Du 13 au 29/09/24
La démarche artistique de Luc Templier s’articule autour du binôme « Peinture-Écriture » avec un objectif affectif, que ce soit dans les livres qu’il calligraphie et peint entièrement sur une seule feuille, dans la calligraphie gestuelle ou encore dans ses magnifiques « musées imaginaires ». Des performances, en forme d’ « exploit » conceptuel, qui touchent au sacré, à la poésie pure et laissent le spectateur sans voix.
Pour Luc Templier, l’art n’est pas un passe-temps ; les œuvres sont des passe-murailles. Elles sont bien plus qu’une distraction passagère ou une consolation à petit prix… Ce sont des leviers puissants, de vibrantes invitations au changement.
« Une œuvre peut illuminer nos lieux sombres, nous projeter hors de nos réclusions volontaires, créer des titubations intimes, nous arracher à nos exils intérieurs. Une peinture peut nous pousser au changement par dix apprentissages, cent perspectives nouvelles, mille audaces à tenter… Sinon, à quoi bon peindre ? Et pourquoi écrire ? »
Il ne suffit pas pour Luc Templier que la peinture soit techniquement irréprochable ; il faut qu’elle enivre, qu’elle provoque des chocs existentiels, spirituels, humoristiques, sans lesquels il n’est pas de profondeur révélée.
Un travail époustouflant, à voir absolument !
En plus de cette exposition incroyable, découvrez aussi cet art à travers les créations des élèves d’Isabelle Vernier qui leur a partagé sa passion durant toute l’année lors des ateliers calligraphies.
En semaine de 9h à 16h et le week-end de 14h à 17h
Avec l’artiste Luc TEMPLIER
Gratuit
Tout public