FORMATIONS

Jeudis 6-13/02 et vendredi 14/02/2020

La médiation pour les ados

Animatrice : Delphine Dumont

La médiation vise le secteur culturel au sens large : expos, ateliers créatifs, techniques de production artistique, musique, mode, lecture.
Delphine vous présentera des préceptes qui vous aideront à travailler sur des cas bien concrets.
L’idée est de montrer les différentes médiations qui peuvent se développer à partir d’un même thème ou d’une même exposition.
Des exemples de médiations réussis et programmés dans d’autres lieux culturels vous seront relatés ; vous pourrez ainsi, par petits groupes, préparer et développer une médiation ou un outil de médiation pertinent en rapport avec le cas proposé.

 A destination des professionnels du secteur Jeunesse.
Apporter de quoi prendre des notes.

Informations et inscriptions : uniquement via www.neomuseo.com/formation-outil-ado

Participation : 345 € HTVA (cette formation est reprise dans la catalogue du Fonds 4 S).

 .

Jeudis 09/04, vendredi 10/04 et lundi 04/05/2020
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Les histoires, ça conte ! 

Formatrice : Emmanuelle Lambin

Vous rêvez de conter ! Vous aimeriez traverser la mangrove enchantée, donner voix à une fée libellule, dénicher le repaire des feux follets ou rendre vie à la théière fêlée. Mais vous ne savez pas exactement comment vous lancer …

Les contes sont une ressource importante et fabuleuse. Ils ont résisté à l’histoire … car ils ont toujours quelque chose à nous dire ou à nous apprendre ! Conter une histoire est une porte d’entrée enthousiasmante pour façonner l’imaginaire et accéder aux émotions.

L’atelier découverte vous permet de vous initier aux techniques du conte. Vous découvrirez les ingrédients et épices qui rythment le conte. De l’insolite en passant par l’énigmatique, vous apprendrez à faire exister un personnage. Vous saisirez comment capter l’attention et susciter l’émerveillement. Une curieuse formulette ou un coup de baguette et la magie opère… L’approche est pratico-ludique, on apprend tout en souriant !

La journée d’entraînement du 4 mai à la Bibliothèque publique vous permet de vous exercer à conter. Les récits seront existants, inventés ou (ré)assaisonnés à votre personnalité et à vos publics respectifs. L’approche est créatrice, on conte et on écoute tout en s’attendrissant !

A destination des professionnels de l’enfance et pour toute personne souhaitant se familiariser à l’art de conter (pas de prérequis).

Une organisation du Centre culturel et de la Bibliothèque publique de Bertrix dans le cadre de la programmation du spectacle « Au fond des bois »  de Léa Pellarin (voir ONGLET Spectacles en Famille).

Inscriptions au Centre culturel de Bertrix 061 41 23 00.

Participation : 120 euros pour les 3 journées (prendre son pique-nique). Maximum 12 personnes.

 

Archives 2019/2020

 

Lundi 04/11, mardi 05/11 et mercredi 18/12/2019
De 9h30 à 16h30

Ma cabane à la crèche

Formatrices : Gaëtane Reginster et Noëlle Dehousse/Théâtre de la Guimbarde

Comment, par le biais de la création d’un espace, favoriser les interactions physiques et verbales entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne ? Comment développer ces moments privilégiés qui permettent de vivre ensemble des émotions, des sensations, des aventures ?
En s’attachant aux sens (voir, toucher, écouter, sentir, manipuler, tester) et à la motricité (grimper, glisser, pousser, tirer), nous proposons à chacun de réfléchir à ce que serait « sa » cabane à la crèche.

A destination des professionnels de la petite enfance dans le cadre des formations continues de l’ONE.

Une organisation de l’ONE et de la Guimbarde en partenariat avec le Centre culturel de Bertrix.

Informations et inscriptions : uniquement via la brochure de formations 0-3 ans de l’ONE.

.