HISTOIRE DE L’ART-E.GREGOIRE

Histoire de l’Art  –  Des tours et des détours en Espagne
Avec Emmanuel Grégoire – Licencié en Philosophie et Lettres
avec o
rientation Histoire de l’Art et Archéologie

Cycle de 8 conférences : lundis de 18h à 19h30
Participation : 8 euros/conférence – 55 euros/cycle.

La destination retenue est l’Espagne. Cette dernière constituera le troisième volet d’un triptyque dont les deux autres consacraient l’Italie et la Belgique.
Grands noms et personnalités moins connues rythmeront cet itinéraire de 9 escales destiné au grand public. 

  1. Lundi 19/09/2022 

Sur les traces des Ibères
Découverte de l’Antiquité espagnole

Contemporains de ceux des civilisations grecques et romaines, les sites archéologiques ibériques, notamment funéraires, ont livré un patrimoine exceptionnel mettant la femme, le guerrier et l’animal à l’honneur et présentant des caractéristiques communes, témoignages d’une unité antique espagnole.

 

  1. Lundi 17/10/2022 

Sous le califat des Omeyyades de Cordoue
Un ensemble de raffinements andalous
C’est entre le VIIIe et le début du XIe siècle que cette dynastie originaire de Syrie va développer au sud de l’actuel pays un art prenant appui sur des bases wisigothiques. La forêt d’arcs et de colonnes de la Grande Mosquée de Cordoue constitue le meilleur exemple d’installation liturgique islamique en bordure d’un Moyen-Âge chrétien.

 

  1. Lundi 14/11/2022 

L’Escurial et Le Greco
Le plus palatial des monastères et le plus grec des espagnols
Alors que le roi Philippe II délaisse Tolède en faisant construire, au beau milieu d’un espace quasi désertique, le palais-monastère de l’Escurial, sur le site royal Saint-Laurent, par les architectes successifs Jean de Bautista et Juan de Herrera, entre 1563 et 1584, un artiste venu de Crète (Domenikos Théotokopoulos) vient s’installer, après une formation en Italie, dans cette ville sur les bords du Tage qui ne sera bientôt plus capitale. 

 

  1. Lundi 23/01/2023

Le Siècle d’Or
Un époustouflant éventail de célébrités
Quelques noms devraient ici suffire ! Diego Velasquez, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, Bartolomé Esteban Murillo, Alonso Cano, Pedro de Mena, Tomás Luis de Victoria, Cristobal de Morales, Miguel de Cervantes, Pedro Calderón De La Barca, Luis de Góngora, Félix Lope De Vega, Tirso de Molina.

 

  1. Lundi 20/02/2023

Francisco de Goya
Du Rococo au Romantisme
Tout comme son prédécesseur Velasquez, le peintre et graveur Goya va gravir les échelons de la renommée afin de se hisser au plus près du pouvoir. Les marchepieds pour y arriver auront été nombreux (voyage en Italie, dessin de cartons de tapisserie, portraits de la noblesse, …) mais sa santé et les aléas de l’Histoire le précipiteront à la réalisation du cycle des peintures noires et à l’exil bordelais.  

 

  1. Lundi 13/03/2023

Antoni Gaudi et « sa » Sagrada Familia
Quelques années avant son achèvement …
Entamée en 1882, le prolongement de la construction de cet édifice barcelonais échoit à un tout jeune architecte originaire de Reus qui consacrera dorénavant ses pensées, ses convictions, son imagination … sa vie à cette cathédrale contemporaine dont l’achèvement se rapproche enfin de nous.

.

 

  1. Lundi 17/04/2023 

Joaquín Sorolla et Guernica
Une progressive restriction des couleurs
En l’espace d’une soirée, nous passerons du lyrisme des scènes de plage de l’impressionniste et luministe Sorolla, dont la maîtrise de la couleur n’est plus à démontrer mais à découvrir, à la palette des plus restreintes d’un Pablo Picasso souhaitant que jamais ne s’oublie le terrible massacre des civils, un matin de marché, dans la petite ville basque de Guernica, par les avions de laLuftwaffe. 

 

  1. Lundi 15/05/2023

Salvador Dali
« Le » prince des surréalistes
Né à Figueras en 1904 et décédé en ce lieu en 1989, Dali a traversé le siècle en y laissant sa marque indélébile : de l’expression surréaliste rendue possible par une imagination débridée, de l’artiste avide de succès et de la récompense financière qui l’accompagne. qu’un style tout entier figuratif pouvait encore intriguer, plaire et faire recette aujourd’hui encore.

 

  1. Samedi 10/12/2022

Sortie culturelle à Mons
Mons – Musée des Beaux-Arts – Exposition Joan Miró « L’essence des choses passées et présentes ».
L’univers prolifique et inclassable du peintre, sculpteur, graveur et céramiste Joan Miró s’invite au BAM !

 

.  Archives Histoire de l’Art .