L’abattage rituel de Gorge Mastromas
Mercredi 12 et jeudi 13/03/2025
Une fois encore, les Compagnies L’Impact ASBL et Tricéphale s’associent pour vous proposer un spectacle fort, bousculant et interpellant !
Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Mais il n’a jamais été récompensé : son adolescence a suivi un cours bien réglé ne dépassant jamais la moyenne. Seul son nom, qui rappelle Jules Verne, reste telle une promesse en suspens. Or, la vingtaine bientôt passée, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Gorge. Il s’en empare pour enfin faire partie du camp des vainqueurs. Il devient un impitoyable menteur, ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde…
Dennis Kelly décrit la fragilité de la morale quand l’homme malhonnête se jette sur elle. Cette pièce s’empare du thème de la corruption et de la corruptibilité, un enjeu aux ressources théâtrales particulièrement riche.
Avec légèreté, il passe un nœud autour du cou du spectateur et le serre lentement. Jusqu’à le faire presque étouffer, prouvant une fois de plus qu’il est un maître de la construction dramatique. Une autopsie de l’égoïsme néolibéral.
* « La pièce L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly (traduction de Gérard Watkins) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com ».
L’Impact ASBL et la Compagnie Tricéphale
Avec Jean-Luc Antoine, Denis Bechoux, Pascal Dabe, Yasin Demir, Stéphane Lesoin, Dominique Nottet et Florence Ricci.
Lumières : Véronique Guébels
Mise en scène de Fabrice Schillaci
Texte de Denis Kelly
Avec l’aide de l’équipe technique du CC Bertrix
Kheir Inch’Allah
Yousra, la trentaine, raconte avec un humour franc et une infinie tendresse sa triple éducation. Ses parents lui ont appris à se protéger du monde adulte, son père l’a éduquée comme le fils qu’il n’a pas eu, et elle s’est aussi construite au contact des jeunes durs-à-cuire de son quartier, les Draris.
Sur scène, Yousra décortique sa vie et ses relations avec les hommes à la lumière de ses différentes identités et valeurs, fruits de ce mélange d’éducations. Elle raconte chaque moment critique de sa vie où loyauté, naïveté, féminité et … drarisme se disputent la première place pour l’aider à prendre la bonne direction. Elle n’y voit plus clair, mais le monde lui susurre qu’il faut choisir qui devenir. Ses hésitations, ses doutes puis ses décisions sont racontées avec autant de délicatesse que de drôlerie subtile.
Porté par une artiste à l’énergie contagieuse, Kheir Inch’Allah (traduisez par “ça va aller”) est le témoignage sincère et humoristique d’une jeune femme en route vers elle-même.
Le Rideau de Bruxelles
Avec Yousra Dahry
Mise en scène : Mohamed Ouachen
Festival Multi(l)dingues
Le Festival Multi(l)dingues vise à expérimenter et à stimuler la pratique des langues étrangères sur les planches, offrant ainsi à plus de 400 élèves du secondaire une opportunité unique de mettre en pratique leurs compétences linguistiques à travers des saynètes de 10 à 20 minutes. Créées et répétées au sein de l’école avec leurs professeurs de langues, ces courtes pièces sont ensuite interprétées lors du festival. Cette expérience requiert un large éventail de compétences, allant de la création d’histoires à l’exploration de divers thèmes, permettant à ces jeunes d’exprimer leur créativité tout en enrichissant leur compréhension du monde. Lors de cette journée rassemblant plusieurs écoles de la province, les adolescents seront tour à tour acteurs et spectateurs !
Ce festival est une initiative du Réseaulangues de l’asbl Réseaulux menée en partenariat avec le Centre culturel de Bertrix et les Maisons de la Culture d’Arlon et de Marche-en-Famenne, avec le soutien de la Province de Luxembourg.
Festival théâtral des langues pour le secondaire
Infos et inscriptions : Réseaulux asbl
Salvatore Ali : 063/212.647 – s.ali@province.luxembourg.be
L’affaire Costalamone
Le jour du mariage de son frère, Martial Costalamone fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger. Le blessé léger, c’est lui. Au fur et à mesure du récit, on découvre Martial et son village de Mortagne où s’affrontent depuis toujours deux clans : les scieurs et les vignerons. Une seule passion les unit tous : la chasse. Ils répètent d’ailleurs sans cesse : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! »
L’affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence. Au spectacle s’ajoute une discussion philo avec le public pour questionner le rôle de la justice, avec l’aide d’une personne ressource spécialiste en droit pénal ou en criminologie : « Qui a la responsabilité du crime commis ? Comment le réparer ? »
Une adaptation du roman « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Guéraud
INTI Théâtre
Lecture-spectacle & Débat philo
Avec Galia De Backer
Mise en scène et dramaturgie : Olivier Lenel
Foxes
Lily -qu’on croyait douce – a pété le nez de Mammouth. Prosper danse tout seul, pour lui-même, tous les mercredis. Bambi a atteint la finale d’une émission télévisée de chant, puis s’est enfuie. Hervé s’est réfugié dans son casque de réalité virtuelle… Tous, pour des raisons différentes, ont quitté leur maison, leur école, leur quartier, et se sont retrouvés par hasard au même endroit : un vieux dancing abandonné depuis 20 ans.
Un spectacle frondeur et délicat, où la magie d’être ensemble nous offre le pouvoir d’agir sur nos destins.
Quatre comédien.ne.s trentenaires se remémorent leur enfance. Ensemble, ils imaginent ce qu’aurait pu être leur rencontre, vingt ans plus tôt. Sauvages et complices, ils décident de remonter le temps pour redevenir ces enfants qui ont déserté le chemin tout tracé de l’existence village…
Comme une passerelle entre le continent des adultes et celui de la jeunesse, Foxes déploie un théâtre à la lisière de deux mondes. Avec humour et mélancolie, il puise dans nos mémoires, pour redonner vie à une enfance frondeuse et aventurière, où tout s’invente et se construit.
Ecriture joyeuse, effets spéciaux à la fois grandiose et artisanaux, regard drôle et tendre, jeu vitaminé : « Foxes » rassemble les vertus habituelles de Cie Renards, Catherine Makereel – Le Soir
Compagnie Renards
Avec Adrien Desbons, Julia Le Faou, Eline Schum
La pomme empoisonnée
En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ?
En 2015, Julie Annen quitte la Belgique pour venir s’installer en Suisse avec son mari actuel. Elle a deux garçons, et lui, une fille : Ana. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit la marâtre. Faute de modèle satisfaisant, elles apprivoisent ce nouveau lien, composent à quatre mains une relation toute neuve, tout en déjouant les pièges, et découvrant les trésors cachés.
La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née en dépit des disputes et des incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites.
Notons que ce spectacle a été primé aux « Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2023 » pour la qualité de l’interprétation et l’inventivité de la mise en scène (Prix de la Ville de Huy).
Pan! La Compagnie
Avec Diana Fontannaz et Ninon Perez
Texte et mise en scène : Julie Annen