Cinema

Du Roman à l’écran

Ce film vous est proposé dans le cadre de l’opération « Du roman à l’écran », menée par la Province de Luxembourg. En partenariat avec la Bibliothèque publique de Bertrix et la Bibliothèque provinciale.

Samedi 08/02/2020  –  14h
Le Cercle des Petits Philosophes

Tout public
15h30 : Débat/échange
16h45 : Expérimentation/initiation animation SEVE (Savoir être et vivre ensemble)

Genre documentaire de Cécile Denjean
Avec Frédéric Lenoir

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.

Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre … bref, à devenir de petits philosophes !

Après le film, un débat sera assuré par la Fondation SEVE Belgium. De plus, une initiation libre à la formation « Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ? » vous sera proposée.

Participation : 4 euros

 

Festival « A films ouverts » 2020

Un partenariat entre Média Animation, la Bibliothèque publique, le Centre culturel et le Plan de Cohésion sociale de Bertrix, avec le soutien de la Wallonie.

Mardi 31/03/2020  –  19h30
Chez Nous

Tout public

Film franco-belge de Lucas Belvaux, sorti en 2017.
Avec Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob et Anne Marivin.
Ce film a obtenu 3 nominations au Festival du Film Politique.
Une projection à destination du Scolaire secondaire est programmée le 31/03 à 13h45.

À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l’amiante dont elle s’occupe et ses enfants qu’elle élève seule. Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement National Populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d’extrême-droite. Réticente au début, Pauline se laisse séduire par le discours à la fibre sociale du docteur Berthier. Après avoir accepté d’être candidate, la vie de Pauline change radicalement, certains de ses proches se détournent d’elle et elle n’est plus la bienvenue chez certains de ses patients.

Participation : 4 euros