En scolaire – ANIMATIONS

[ Ecriture & Partage ]
Durant l’année scolaire 2021-2022
CORRESPONDANCE SCOLAIRE
Pour les 4-5-6 Primaires

La correspondance répond à un besoin de communication avec l’extérieur (individuellement et collectivement). Elle permet de découvrir l’autre, son environnement, ses richesses, ses différences, … et favorise le développement de liens d’amitié.

Par le biais de la messagerie électronique et le courrier classique, les élèves de Rossart vont établir un contact avec une classe située au Rwanda, dans un cadre bien différent du leur. Les enfants vont pouvoir échanger, découvrir d’autres modes de vie et partager différentes productions (images, sons, vidéos, …) faites en classe. D’autres pistes seront étudiées et adaptées en fonction des questions et centres d’intérêt de chacun, dans une démarche continue et progressive sur toute l’année scolaire.

Une activité proposée par le Centre culturel et Manu Wauthier dans le cadre de Bertrix « Commune commerce équitable ». Participants : la classe de Mme Nevraumont de Rossart et une classe du Rwanda.

 Ce projet est ouvert à d’autres classes des écoles de l’entité bertrigeoise.
Intéressé.e ? Contactez Marianne Haineaux au 061 41 23 00

.

[ Exposition ]
Du samedi 19/03 au mercredi 30/03/2022
L’ECOLE D’AUTREFOIS
Création d’une exposition inter-générationnelle

Pour les 2-3-4 Primaires

Après l’exposition sur les jeux et jouets anciens qui a ravi beaucoup de Bertrigeois, le groupe des aînés et le Centre culturel de Bertrix vous proposent une nouvelle exposition intitulée « L’Ecole d’autrefois ».
Venez revivre, pendant 1h30, une leçon telle que dispensée au temps de nos parents et grands-parents et utiliser le matériel d’époque, l’ardoise, la touche, la plume, … 
À peine le seuil de la porte franchi, vous enfilerez un cache-poussière et prendrez place sous l’œil sévère du maître d’école. Dictée à la plume et calculs sur ardoise seront au programme comme au temps jadis.
Attention, le maître d’école instaure l’autorité, le respect et la discipline et si vous n’êtes pas sage, le bonnet d’âne et les punitions seront d’application ! Mais n’ayez crainte, l’amusement sera également au rendez-vous.
De septembre à décembre 2021, en amont de l’exposition, des classes auront la possibilité de rencontrer et d’échanger sur le sujet avec d’anciens instituteurs à la Bibliothèque, dans une démarche intergénérationnelle.

Appel à la population : Si vous avez gardé d’anciens cahiers, cartes géographiques, … n’hésitez pas à contacter le Centre culturel au 061 41 23 00. Ces objets feront partie de l’exposition qui sera également ouverte les week-ends au public de 15h à 17h.

.

[ Eveil aux médias ]
MUR DU COMPLOT
Pour les 7 années du Secondaire

Les complots dressent des murs entre les personnes, alors dressons des murs contre le complot !

Cette animation est prévue pour les élèves du Secondaire (toutes sections/filières confondues) et a pour but d’éveiller le sens critique des élèves sur l’information, les amener à se poser les « bonnes questions » sur le « sourçage » et recoupement d’informations, qu’elles proviennent de médias classiques ou du Net.

Un projet en 3 temps, qui implique différentes disciplines :
. Rencontre avec un journaliste/philosophe pour comprendre les mécanismes du complot, parvenir à différencier une information, une rumeur et un complot.
. Avec l’appui d’un professeur (Français, Histoire, …), rédaction de complots surréalistes et absurdes.
. Avec le concours d’un artiste plasticien ou le professeur d’arts plastiques, réalisation d’un mur physique (matière et forme à déterminer avec les élèves et l’artiste) sur lequel sont apposés les complots rédigés par les élèves.

Modalités
Rencontre /débat avec le journaliste : 2 heures consécutives.

Rédaction des complots : 2 à 4 heures de cours (pas obligatoirement consécutives).
Création physique du mur : 6 à 8 heures de cours (pas obligatoirement consécutives).

Informations et inscriptions via mail : ep.ccbertrix@gmail.com

.

[ Atelier Expression ]
POTE(S) CAST
Pour les 7 années du Secondaire

Selon le principe de l’émission « Onde de Choc ! » (voir Créativité P.  ), les élèves sont invités à produire des chroniques de quelques minutes sur des faits de société, des œuvres artistiques (livre, musique, film, etc, …), des tendances Web, et des faits marquants de l’école. Le tout sous forme de libre expression.

Cette animation a pour but de développer l’expression écrite et orale, et de prendre conscience de la responsabilité qu’induit une parole en public sur un média.
L’appui d’un.e professeur.e de Français, Citoyenneté ou Religion-Morale est un atout indéniable pour cette animation.

Informations et inscriptions via mail : ep.ccbertrix@gmail.com

.

[ Animation Changement climatique ]
MA VOIX « CONTE »
Animation de podcasting
à destination des élèves du Secondaire

Le monde de demain, le penser et le traduire sous forme d’expression libre, voilà le concept de Ma Voix « Conte ».

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à se frayer un chemin dans la jungle des concepts et enjeux liés au changement climatique. Par le biais de l’humour et de la vulgarisation, les Joyeux Résistants accompagnent les jeunes dans leurs réflexions grâce à l’apport de données factuelles. Ensuite, les élèves sont invités à produire un podcast audio où ils auront l’opportunité d’exprimer leurs pensées, espoirs et craintes sur le sujet.

Ces productions audio alimenteront la chaîne Youtube du Centre culturel et seront exploitées à l’occasion de la semaine « Changement Climatique » organisée en fin de saison par le Centre culturel.

L’animation se déroule sur deux heures de cours et est limitée à une jauge de 15 élèves.

Renseignements via mail ep.ccbertrix@gmail.com
PAF 60 euros (pour l’ensemble de la classe)