En scolaire – ANIMATIONS

CREA-LISONS – Version artistique

Projet (ateliers et création d’une expo) proposé par le Service PECA – Administration de la culture – Avec la participation de l’artiste Leatitia Cravatte

A destination des écoles de l’entité de Bertrix

Créa-Lisons est un projet artistique en lien avec la lecture, à destination des 3èmes maternelles et 1ères primaires. Il vise à sensibiliser les enfants aux livres et à la lecture et à développer leur curiosité artistique à partir d’une lecture de qualité, adaptée à leur âge. Ce projet leur donne aussi l’occasion de sortir de l’école pour des moments de partage avec les autres classes participantes et lors de la visite de l’exposition.

Chaque classe recevra une sélection de livres de la Fureur de lire en janvier 2023. A partir de ces 3 ouvrages lus et exploités par l’animatrice de la Bibliothèque publique, les enfants choisiront leur livre préféré et s’inspireront de ce dernier pour poursuivre un travail artistique orchestré par Leatitia Cravatte (à confirmer par le Service PECA mais probablement 2 périodes de 100 min/classe). En fin de parcours, les travaux des classes seront récoltés et exposés au Centre culturel. Chaque classe sera invitée à découvrir ses œuvres et celles des autres classes participantes.

L’exposition sera également ouverte au public afin de permettre aux parents et enseignants de venir voir le travail réalisé.

En partenariat avec la Bibliothèque publique et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’implantation du PECA.

.

Du Mardi 07 au Lundi 27/03/2023
COULEURS 
Exposition à destination des 0 à 6 ans

Cette expo a été conçue comme un outil d’animation modulable. Composée de quatre cubes en bois, habillés de tissu uni (jaune, bleu, rouge ou noir) et contenant des livres à feuilleter, à lire … elle contient aussi un jeu géant Piccobello, un tapis d’éveil « Bleu vache » pour les bébés et une tonnelle à habiller de tissu.

Des livres, des jeux, des tapis d’éveil, des tabliers bavards, des comptines, des kamishibaïs, … sont autant de supports pour participer aux multiples activités qui seront proposées aux accueillantes ONE, aux crèches et aux écoles.

Les bibliothécaires et ludothécaires, à l’origine du projet, se sont tourné(e)s naturellement vers les Centres culturels, la MC Famenne Ardenne et l’ONE pour mener à bien ce projet et en définir les objectifs.

Observer, donner l’envie de toucher, associer une couleur à un objet, un fruit, un sentiment, participer, enrichir le vocabulaire, mettre ses sens en éveil,  …

Une exposition de la Bibliothèque centrale de la province de Luxembourg, créée comme outil d’animation, à destination de la petite enfance. En partenariat avec la Bibliothèque publique et le Centre culturel de Bertrix.

.

Jeudi 23/03/2023 – Toute la journée
MULTI(L)DINGUES
Festival théâtral des langues

Expérimenter et stimuler la pratique d’une langue étrangère sur les planches, voilà l’invitation adressée aux élèves par le Réseau langues de la Province de Luxembourg. A travers de courtes saynètes (10 à 20 min), les adolescents seront tour à tour acteurs et spectateurs.

Le spectacle sera créé au sein des établissements scolaires dans une des langues enseignées.  Le nombre d’acteurs est laissé à l’appréciation des écoles participantes.

Infos et inscriptions : Réseaulux asbl
063/212.647 – s.ali@province.luxembourg.be

Le Festival Multi(l)dingues est une action de l’asbl Réseaulux, menée en partenariat avec le Centre culturel de Bertrix. Cette action vise à accompagner et à renforcer l’apprentissage des langues chez nos jeunes et leur offre ainsi une ouverture culturelle sur le monde.

.

MUR DU COMPLOT

Éveiller le sens critique, en secondaire, toutes sections ou filières confondues

 Les complots dressent des murs entre les personnes, alors dressons des murs contre les complots !

Ce projet se déroulera en 3 temps.

  1. Rencontre avec un animateur de PhiloCité pour aborder la notion de complot et s’interroger sur la genèse de ces récits et sur les mécanismes qui nous poussent à y adhérer ou pas.
    Impérativement un vendredi, 2 heures de cours consécutives. 
  1. Avec l’appui d’un professeur (Français, Histoire, …), rédaction de complots surréalistes et absurdes. 2 heures de cours mais pas nécessairement consécutives. 
  1. Avec le concours d’un artiste plasticien, réalisation d’un mur physique (matière et forme à déterminer avec les élèves et l’artiste) sur lequel sont apposés les complots rédigés par les élèves. 6 à 8 heures de cours mais pas nécessairement consécutives.

 Ce projet vise à éveiller le sens critique des élèves sur l’information afin qu’ils puissent se poser les bonnes questions sur le sourçage et recoupement d’informations, que celles-ci proviennent du Net ou d’ailleurs.