Expositions

Photographies de Michel Fourneau et Fabrice Mertens

Durant toute la saison dans le Forum du Rez-de-chaussée

Deux passionnés de photographie, de voyages, de rencontres.
De l’Inde à l’Himalaya,  Fabrice Mertens et Michel Fourneau dépassent leurs limites pour nous présenter des clichés qui incitent à repenser les nôtres ! 

 
Tabletalphabet

Exposition d’Iota  à destination des 3-4 primaires

Du lundi 20/11 au vendredi 24/11/2017
Ouverture au public le mercredi 22/11 en après-midi

D’où vient l’alphabet ? D’où venons-nous ? Un jour, nous avons commencé à être. Qu’est-ce qu’un commencement ? Pourquoi un enfant aime créer et découvrir ?
Créer est souvent « retourner » à l’origine et consiste aussi à découvrir en nous la force de recommencer à chaque fois, dans le sens où « vivre c’est naître à chaque instant ».
Créer et jouer avec l’alphabet nous invitent à réfléchir sur l’origine des mots, sur le sens du langage, sur les outils de communication. On peut dire que la naissance de l’alphabet marque véritablement le début de la démocratisation du savoir. Les lettres d’aujourd’hui ont une mémoire très ancienne, dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années.
D’une façon ludique et pédagogique, dans ce petit labyrinthe de lettres sculptées, le public peut lire et relire, frotter et regarder, imprimer et reproduire sur les petites tablettes, tout ce qui y est inscrit et construit.

Concept, réalisation et animations : Lieven Baeyens et Diane Batens.

Une organisation du Centre Culturel, de la Bibliothèque publique, du Service « Petite Enfance » et de l’Envol. Réservation obligatoire des classes au Centre Culturel.

 
Expo-animations Jeux de société

Dimanche 26/11/2017  de 13h30 à 17h30

« On se fait un rami ? Ou un Cluedo ? » Les week-ends, les vacances sont propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation – et il est une véritable école de socialisation.
Durant un après-midi, vous aurez la possibilité de venir jouer en famille et de tester de nouveaux jeux de société afin de passer commande à St-Nicolas.
En partenariat avec « Le Temps de Rêver ». Possibilité d’achats au magasin à Libramont. 

 

Vison-Visu … A Visages Découverts !

Exposition d’art contemporain
Du lundi 29/01 au dimanche 11/02/2018  de 14h à 17h30
Vernissage le dimanche 28/01 à 16h

Loin de l’Art du portrait contraint par la mode ou la commande, cette exposition se veut un Face à Face entre différents univers artistiques où émotion et spontanéité prennent le dessus sur les traits physiques.
Des portraits et autoportraits qui interpellent, qui questionnent et qui poussent à porter un regard au-delà de la physionomie :  un vis-à-vis avec l’autre pour l’envisager au-delà de ses apparences, un vis-à-vis avec soi pour se dévisager au plus profond de son intime. Des « visages-miroir de l’âme » qui dépassent les limites de la représentation et qui s’attachent à décoder les facettes d’une personnalité, à retranscrire une émotion, une impression, une expression, un parcours de vie.
Regards croisés entre des portraits aux expressions particulières dépeints par les participants des ateliers des SAJA  « Le Bois Roussel de Montigny-le-Tilleul » et « Andage » de Saint-Hubert, et des visages portraiturés par d’autres artistes tels :  Laurence Burvenich,  Renauld Corbet  et Teja Huybrechts.
Autant de singularités exprimées au travers de techniques telles que la peinture, la céramique, la gravure et la photographie.

Visites guidées et ateliers pour les groupes scolaires et autres (sur rendez-vous). 

 
Une saison d’expression aux cimaises !

Du 14/05 au 18/05 de 14h à 17h
Les 19/05 et 20/05 de 10h à 19h

Aquarelles, dessins, peintures, sculptures, … une palette créative qui vous surprendra et vous séduira au point de vous donner l’envie de participer à nos ateliers !
Les 19/05 et 20/05 de 14h à 17h, les participants et animateurs de nos ateliers seront au travail. N’hésitez donc pas à venir les rejoindre et à vous installer autour de ces tables créatives !

 
A la rencontre des Artistes et Artisans

Samedi 19/05 et dimanche 20/05/2018

23ème édition du parcours libre qui conduit les visiteurs de village en village, d’ateliers en lieux d’exposition improvisés. Les Artistes et Artisans bertrigeois vous ouvrent leur porte pour partager avec vous un moment d’échange privilégié autour de leur passion, de leur métier.
Une façon de s’immerger au cœur d’une palette de savoir-faire dont la réputation n’est plus à faire !
Pour une randonnée en solo, en duo, en famille, des vélos à assistance électrique seront à votre disposition au Centre culturel.
A partir du 20 avril, liste des participants à retirer au Centre Culturel ou à consulter via notre site.

 
Exposition d’ensemble Art et Artisanat

Du jeudi 10/08 au dimanche 20/08/2018  de 14h à 17h30
Vernissage le mercredi 09/08 à 20h

Août 2018 ne manquera pas au rendez-vous des amoureux de l’Art pour une nouvelle exposition collective au Centre culturel.
Les Artistes et Artisans intéressés sont invités à se faire connaître ou reconnaître.

Saison 2017/2018 . ARCHIVES EXPO .

NO LIMIT !

Du vendredi 15/09 au mardi 26/09/2017  de13h30 à 16h30

Deux passionnés de photographie, de voyages, de rencontres : Fabrice Mertens et Michel Fourneau dépassent leurs limites pour nous présenter des clichés qui incitent à repenser les nôtres !
En Inde, Fabrice Mertens vagabonde, sac au dos. A travers ces photographies, il rend hommage à ce pays plein de paradoxes ! Fabrice capture les couleurs, les lumières, les imprévus, les sourires, les regards et nous offre à voir « la richesse et la force de l’instant ».
Michel Fourneau est un amateur de grands espaces. C’est en parcourant l’Himalaya qu’il immortalise des paysages qui nous semblent sans frontière et des moments de vie qui questionnent sur les limites des hommes et leur rapport à la nature.
Un voyage hors clivage de nos sociétés qui incite à repenser notre mode de vie !

L’ ARDENNE ETERNELLE

Du vendredi 13/10 au jeudi 26 /10/2017  de 13h30 à 16h30 

Afin de conscientiser une large population à l’importance et l’intérêt de notre patrimoine naturel et historique, nous organisons une exposition consacrée au travail de mise en valeur de l’Ardenne effectué par Jean-Luc Duvivier de Fortemps au travers de ses publications aux Editions Weyrich.
Passionné par tous les aspects de l’Ardenne, féru d’histoire, Jean-Luc Duvivier de Fortemps est avant tout un homme de terrain, un homme des bois qui, en toutes saisons, arpente les forêts, y observe l’évolution de la faune et de la flore, s’inquiète des dégradations de plus en plus visibles dont elles sont victimes. Il traque aussi tous les éléments de patrimoine qui ont laissé une empreinte dans nos paysages, de la pointe de silex au menhir, de la croix d’occis au château médiéval.
Poète à ses heures, écrivain de talent, il consigne ses découvertes, ses impressions dans des carnets de notes, les compare avec des documents d’archives, des récits anciens, des légendes, … Après une lente maturation intellectuelle mais aussi artistique, il livre des œuvres originales, esthétiquement pleines de sens qui invitent le lecteur à suivre ses pas pour découvrir avec un œil neuf les merveilles, les mystères de notre région. Grâce à l’éditeur Olivier Weyrich, les textes sont magnifiés dans des publications rehaussées par le travail artistique de photographes ou dessinateurs professionnels (Benjamin Lesage, Walter Barthélemi, Benjamin Stassen, Jean-Claude Servais, …) qui prépare nos yeux à mieux appréhender la beauté réelle des sites.

L’exposition que nous proposons mettra en valeur ce travail collectif, tout d’abord au travers de la photographie mais aussi par le biais d’objets, cartes, vieux livres, carnets de notes qui seront autant de clés pour mieux appréhender le travail de Jean-Luc Duvivier de Fortemps.
Cette exposition est aussi l’occasion de fédérer différentes associations actives au niveau du patrimoine bertrigeois puisqu’elle sera proposée en partenariat entre l’Atelier Patrimoine de Bertrix, le groupement Alisna, l’Académie des Baudets et la Confrérie des Scailtons, mais de manière plus élargie encore avec la Bibliothèque publique, Bertrix Initiatives, le GAL Ardenne Méridionale, le Parc Naturel Lesse et Semois. Ces partenariats ont permis d’enrichir le projet d’exposition en le couplant avec la Fureur de lire (atelier d’écriture pour les élèves du Secondaire), avec une journée découverte des sites de Bouillon et Herbeumont, ou encore un atelier photo visant à donner des bases de la prise de vue de paysages et sites, une conférence sur le château d’Herbeumont, des expositions de photos dans la rue de la Gare, … Grâce au partenariat avec le GAL Ardenne Méridionale, cette première exposition pourra ensuite circuler au sein des autres communes de l’Ardenne. Un dépliant reprenant en détail toutes ces activités sera édité courant septembre. Tenez-vous informé !