Cinema

Envie d’un Ciné-club : rejoignez-nous !

Avis aux passionnés de cinéma qui recherchent un espace où échanger sur leurs metteurs en scène et acteurs préférés, une plateforme de découverte de films peu diffusés dans nos régions, un lieu d’apprentissage des codes cinématographiques.

Le Centre Culturel veut vous aider à organiser un ciné-club en facilitant la tenue de projections cinématographiques régulières et la mise en contact avec des professionnels du cinéma. Nous vous appuierons dans la formule qui vous convient le mieux et faciliterons la location de films et documentaires.

Tentés ? Contactez-nous au 061 41 23 00

 

Du roman à l’écran

Un partenariat entre la Bibliothèque provinciale, la Bibliothèque publique, le Centre Culturel de Bertrix et la Ligue des Familles

Dimanche 11/02/2018  –  14h
Le Grand Méchant Renard et autres contes…

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Malheureusement, les événements ne prendront pas la tournure souhaitée et ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent car on y trouve des animaux particulièrement agités…

L’adaptation de la BD de Benjamin Renner en film d’animation a été coréalisée avec le directeur artistique Patrick Imbert. Il s’agit d’une troisième collaboration cinématographique après « Ernest et Célestine » en 2012 et « Avril et le monde truqué » en 2015.

Participation : 4 €.

Dimanche 11/02/2018  –  20h
Une vie entre deux océans

Film dramatique américain de Derek Cianfrance d’après le best-seller de l’auteure australienne M.L. Stedman publié en 2012 et traduit en 35 langues.

Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz.

Après avoir passé quatre ans sous les armes pendant la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne traumatisé, accepte de passer six mois comme gardien de phare sur une petite île perdue au large de l’Australie. Tom va croiser la route d’Isabel, une jeune femme débordante de vie qu’il va épouser et, loin du tumulte du monde, il pourra enfin oublier tout ce qu’il a vécu au combat. Mais le bonheur du couple va se ternir peu à peu car Isabel ne peut pas avoir d’enfant… Un jour, un canot échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Pour la première fois avec « Une vie entre deux océans », Derek Cianfrance cinéaste expérimenté, s’aventure sur le terrain délicat de la transposition littéraire. Larmoyant et déchirant, ce mélodrame navigue entre deux rives s’emballant parfois un peu trop vite dans cette grande histoire d’amour marquée par une quête de rédemption. Guidés par la beauté stupéfiante des paysages et les notes saccadées du musicien Alexandre Desplat, Michael Fassbender et Alicia Vikander se jettent à corps perdu dans cette valse frénétique avec une envie d’y croire follement et éperdument. Alors, on aime, on chavire, on pleure avec eux…

Ce film a obtenu le Prix du meilleur scénario de la Mostra de Venise et le Lion d’Or du meilleur film en Italie en 2016.

Participation : 4 €.