EN SCOLAIRE – Théâtre

Vendredi 13/01/2023
L.U.C.A
5-6 secondaires

Théâtre

« D’où viens-tu ? »

De cette question à priori anodine, L.U.C.A explore les origines de l’Homme en questionnant avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.
Pour ouvrir le débat et tenter de répondre à cette question, Grégory et Hervé ont sondé les histoires de leur famille et de leurs semblables, l’histoire de leur émigration, les histoires de leurs parents, de migrants italiens, de nouveaux migrants, l’histoire des groupes génétiques qui constituent le public …Ils explorent aussi la généalogie, la génétique, l’épigénétique, la géographie humaine, l’histoire, …

Cie Eranova
De et par Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi
Co-mise en scène de Quantin Meert

Durée : 70’  –  Jauge : 280

.

Lundi 16 et Mardi 17/01/2023
MA VIE  DE  BASKET
1-2-3-4 primaires

Théâtre d’objets et de marionnettes

Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara, deux cordonnières qui réparent les chaussures et leur offrent une seconde vie quand elles ne sont pas récupérées par leurs propriétaires.

Les cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre à travers elles. Ainsi, le destin de Sara nous est conté par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Sara y fait de multiples rencontres, amicales ou hostiles, jusqu’au jour où son destin bascule …
De grosses bottines lui ordonnent de reprendre la route ou bien ce sera un bon pour les oubliettes.

Spectacle organisé dans le cadre de la semaine sur les migrations.

Compagnie  Hold up
Création collective avec Léa Le Fell et Elodie Vriamont , comédiennes et manipulatrices

Durée : 55’  –  Jauge : 150

.

Lundi 13 et Mardi 14/02/2023
LA  MER
Maternelles

Théâtre sans paroles

Découvrant ce bout de jardin, ce no mans’ land entre abandon et paradis, le public devient comme Alice dans son pays des merveilles … Et là où les enfants de 3 ans et plus verront « un monde de grands »  – mais ça ils en ont l’habitude – les adultes se trouveront « à hauteur » d’enfant pour entrevoir, en une petite fulgurance, la rencontre inattendue entre un gardien du lieu en plâtre , respirant la sagesse naïve et un voyageur, transportant son enthousiasme teinté de maladresse.

De ce tête-à-tête dans un jardin redevenu sauvage, de cet improbable télescopage, après l’effroi, après la découverte, naîtra une amitié menant l’aventure jusqu’à …

Compagnie  Foule théâtre
Création collective avec les comédiens Yann-Gaël Montfort et Philippe Léonard
Mise en scène : Pierre Richards

Durée : 40’  –  Jauge : 130

.

Mardi  04/04/2023
MAPUTO  MOZAMBIQUE
5-6 primaires  –  
1-2 secondaires

Spectacle musical avec percussions, danses et chants, sublimés par la jonglerie

 Cette création est issue d’une pratique que Thomas Guérineau nomme « jonglage musical » et qui s’apparente aux principes du théâtre musical né dans les années 60 en musique contemporaine.

Basée sur des expériences brutes et épurées de jeux de manipulations d’objets, de jonglages divers, de chants, de pratiques musicales et autres danses qui laissent une réelle liberté aux interprètes, cette démarche crée les conditions nécessaires à l’émergence d’une présence physique qui dépasse les acteurs : des états de corps.

En partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge
Avec Ernesto Langa, José Joaquim Sitoe, Dimas Tivane et Vasco Lourenço

Durée : 50’  –  Jauge : 180

.

Mardi 18/04/2023
L’ODYSSÉE
3-4 secondaires

Théâtre

 Héros fougueux ou tête brûlée ? Ulysse, aveuglé par la gloire, oublie ses limites et défie Poséidon, le dieu des mers. Ballottés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses deux compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Ce trio explosif voyage dans le récit d’Homère en y insufflant un humour acide et une touche punk. Émerveillements et désillusions, obstacles et victoires, rien n’est épargné à Ulysse ! S’il essaye et se trompe souvent, au final, il retombe toujours sur ses pattes et s’invente un chemin qui lui est propre.

Un spectacle à vivre comme un parcours initiatique aux allures de « road trip » !

Par la Cie Dérivation
Texte d’Edouard Signolet
Mise en scène de Sofia Betz
Avec Laurie Degand, Nathan Fourquet-Dubart et Pierre Haezaert

.

Jeudi 01 et Vendredi 02/06/2023
GRAINES  DE  BONHEUR
1-4 primaires

Spectacle musical et théâtral de l’école Notre-Dame du Rosaire

Durant cette année scolaire, les élèves de Jessica Massin (P2), Laura Burnotte (2P) et Catherine Diez (P1-2) vont créer un spectacle pluridisciplinaire sur le thème du bonheur en lien avec la projection d’un livre réalisé en classe !

A la clef, l’acquisition de nouveaux savoirs en lecture, écriture, maths, éveil musical et artistique, de meilleures capacités à apprendre, une estime de soi renforcée, des savoir-être tels que le partage, l’écoute et le respect et … au bout du chemin, un spectacle de qualité qui fera vibrer petits et grands grâce à l’accompagnement d’intervenants professionnels spécialisés en musique, théâtre et arts plastiques.

Création en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg dans le cadre de la triennale établie entre les 3 écoles de Bertrix

Les élèves de Jessica Massin, Laura Burnotte et Catherine Diez
Avec Yoann Grudzien – Musique/chansons
Marie-Gilles Vander Essen – Mise en scène
Valentina Scavuzzo – Arts plastiques

Durée : 50’  –  Jauge : 200