Balade théâtralisée participative

Ce 7 juin à Bertrix, découvrez la création collective citoyenne « Entre les méandres »
La Compagnie Les Oiseaux Pas Sages, en partenariat avec le Parc national de la Vallée de la Semois et le Centre culturel de Bertrix, propose ce 7 juin à Bertrix un « spectacle en balade » inspiré des contes et légendes de la Semois et créé en collaboration avec une vingtaine de citoyens. L’occasion de vivre un moment magique, en pleine nature, à la rencontre d’un patrimoine immatériel ancestral.
Depuis sa création, le Parc national de la Vallée de la Semois agit concrètement en faveur de la biodiversité sur son territoire, tout en y développant des offres et infrastructures permettant de découvrir cette nature exceptionnelle sans la perturber. Mais l’une de ses missions consiste aussi à mettre en valeur son important patrimoine immatériel, et notamment les contes et légendes qui ont toujours été très présents dans la vallée.
Dans ce cadre, une collaboration a été nouée avec la Compagnie Les Oiseaux Pas Sages pour développer une série de spectacles sur cette thématique. En 2024 et 2025 déjà, un spectacle avait été proposé en différents lieux du territoire. Cette année, ce sont trois créations collectives originales qui ont été mises en place. La première a eu lieu à Orchimont ces 2 et 3 mai, la seconde est prévue à Florenville ce 31 mai. Et la dernière se déroulera au départ du Cellier du Baudet à Bertrix ce 7 juin.
9 mois de travail collectif
Pour le spectacle de Bertrix, c’est une vingtaine de citoyens qui se sont joints à la Compagnie Les Oiseaux Pas Sages pour développer un « spectacle en balade » sur les contes et légendes de la Semois. Le processus a débuté avec la création d’une fresque : en fonction de ce que la Semois leur inspire, les citoyens y ajoutaient les dessins et images de leur choix. Sur cette base, des personnages ont été dégagés, puis un fil conducteur s’est dessiné. De nombreuses rencontres ont permis l’écriture des saynètes mais aussi la création des éléments de décor et les costumes. Enfin, des repérages de terrain ont eu lieu pour identifier un parcours sur lequel pourrait être jouée cette histoire originale.
Au total, ce sont environ 9 mois de travail qui ont été nécessaires pour aboutir à la version finale d’« Entre les méandres ».
Une déambulation douce et accessible
Ce 7 juin à partir de 18h, vous pourrez donc découvrir ce spectacle au départ du Cellier du Baudet à Bertrix. A partir de 18h30, les artistes vous emmèneront durant deux heures sur un parcours d’environ 4 km, ponctué par des saynètes animées par des personnages inspirés des légendes locales. Une expérience théâtrale poétique où le paysage deviendra la scène !
Non adapté aux PMR (mais bien aux poussettes), le tracé de 4 km est toutefois accessible au plus grand nombre (à partir de 8 ans).
En cas de mauvais temps, le spectacle sera maintenu : nous invitons les spectateurs à s’équiper de chaussures adaptées et d’un parapluie !
Les Oiseaux Pas Sages
Avec Emma Loos, Samuel Laurant, et Mauricette Carême et tous les participants à l’atelier multidisciplinaire pour la création collective
Petite restauration :
Le Cellier du Baudet propose de la petite restauration sur place, avant ou après le spectacle :
3 sortes de Burgers artisanaux : végé, bœuf ou agneau – accompagné de crudités froides, oignons cuits, lard et sauce à volonté, sous forme de buffet à volonté
Prix : 9€/burger
Réservation au Cellier : +32 474 37 53 56 ou info@lecellierdubaudet.be
Veuillez noter que le bar sera ouvert à partir de 17h00.
Découvrez la sélection de livres en lien avec cette programmation, proposée par la Bibliothèque publique de Bertrix







