Excursions

Pour participer à nos excursions, il vous est demandé de réserver par téléphone au 061/412300 ou par mail cc.bertrix@belgacom.net puis d’effectuer sans tarder le paiement sur le compte BE30 0682 4986 0711 en mentionnant la destination, les nombre & nom des personnes.

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ET BPS 22
Samedi  02/04/2022
ARTS PLASTIQUES

Voyage organisé en partenariat avec le Centre culturel de Bièvre.
Participation : 65 euros (comprend : voyage en car, entrée au Musée et visite guidée, repas de midi).
Clôture des réservations le 10/03/2022.
Nombre limité à 35 personnes.

Nous vous proposons cette année, d’aller à la découverte de 2 musées emblématiques de notre pays, à savoir le Musée de la Photographie et le BPS 22. Pour chaque musée, une visite guidée est prévue.

Le Musée de la Photographie
Le Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi, a été inauguré en 1987 dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne.

Il est aujourd’hui le plus vaste et l’un des plus importants musées de la photographie en Europe (6 000 m²), avec une collection de 100 000 photographies dont plus de 800 en exposition permanente et la conservation de 1,5 million de négatifs.

Le BPS22
Le BPS22 (acronyme de Bâtiment Provincial Solvay, n°22 du boulevard Solvay) est le Musée d’art de la Province de Hainaut. Le BPS22 se positionne comme l’un des pionniers du développement culturel de Charleroi. Le Musée privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque. Des expositions temporaires, monographiques ou collectives sont programmées tout au long de l’année.

Le principe fondateur de l’action du BPS22 est l’élévation sociale par l’accession à la culture, considérée comme une forme « d’approfondissement de la démocratie ». Elle est un vecteur essentiel de démocratie qui permet aux citoyens d’appréhender de manière plus critique le monde dans lequel ils vivent.

LAON
Jeudi 02/06/2022
PATRIMOINE

Cette saison, nous vous emmenons aux frontières de la Picardie et de la Champagne pour découvrir la ville de Laon.Avec plus de 80 monuments historiques classés, la cité médiévale, perchée sur une butte témoin, accueille l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France. Huit kilomètres de remparts encerclent ce trésor et confèrent à la cité son appellation de montagne couronnée. La cathédrale Notre-Dame, plus beau joyau de cette couronne, est visible à des kilomètres à la ronde. Laon invite à la promenade et à la découverte de plus de six siècles d’histoire. De l’église Saint-Martin, à la charmante chapelle des Templiers, en passant par la cour du Dauphin, les amateurs d’art et d’histoire ou les simples promeneurs sont comblés car ils découvrent à Laon une cité où l’œil est sans cesse interpellé par un détail d’architecture ou une trace laissée par l’histoire …

Des guides chevronnés nous accompagneront pour découvrir cette cité séculaire qui a reçu le prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » tandis qu’une des bonnes tables laonnoises nous accueillera pour un repas des plus conviviaux.

Participation 65 € tout compris : voyage en car, repas de midi, visites guidées.

 

 C’est du passé … N’en parlons plus !