés exclusivement aux moins de 13 ans concerne
- Eveil musical 3-6 ans 14h15-15h45 : 20/01,03/02,24/02,10/03, 31/03 …
- Initiation théâtrale 3-6 ans 13h30-15h : 13/01, 27/01, 10/02, 03/03, 17/03 …
- Dessin 9-13 ans 13h30-15h : 13/01, 20/01, 27/01, 03/02, 10/02, 24/02 …
- Arts plastiques 6-9 ans 15h-16h30 : 13/01, 20/01, 27/01, 03/02, 10/02 …
- Couture 9/13 ans 17h à 19h : 1er cours le 26/01 (1x tous les 15 jours)
- Couture 7/9 ans 16h à 18h : 1er cours le 02/02 (1x tous les 15 jours)
Les autres ateliers/animations pour les 13 ans et plus sont toujours suspendus.
.
Mesures en vigueur lors de le reprise de nos activités
AVIS à notre PUBLIC
AVIS à notre PUBLIC
Du 20 mars à fin juin 2020, les spectacles au Centre Culturel de Bertrix ont été annulés par suite du célèbre Covid.
Concernant les spectacles reportés, vous conservez vos places pour les nouvelles dates.
Quant aux spectacles non reportés, ils sont remboursés.
Si vous êtes concernés par ces reports/remboursements -et- si vous n’avez pas déjà été contactés par le CCB à ce sujet, merci de nous joindre à cc.bertrix@belgacom.net ou au 061 41 23 00 .