Cycle d’Histoire de l’Art

Echappées scandinaves : de l’art rupestre au design nordique

8€ par conférence ou 55€ pour le cycle complet
De 18h00 à 19h30 / 8 séances (1 lundi par mois) – Salle de spectacle
Animé par Emmanuel Grégoire : Historien de l’Art, conférencier et enseignant

Lundi 25/03/24 : Traversée « architecturale » : des drakkars à l’Art Nouveau

Au commencement, il y avait ces navires vikings et leurs motifs caractéristiques (têtes d’animaux, réels ou fantastiques, motifs d’entrelacs…). Ensuite, le style dragon – un style architectural et décoratif, apparu au début du XIXème siècle – s’est inspiré de ces embarcations et de l’art médiéval des pays scandinaves et s’est exprimé dans le mobilier, la céramique, l’orfèvrerie, mais aussi dans l’architecture. Et cela, juste avant l’éclosion de l’Art Nouveau.

Lundi 22/04/24 : Ingmar Bergman : le magicien du cinéma suédois

Metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, Ingmar BERGMAN (1918-2007) s’est imposé comme l’un des plus grands maîtres de l’histoire du cinéma. Son œuvre aborde des thèmes métaphysiques, plonge dans l’introspection psychologique ou familiale et analyse les comportements du couple. Récompensé à plusieurs reprises (Ours d’or à Berlin, Lion d’or à Venise, prix du jury et prix de la mise en scène à Cannes, « Palme des Palmes » lors du Festival de Cannes 1997), il laisse derrière lui un cortège d’images qui ne laisse jamais le public indifférent.

L’exposé qui lui sera consacré sera suivi de la projection de son film Sonate d’automne (1978). Entre ces deux moments, il sera proposé une petite restauration de circonstance au public.

Lundi 13/05/24 : Le design scandinave : des années 30 à aujourd’hui

Courant esthétique né dans les pays du Nord, le design scandinave couvre le mobilier, les luminaires, la décoration (arts de la table, tissu, objets de décoration, linge de maison, …) tout autant que l’équipement de la personne (vêtements, sacs, accessoires, …). Bien que son expression a évolué au fil du temps, il s’appuie sur un socle de valeurs constant : minimalisme, fonctionnalité et durabilité. Il domina le monde entre les années 1930 à 1970, avant de s’éclipser progressivement avec ses grandes figures tutélaires (Henningsen, Jacobsen, Mogensen, Aalto, Mathsson, …). De retour sur le devant de la scène grâce à une nouvelle génération de designers et à la naissance d’éditeurs extrêmement créatifs et performants, ce sujet viendra clôturer le cycle de conférences.