Cycle d’Histoire de l’Art

Echappées scandinaves : de l’art rupestre au design nordique

8€ par conférence ou 55€ pour le cycle complet
De 18h00 à 19h30 / 8 séances (1 lundi par mois) – Salle de spectacle
Animé par Emmanuel Grégoire : Historien de l’Art, conférencier et enseignant

Lundi 25/09/23 : Les pétroglyphes : d’anciens dessins gravés dans la pierre

Gravés sur des roches naturelles, ces dessins symboliques constituent une richesse pariétale exceptionnelle. Réalisés au cours d’une période comprise entre le VIème millénaire av. J.-C. et -500 en Suède et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur grande valeur archéologique en Norvège, ils sont sans doute l’œuvre de peuples vivant de chasse et de pêche, et mettant en évidence certaines de leurs croyances et de leurs rites. Ces tracés rupestres servaient probablement à symboliser des mythes ou des légendes concernant le monde des esprits.

Lundi 16/10/23 : Quand la mythologie nordique inspire les Arts

Les mythes provenant d’Europe du Nord sont d’abord à la base d’un système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Pendant des siècles, ils étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d’épopées mythologiques en une expression artistique. La compilation de ces récits constituera une source inépuisable d’inspiration pour les artistes protohistoriques et antiques mais également pour ceux qui aux XVIIIème et au XIXème siècles donneront une nouvelle vie à ce patrimoine culturel.

Lundi 27/11/23 : En Scandinavie, la peinture s’écrit aussi au féminin !

Si vous ne connaissez pas les noms qui suivent … soyez impatient de les découvrir ! La curiosité est une qualité. La soirée sera consacrée aux Danoises Anna ANCHER et Gerda WEGENER, aux Finlandaises Fanny CHURBERG, Helene SCHJERFBECK et Ellen THESLEFF, aux Norvégiennes Kitty KIELLAND, Harriet BACKER et Anna-Eva BERGMAN et aux Suédoises Hilma AF KLINT et Anna BOBERG.

Lundi 04/12/23 : Edvard Grieg : descripteur musical de sa terre natale

C’est en compagnie du pianiste Loïc CERFONTAINE et du violoniste François LAVANDIER qu’Emmanuel Grégoire présentera le compositeur norvégien Edvard GRIEG (1843-1907). Figure emblématique de la période romantique, sa découverte en 1863 du folklore et des danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable d’un art musical national. Grand harmoniste, maître de la petite forme (pièces pour piano), il composa ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral et la musique de scène (notamment pour Peer Gynt, le drame poétique de son compatriote d’Henrik Ibsen). Ce sont ses sonates pour piano et violon qui seront interprétées en musique vivante pour venir étayer cette présentation.

Lundi 19/02/24 : Incursions indiscrètes et téméraires dans les intérieurs danois

A côté du nom du peintre danois Vilhelm HAMMERSHØI (1864-1916), il convient de placer ceux de ses compatriotes et parfaits contemporains Carl Vilhem HOLSØE (1863-1935) et Peter ILSTED (1861-1933) pour établir un trio qui s’est tout spécialement consacré à la représentation des intérieurs domestiques. Chacun d’eux a abordé ces parcelles d’intimité avec une lumière et un mystère tellement différent que nous prendrons plaisir à apprécier et à décortiquer.

Lundi 25/03/24 : Traversée « architecturale » : des drakkars à l’Art Nouveau

Au commencement, il y avait ces navires vikings et leurs motifs caractéristiques (têtes d’animaux, réels ou fantastiques, motifs d’entrelacs…). Ensuite, le style dragon – un style architectural et décoratif, apparu au début du XIXème siècle – s’est inspiré de ces embarcations et de l’art médiéval des pays scandinaves et s’est exprimé dans le mobilier, la céramique, l’orfèvrerie, mais aussi dans l’architecture. Et cela, juste avant l’éclosion de l’Art Nouveau.

Lundi 22/04/24 : Ingmar Bergman : le magicien du cinéma suédois

Metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, Ingmar BERGMAN (1918-2007) s’est imposé comme l’un des plus grands maîtres de l’histoire du cinéma. Son œuvre aborde des thèmes métaphysiques, plonge dans l’introspection psychologique ou familiale et analyse les comportements du couple. Récompensé à plusieurs reprises (Ours d’or à Berlin, Lion d’or à Venise, prix du jury et prix de la mise en scène à Cannes, « Palme des Palmes » lors du Festival de Cannes 1997), il laisse derrière lui un cortège d’images qui ne laisse jamais le public indifférent.

L’exposé qui lui sera consacré sera suivi de la projection de son film Sonate d’automne (1978). Entre ces deux moments, il sera proposé une petite restauration de circonstance au public.

Lundi 13/05/24 : Le design scandinave : des années 30 à aujourd’hui

Courant esthétique né dans les pays du Nord, le design scandinave couvre le mobilier, les luminaires, la décoration (arts de la table, tissu, objets de décoration, linge de maison, …) tout autant que l’équipement de la personne (vêtements, sacs, accessoires, …). Bien que son expression a évolué au fil du temps, il s’appuie sur un socle de valeurs constant : minimalisme, fonctionnalité et durabilité. Il domina le monde entre les années 1930 à 1970, avant de s’éclipser progressivement avec ses grandes figures tutélaires (Henningsen, Jacobsen, Mogensen, Aalto, Mathsson, …). De retour sur le devant de la scène grâce à une nouvelle génération de designers et à la naissance d’éditeurs extrêmement créatifs et performants, ce sujet viendra clôturer le cycle de conférences.