Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?
La géométrie sacrée est une géométrie utilisée par les architectes et les artistes pour créer leurs œuvres.
Elle peut être définie comme un ensemble de proportions, de manipulations géométriques et de dimensions, telles qu’elles ont pu être observées dans la nature. Les cristaux, les fleurs, les fruits, les animaux, tous ont servi de modèle pour cette géométrie. La nature étant considérée comme une perfection, l’être humain peut en comprendre les lois d’organisations géométriques et s’en inspirer pour ses propres créations.
Durant ce week-end, vous allez vivre une approche progressive de la Géométrie Sacrée en commençant par vous familiariser avec le tracé des formes géométriques allant du triangle au décagone en passant par la fleur de vie et ce, à partir du compas et d’une équerre.
Aucun prérequis, tout est simple, facile et joyeux.
Vous repartirez avec 3 œuvres dont la dernière qui rassemble tout l’enseignement reçu sur un panneau en bois (30 x 30 x 3 cm) et dévoile la magie du langage de votre âme créative.
A l’issue du module, vous serez autonome et vous pourrez poursuivre en créant au gré de vos envies.
Démarche de l’artiste
« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été fascinée par les œuvres géométriques et les couleurs… du grand échiquier peint en trompe-l’œil sur le mur de la maison de mon enfance, à la découverte de l’œuvre de Victor Vasarely, là, où mon monde artistique a émergé.
Cherchant à comprendre l’art optique, l’art cinétique, je me suis penchée sur le détail qui rendait possible ces effets magiques. C’est tout naturellement que je retrouvais ce monde de formes et de couleurs.
Allant plus loin dans cette démarche, je découvris l’étude des nombre et ces mystères dont ils regorgent quant aux corrélations mathématiques qui permettent d’en appliquer sa forme ultime, le nombre d’or, à la vie .
Quand celui-ci est traduit en formes géométriques, il décrit alors comme par magie la plupart des structures qui organisent la nature. Les hommes ont traduit cela en formule mathématique qui font le pont entre le physique et l’immatériel, entre la science et le spirituel au travers de cette géométrie sacrée qui venait de m’ouvrir ses portes.
C’est le fondement même de tous les édifices sacrés du monde entier, elle est cohérente à toutes les cultures et civilisations anciennes, telles les Incas, l’Egypte ancienne…
La science moderne montre également que ces motifs géométriques sacrés se retrouvent au sein des formes moléculaires, dans cet infiniment petit, base de toute vie dans cet univers.
Parallèlement, une citation d’Albert Einstein attira toute mon attention : « Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n’est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d’être perceptible par nos sens. Il n’y a pas de matière. Tout vibre à des niveaux particulier. » »
Samedi 15 et dimanche 16 février 2025
De 9h30 à 17h00
Avec l’artiste peintre belge Nathalie Demanet
300€ pour les 2 journées
Tout public