Edito 2020-2021

Y a plus de saison(s) !

 Y a plus de saison(s), aurait composé originellement Vivaldi, un soir de cafard, dans une pizzeria vénitienne. Ce n’est qu’après de nombreux Chianti et une délicieuse « quattro stagioni » qu’il modifia sa composition, célébrant  allègrement les 4 saisons au son des violons.

Y a plus de saisons, aurait prononcé Platon, aveuglé par le soleil, au sortir de « la Caverne », une boîte de nuit célèbre d’Athènes. Mais doit-on vraiment le croire, lui qui comme Socrate, estimait qu’il n’y avait plus de jeunesse … alors que c’est elle qui tire la sonnette d’alarme et se bat le plus pour le climat ! » 

En ce qui nous concerne, c’est en octobre 2019, bien avant les mesures de confinement, que nous avons choisi cette maxime pour thème de saison. A l’époque, nous avions fait face à une sécheresse estivale mémorable. Le défi climatique était sur toutes les lèvres, il avait éveillé les consciences et mobilisé des jeunes qui avaient manifesté en masse, notamment, dans les rues de Bertrix. Il avait également inspiré les créateurs de  spectacles vus à Avignon en juillet et à la rentrée dans divers théâtres bruxellois …

En mars 2020, il a même pris son sens propre, d’une réalité sans appel, lorsque le gouvernement belge interdit toutes les manifestations publiques dans le cadre du coronavirus, supprimant par là notre fin de saison.

Mais, nous ne nous laisserons pas démoraliser ! La culture est un creuset de résistance et de résilience!  A l’image de Jacques de Gerlache, qui, dans un ouvrage conséquent consacré à la transition zéro carbone, dresse un état du monde très détaillé et scientifique, mettant en exergue les avancées dans ce domaine et les problèmes à résoudre, nous avons matière à partager avec vous durant les mois à venir ! Mieux ! Nous sommes persuadés que l’après-coronavirus sera plus riche encore, de réflexion collective, de (re)questionnement et de modifications profondes de nos modèles de société. Ce défi majeur, nous ne pouvons le relever qu’ensemble et de façon solidaire !

Aussi, nous vous invitons à nous suivre dans cette nouvelle aventure culturelle qui, pendant dix mois intenses, accueillera à nouveau des créations locales de qualité, des spectacles à voir en famille, les  créations théâtrales les plus en vue du moment (Variations Enigmatiques, Edmond, Chat en Poche, La dame à la camionnette, Notre-D(r)ame, …) et des concerts prestigieux (BJ Scott, Frascati Symphonic, …).

Nous prendrons aussi le temps d’entendre, pendant une semaine entière, des scientifiques, des citoyens … évoquer des pistes efficaces pour ralentir le changement climatique qui s’annonce bien plus destructeur encore que le coronavirus, lui qui a pourtant complètement perturbé nos vies !

Nous ferons une large place aux artistes et à leur créativité sans cesse renouvelée, à l’image de Ben Cuvelier qui a conçu la magnifique couverture de notre catalogue. Nous écouterons le point de vue des aînés sur l’école d’autrefois, nous donnerons la parole aux jeunes et aux habitants via différents web-reportages, nous laisserons libre cours à notre imagination lors d’ateliers créatifs,  stages et formations, nous soutiendrons des projets qui renforcent les liens qui nous unissent, à l’image du projet culture-enseignement,  nous privilégierons les initiatives solidaires (ex : Entraide et Fraternité) et « zéro déchet »,  …

Vous l’avez compris, à Bertrix, « Y a plus de saison(s) » mais restent … des actions intergénérationnelles, des animations, des ateliers d’expression, des chansons, des compositions, des créations, des décentralisations, de l’éducation, des excursions, des expositions, des formations, des initiations, des interprétations, des percussions, des projections, de la réflexion, des représentations, de la sensibilisation, des violons et d’autres  flonflons … qui vous permettront de prendre à nos côtés, du temps pour vous, pour votre relation aux autres et au monde !

Bonne « Y a plus de saison(s) » !